Rencontrez les artistes
Le Services des Publics vous convie à des rencontres avant ou après les spectacles, à des moments partagés avec les compagnies pour participer à leurs réflexions et à la création de leurs oeuvres.

Des rencontres après les représentations : les “bords plateau” *
- Dans Mon Foutu zoo – Collectif Le Printemps du Machiniste
- Le Murmures des songes – Cie Accrorap
- Rhinocéros – Centre Dramatique National de Tours
- Vers les métamorphoses – Cie Monstres
- Aventurière – Cie On t’as vu sur la pointe
- Femme de l’Ombre – La Découpe Compagnie
- Cahier d’autopsie – Cie A crâne ouvert
- Matin et soir – Cie A demain mon amour
- Imaginer la pluie – Cie Tro Héol
* Le plateau est un synonyme de scène dans le vocabulaire du spectacle vivant. On entend aussi parfois l’expression « les planches » pour la désigner.
Des moments partagés :
Autour du spectacle Le Rempart - Cie Index
Samedi 4 octobre, passez une journée conviviale à Saint-Amand-Longpré et découvrez les secrets magiques de Pierre Moussey, interprète du spectacle Le Rempart.
Initiez-vous à des tours surprenants et au close up* pour épater vos proches :
De 10h à 12h et de 13h30 à 16h30 : transmission de tours de magie et démonstrations devant un public de proches.
19h : Le Rempart (pour celles et ceux qui ne l’auront pas vu avant!).
*close up : magie de proximité ou rapprochée qui se déroule à courte distance, tout prés des spectateurs.
Autour de Dans mon foutu zoo – Collectif Le Printemps du machiniste
Retrouvez le collectif le Printemps du Machiniste à l’Habitat Jeunes O coeur de Vendôme le samedi 23 novembre pour un petit déjeuner radiophonique. Venez échanger avec les artistes autour du spectacle, des thématiques qu’il aborde ou simplement écouter de la musique.
Un moment de douceur conviviale un samedi matin.
De 10h à 12h : échanges, discussions, musique et douceurs sucrées.
Vous allez en entendre parler!
Une exposition dans le Réseau des médiathèques de Territoire Vendômois:
Dans le cadre de l’accueil du Murmure des Songes, Jessie Désolée, l’illustratrice et créatrice des monstres de la scénographie vidéo du spectacle propose l’exposition Le Club des Monstres.
Une soixantaine de dessins, peintures et petites créations en volumes sont présentés dans une scénographie ludique et interactive (diorama géant, monstres grand format à manipuler…). Durant ce temps d’exposition, l’artiste proposera plusieurs ateliers de pratique et de découverte artistique.
Un spectacle en diffusion dans les écoles :
Bonjour, un spectacle pour les petits qui s’installe facilement dans les écoles.
En septembre 2024, L’Hectare-Territoires Vendômois a sollicité l’école maternelle Jules Ferry de Vendôme, pour accueillir la compagnie La lune Blanche pendant une semaine dans l’école pour travailler à la création de son spectacle Bonjour en janvier 2025. Grâce à ce moment de travail auprès des plus petit, la compagnie a créé son spectacle en mars 2025.
Dans la suite logique de cet accompagnement, nous proposons cette saison aux écoles de Ternay et Saint-Ouen d’accueillir des représentations du spectacle pour leurs élèves de CP et CE1 les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2025.
Une troisième représentation est ouverte au public le samedi 14 novembre 2025 à 17h à la salle polyvalente de Thorée la Rochette.
N’hésitez pas à réserver !
Des spectacles en cours de création :
Afin d’accompagner les artistes associés dans leurs projets de création, le Service des Publics les accompagne en mettant à disposition son savoir-faire et ses contacts sur le terrain.
Hadrien avec un H – Compagnie Matiloun :
Toujours en recherche de personnalités aux destins et aux passions singulières, Clémence Prévault a rencontré Hadrien, coach de joueurs d’échecs. Plein d’une histoire personnelle intense qu’il lui a livrée au cours de rencontres et d’interviews, l’artiste et metteur en scène va y consacrer ses prochaines créations.
L’une d’elle sera une expérience immersive destiné aux collégiens. Les élèves seront amenés à la vivre, en classe, guidés par des indications au casque audio et motivés par la présence de surprenants échiquiers. Pour travailler et créer cette forme artistique, la compagnie sera en résidence dans un collège du territoire la saison prochaine.
Affects – cie la boîte à sel :
Dans leur travail de création, Céline Garnavault et Thomas Sillard nous invitent à se mettre à l’écoute, à se connecter à l’inconnu et à l’émerveillement, à coexister différemment avec ce qui nous entoure pour percevoir le monde autrement et inventer d’autres possibles, ensemble. Pour leur prochaine création, Affects, ils s’intéressent à nos émotions avec du théâtre d’objets électroniques, autonomes et sensibles. Que se passerait-il si elles prenaient forme devant nous ? Si nous pouvions les toucher, les observer, les accompagner ?
Pour ce projet encore à l’état de chantier, les artistes auront besoin de partager leurs réflexions et leurs étapes de travail avec le public. Au cours de la saison, ils seront présents sur le territoire, ici ou là. Si l’expérience vous tente, gardez l’oeil !
Un projet d’implication itinérant avec des habitants :
Monuments aux vivants – Collectif Le Printemps du Machiniste.
Toujours avides de rencontres, les artistes du collectif partent une nouvelle fois à la recherche de témoignages singuliers sur notre territoire rural. Symbole d’itinérance, de refuge et de moments partagés, les abribus des villages constitueront leur terrain de jeux pour la saison à venir.
Guettez bien le plus proche de chez vous, ils s’y installeront peut-être pour récolter les histoires les plus originales que vous aurez à leur raconter.