Actions culturelles
L’Hectare –Territoires vendômois s’est fortement engagé depuis sa création dans un projet culturel de territoire visant à rendre accessible les arts vivants à l’ensemble de la population. Pour ce faire, il dispose d’un Service des Publics composé de deux postes à temps plein, qui élabore et accompagne des projets de sensibilisation vers les spectacles et la pratique artistique afin d’assumer sa mission de service publique des arts et de la culture. Pour les habitants et en concertation avec les acteurs et structures du territoire issues de secteurs très différents (enseignement artistique, Education Nationale, services jeunesse, secteur de la santé et de l’emploi…), nous construisons ces liens qui permettent de sensibiliser un public toujours plus large et riche de diversités.
Vous souhaitez construire avec nous, contactez- nous !

Établissement scolaires
L’objectif partagé avec l’éducation nationale : 100% E.A.C.
Dans les écoles, collèges et lycées, le Service des Publics de L’Hectare – Territoires Vendômois accompagne des élèves dans des projets variés et adaptés à chaque âge de découverte du spectacle vivant et des disciplines artistiques. C’est l’Education Artistique et Culturelle (E.A.C.).
De la découverte du théâtre en passant par la pratique, ce sont plusieurs centaines d’enfants qui bénéficient chaque année de ces interventions de la maternelle à la terminale. Nous assumons sur notre territoire, une part importante de l’objectif partagé des ministères de L’Education Nationale et de la Culture intitulé : 100% E.A.C.
Une partie de ces projets trouvent leur aboutissement lors des Plateau Partagés.
Dans les écoles
Cette saison, le Service des Publics en partenariat avec l’inspection de la circonscription de Vendôme, proposera à 2 classes du territoire de participer à des projets de pratiques artistiques en « marionnette ».
Chaque classe « marionnette » bénéficiera :
- d’interventions d’un artiste professionnel,
- d’une visite du Minotaure par le Service des Publics,
- d’un parcours de spectacle dans la saison accessible aux élèves et à leurs familles à des tarifs préférentiels.
Deux classes « spectateurs » bénéficieront :
- d’une visite du Minotaure par le Service des Publics,
- d’un parcours de trois spectacles pour les élèves et leurs familles à des tarifs préférentiels,
- d’ateliers d’initiation à la marionnette ou à d’autres disciplines.
Dans les collèges
Collège Robert Lasneau : un partenariat autour des sorties aux spectacles des élèves.
Collège Louis Pasteur de Morée :
- les Classes à Horaires Aménagés Théâtre de la 6ème à la 3ème encadrée par Diego de Laroccha (Wish Association), Laura Desprin (Conservatoire d’art dramatique de Blois Agglopolys), et Brice Coupey (Cie L’Alinéa).
- un Atelier Artistique construction de marionnette à destination des élèves volontaires, encadré par Brice Coupey (Cie L’Alinéa)
Collège Clément Janequin de Montoire : une résidence artistique Cultures Urbaines encadré Simon Dimouro Chorégraphe et danseur (Cie Entité), le rappeur Matthieu Carré et Le graffeur Monsieur Plume.
Collège Honoré de Balzac de Saint-Amand-Longpré : une résidence artistique en marionnette avec la compagnie Matiloun autour du projet Hadrien avec un H.
Dans les lycées
Lycée Professionnel Agricole de Montoire : un projet Aux Arts Lycéens et Apprentis « Danse Hip Hop » avec Simon Dimouro.
Lycée Professionnel Ampère : Projet Hadrien avec un H, réalisation d’échiquiers avec la section bois et menuiserie de l’établissement.
Axes majeurs des partenariats
Des « Parcours du spectateur » mis en place avec les enseignants pour acquérir une autonomie dans les pratiques culturelles : un accompagnement dans le choix de spectacles, des visites du théâtre, des rencontres avec des artistes, la réalisation de dossiers de pistes pédagogiques, des préparations au spectacle, des éléments d’histoire des arts, des présentations de saison dans les établissements…
Des ateliers de pratique artistique organisés ponctuellement ou tout au long de l'année, pour une classe ou ouverts aux élèves volontaires, avec des enseignants référents et des artistes intervenants. Ces ateliers se veulent représentatifs des arts de la représentation d’aujourd’hui dans leur diversité et leur exigence artistique.
L’expérience de la scène : de la maternelle au lycée, plusieurs expériences de création et de représentation sont accueillies chaque année sur le plateau du Minotaure sous forme de « Plateaux partagés » entre élèves de différents établissements. Ces projets sont accueillis dans des conditions professionnelles, leur présentation est valorisée auprès des familles invitées.
La découverte des métiers du spectacle vivant : stages d’observation, visites techniques du théâtre, présence aux différents forums des métiers du territoire, partenariats avec des filières d’enseignements spécialisées…
La formation des enseignants aux arts de la représentation et à sa transmission aux élèves de la maternelle au lycée, ainsi que l’animation d’un réseau d’enseignants relais dans le but d’échanger régulièrement sur les expériences menées au sein de chaque établissement, notamment grâce au coordinateur théâtre de l’Action Culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et à la lettre d’information, la Lettre buissonnière.
La « Lettre buissonnière » : informe chaque relais de l'Éducation Nationale de l’ensemble des actions menées par l’Hectare avec les établissements scolaires du second degré. Cet outil de mise en réseau des acteurs professionnels, a pour objectifs la valorisation des projets partenariaux, l’information et la réflexion autour des collaborations des secteurs culturels et éducatifs.
Un accompagnement des élèves vers l’autonomie culturelle : la promotion de l’abonnement jeune et du dispositif Yep’s de la Région Centre-Val de Loire, l’accompagnement de projets spécifiques (échanges avec les élèves « relais » pour la diffusion de l’information auprès des autres étudiants, accueil de spectacles au sein des établissements, co-construction de projets culturels menés par les élèves).
La création et la diffusion d’outils pédagogiques : les valises pédagogiques, les dossiers de pistes pédagogiques, les médiations autour des spectacles, l’histoire des arts et des arts de la marionnette, les visites de théâtre, des fiches ressources sur diverses disciplines des arts vivants, un fonds de pièces de théâtre contemporain pour enfants et adolescents…
Contacts
Thomas Fox, chargé du Service des Publics et de la programmation Jeune Public : 02 54 89 44 24 / 06 04 16 37 24 / thomas.fox@lhectare.fr
Marion Jillier, attachée au Service des Publics : 02 54 89 44 26 / 07 57 87 82 78 / marion.jillier@lhectare.fr
Écoles de pratique artistique
Chaque saison, l'Hectare - Territoires vendômois reconduit son partenariat avec quatre structures de pratique artistique : l’école de danse Danse d’Expression, l’association de danse Bouh !, l’école de musique Territoires Vendômois (sites Vendôme, Montoire et Savigny-sur-Braye) et l’école de théâtre de Wish association. Ces écoles proposent tout au long de l’année un enseignement artistique de qualité à des amateurs de tous âges avec des enseignants et artistes professionnels. Ensemble, nous co-construisons des parcours de spectateur dans le but de développer la pratique de spectateur dans ces écoles : présentations de saison, sorties exceptionnelles, parcours trois spectacles, rencontres avec les artistes, visite du Minotaure… à des tarifs très avantageux ! De même, nous proposons chaque année une masterclasse dans le but d’enrichir la connaissance du processus de création artistique dans la pratique amateur. Les artistes intervenants sont choisis ensemble pour l’intérêt de leurs œuvres et leur goût pour la transmission.
Les structures en partenariat avec L’Hectare :
- Danse d’Expression,
- Ecole de musique Territoires Vendômois,
- Wish association.
Acteurs enfance et jeunesse
Le Service des Publics s’associe aux responsables des structures jeunesse de Territoires vendômois afin de permettre aux enfants et adolescents qui les fréquente d’accéder à une offre culturelle à travers des spectacles et des pratiques artistiques exigeantes avec des intervenants professionnels. L’objectif est de permettre d’ouvrir les jeunes à ces disciplines dans leur diversité ainsi que de leur faire partager des moments d’émotions et de sensibilité commune à travers le regard sur une oeuvre ou l’expression de leur créativité. Ces programmes et propositions sont élaborés en partenariat et s’enrichissent au cours de chaque saison.
Depuis l’arrivée d’Audrey Matel à la direction de L’Hectare-Territoires vendômois de nouveaux partenariats en direction de la petite enfance et des familles se mettent en place.
—
Les structures en partenariat avec L’Hectare :
- L’Habitat Jeunes O Coeur de Vendôme
- Les Maisons des jeunes de Montoire et de Savigny-sur-Braye
- Le Passage et le Transfo
- La Mission locale
- Les A.L.S.H. de l’Agglomération Territoires vendômois
- Les crèches et services dédiés à la petite enfance de Territoire Vendômois
Acteurs sociaux
Afin de sensibiliser le plus grand nombre, L’Hectare s’associe aux services sociaux des collectivités locales (communes, intercommunalités, Conseil Départemental) et des structures spécialisées. Ainsi, le Service des Publics va régulièrement à la rencontre de ces publics et relais afin d’apporter une information sur les spectacles, le tarif “réduit+” et les activités culturelles qui peuvent être mises en place avec et pour eux. Autant de structures, qui chaque année, visite le Minotaure avec des groupes pour leur faire découvrir les coulisses du spectacle vivant, première étape essentielle vers l’autonomie, l’ouverture au spectacle et donc l’accès aux oeuvres.
—
Les structures en partenariat avec L’Hectare :
- Le C.I.A.S. de la Ville de Vendôme
- Le C.C.A.S. de l’Agglomération Territoires Vendômois
- La M.D.C.S. de Vendôme
- La Régie de quartier de Vendôme
- Les ateliers du Centre Culturel (Cafés discut’, Entr’elles)
- Le Programme de Réussite Educative de la Ville de Vendôme
- Le C.A.D.A. - France Terre d’asile…
Acteurs du grand âge et du handicap
Nous collaborons à l’accompagnement des personnes âgées et des résidents suivis par des structures médicales spécialisées, en partageant avec les éducateurs et personnels soignants l’objectif d’accessibilité au spectacle vivant et à la pratique artistique et culturelle. Pour cela, nous offrons conseil et soutien afin que les publics de ces structures bénéficient de propositions adaptées à leur handicap tout en travaillant sur les questions de l’autonomie et de l’inclusion.
—
Les structures en partenariat avec L’Hectare – Territoires Vendômois :
- E.P.A.H.D. La Clairière des Coutis de Vendôme
- E.P.A.H.D. Les Tilleuls de Vendôme
- Maison de retraite Antoine Moreau de Montoire
- Foyer du Clair Logis et E.S.A.T. de Oucques
- Foyer Le Château et E.S.A.T. La Parenthèse de Vendôme
- E.S.A.T. de Lunay
- Foyer hébergement Les Paillis à Cormenon
- I.M.E. des Sables à Naveil
- I.T.E.P. Le Logis à Saint Bohaire
Artistes intervenants
Chaque saison, L’Hectare-Territoires vendômois collabore avec de nombreux artistes de toutes disciplines. La structure fait aussi appel à des artistes venus de toute la France et parfois même de l’étranger, l’objectif étant de proposer à la population une offre d’action culturelle de qualité en lien avec la programmation de la saison culturelle.
—
Liste des artistes intervenants pour la saison 2024/2025 :
- Brice Coupey, compagnie L’Alinéa
- Simon Dimouro, compagnie Entité
- Clémence Prévault, compagnie Matiloun
- Léa Fouillet, compagnie Matiloun
- Sébastien Janjou, compagnie Matiloun
- Stéphane Berviller, compagnie Matiloun
- Ioulia Plotnikova, Cie Accrorap
- Jessie Désolée
- Anne-Cécile Richard, Cie On t’a vu sur la pointe
- Aurélien Remy, Cie le Poil flou
- Hugo Stieglitz, Cie le Poil flou
- Lucile Beaune, Cie Index
- Pierre Moussey, Cie Index
- Cynthia Charpentreau, collectif Le printemps du machiniste
- Dorine Dussautoir, collectif Le printemps du machiniste
- Louis Sergejev, collectif Le printemps du machiniste
- Adrien Alix, collectif Le printemps du machiniste
- Léo Migotti collectif Le printemps du machiniste
- Noé Mercier, collectif Le printemps du machiniste