Rencontrez, pratiquez, partagez !​​

Actions culturelles

L’Hectare –Territoires vendômois s’est fortement engagé depuis sa création dans un projet culturel de territoire visant à rendre accessible les arts vivants à l’ensemble de la population. Pour ce faire, il dispose d’un Service des Publics composé de deux postes à temps plein, qui élabore et accompagne des projets de sensibilisation vers les spectacles et la pratique artistique afin d’assumer sa mission de service publique des arts et de la culture. Pour les habitants et en concertation avec les acteurs et structures du territoire issues de secteurs très différents (enseignement artistique, Education Nationale, services jeunesse, secteur de la santé et de l’emploi…), nous construisons ces liens qui permettent de sensibiliser un public toujours plus large et riche de diversités.

Education artistique
Établissement scolaires

Le Service des Publics de l'Hectare a pour objectif d’offrir à chaque élève la possibilité de vivre lors de sa scolarité l’expérience des arts de la représentation en tant qu’acteur et/ou spectateur. Pour cela, il définit et met en place, en partenariat avec l’Education Nationale et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Centre-Val de Loire un projet commun d’Education Artistique et Culturelle et contribue à son financement. Ce projet est décliné dans l’ensemble des établissements du Vendômois dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle :

Dans les écoles

Ecoles de Meslay et de Danzé : deux classes découvriront la pratique du théâtre avec le comédien et metteur en scène Thierry Debuyser.

 

Ecole Anatole France de Vendôme : une classe découvrira la pratique de la danse avec la danseuse et chorégraphe Françoise Marnier.

 

Ecoles de Villerable et de Couture sur Loir : deux classes découvriront la pratique de la marionnette avec la marionnettiste Lou Simon.

 

Ecoles de Villierfaux et Savigny-sur-Braye : deux classes découvriront la pratique de spectateur grâce à un riche programme de spectacles, ateliers, expositions…

Dans les collèges

Collège Robert Lasneau : un Atelier Artistique Théâtre pour des élèves de 5ème volontaires, autour des légendes arthuriennes, encadrés par la comédienne et metteur en scène Mélanie Pichot.

 

Collège Clément Jannequin de Montoire : Une Résidence Mission d’Education Artistique et Culturelle pour une classe de 4ème, intitulée Destin, encadré par l’artiste Christoph Guillermet. 

 

Collège Louis Pasteur de Morée : les Clasues à Horaires Aménagés Théâtre pour des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème volontaires, une véritable option théâtre sur quatre ans, avec les comédien(ne)s Thierry Debuyser, Mélanie Pichot, Mathilde Risse et Flavien Denis.

 

Collège Jean Emond : école du spectateur pour les élèves de l’atelier théâtre et marionnette pendant Avec Ou Sans Fils en février 2021.

 

Maison Familiale rurale du Vendômois : projet Aux arts lycéens avec les élèves de troisième et l’équipe du collectif Le Printemps du Machiniste.

Dans les lycées

Lycée Ampère : un projet Aux Arts Lycéens et Apprentis, regroupant des élèves issus des huit sections professionnelles, afin de réalisé un film chorégraphique intitulé Les métiers, ça se danse, avec le chorégraphe Abderzak Houmi et le vidéaste Flavien Denis

 

Lycée Saint-Joseph : un projet Aux Arts Lycéens et Apprentis, destiné à la classe de première et intitulé Les grands discours, théâtre et éloquence, avec Ulysse Barbry, metteur en scène de la Cie Hic Sunt Leones.

 

Lycée Agricole d’Areines : organisation de sorties aux spectacles pour chaque élèves de l’établissement.

 

Lycée Agricole de Montoire : organisation de sorties aux spectacles avec l’association des élèves de l’établissement et les internes.

axes majeurs des partenariats

Des « Parcours du spectateur » mis en place avec les enseignants pour acquérir une autonomie dans les pratiques culturelles : un accompagnement dans le choix de spectacles, des visites du théâtre, des rencontres avec des artistes, la réalisation de dossiers de pistes pédagogiques, des préparations au spectacle, des éléments d’histoire des arts, des présentations de saison dans les établissements…  

 

Des ateliers de pratique artistique organisés ponctuellement ou tout au long de l'année, pour une classe ou ouverts aux élèves volontaires,  avec des enseignants référents et des artistes intervenants. Ces ateliers se veulent représentatifs des arts de la représentation d’aujourd’hui dans leur diversité et leur exigence artistique. 

 

L’expérience de la scène : de la maternelle au lycée, plusieurs expériences de création et de représentation sont accueillies chaque année sur le plateau du Minotaure sous forme de « Plateaux partagés » entre élèves de différents établissements. Ces projets sont accueillis dans des conditions professionnelles, leur présentation est valorisée auprès des familles invitées.   

 

La découverte des métiers du spectacle vivant : stages d’observation, visites techniques du théâtre, présence aux différents forums des métiers du territoire, partenariats avec des filières d’enseignements spécialisées…  

 

La formation des enseignants aux arts de la représentation et à sa transmission aux élèves de la maternelle au lycée,  ainsi que l’animation d’un réseau d’enseignants relais dans le but d’échanger régulièrement sur les expériences menées au sein de chaque établissement, notamment grâce au coordinateur théâtre de l’Action Culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et à la lettre d’information, la Lettre buissonnière. 

 

La « Lettre buissonnière » : informe chaque relais de l'Éducation Nationale de l’ensemble des actions menées par l’Hectare avec les établissements scolaires du second degré. Cet outil de mise en réseau des acteurs professionnels, a pour objectifs la valorisation des projets partenariaux, l’information et la réflexion autour des collaborations des secteurs culturels et éducatifs.

 

Un accompagnement des élèves vers l’autonomie culturelle : la promotion de l’abonnement jeune et du dispositif Yep’s de la Région Centre-Val de Loire, l’accompagnement de projets spécifiques (échanges avec les élèves « relais » pour la diffusion de l’information auprès des autres étudiants, accueil de spectacles au sein des établissements, co-construction de projets culturels menés par les élèves).  

 

La création et la diffusion d’outils pédagogiques : les valises pédagogiques, les dossiers de pistes pédagogiques, les médiations autour des spectacles, l’histoire des arts et des arts de la marionnette, les visites de théâtre, des fiches ressources sur diverses disciplines des arts vivants, un fonds de pièces de théâtre contemporain pour enfants et adolescents…

Contacts

Édouard Clément, chargé du Service des Publics : 02 54 89 44 26 / edouard.clement@lhectare.fr 

Thomas Fox, chargé du Service des Publics et à l’accueil des artistes : 02 54 89 44 24 / thomas.fox@lhectare.fr 

Écoles de pratique artistique

Chaque saison, l'Hectare - Territoires vendômois reconduit son partenariat avec quatre structures de pratique artistique : l’école de danse Danse d’Expression, l’association de danse Bouh !, l’école de musique Territoires Vendômois (sites Vendôme, Montoire et Savigny-sur-Braye) et l’école de théâtre de Wish association. Ces écoles proposent tout au long de l’année un enseignement artistique de qualité à des amateurs de tous âges avec des enseignants et artistes professionnels. Ensemble, nous co-construisons des parcours de spectateur dans le but de développer la pratique de spectateur dans ces écoles : présentations de saison, sorties exceptionnelles, parcours trois spectacles, rencontres avec les artistes, visite du Minotaure… à des tarifs très avantageux ! De même, nous proposons chaque année une masterclasse dans le but d’enrichir la connaissance du processus de création artistique dans la pratique amateur. Les artistes intervenants sont choisis ensemble pour l’intérêt de leurs œuvres et leur goût pour la transmission.

Contact : Édouard Clément, chargé du Service des Publics :

02 54 89 44 26 / edouard.clement@lhectare.fr

L’école de musique - Territoires vendômois

Image
Masterclass

Masterclasse “Ciné concert”*

Après avoir assisté au ciné concert de Laetitia Sheriff Le Ballon rouge, les 12 élèves ont participé à un atelier du regard organisé par Ciclic Animation. Ils ont choisi, parmi une sélection, un court métrage d’animation : Grands Canons d’Alain Biet. Ils composeront une musique originale sur le film et présenteront leur ciné concert devant un public.

Artiste intervenante : Laetitia Sheriff

Public : élèves de l’atelier des musiques actuelles de l’école de musique de Vendôme

En partenariat avec Ciclic Animation, avec le soutien de l’association des amis du Conservatoire de musique de Vendôme.

Dates : samedi 12 et dimanche 13 décembre

Présentation : mercredi 16 décembre au Centre culturel de Vendôme

*Action de la saison 2019/2020 reportée

Masterclasse “Beethoven, la composition, des cordes et un accordéon”

Autour d’In memoriam d’après la 7ème symphonie de Beethoven et du programme Neuf, les élèves accompagnés de leurs professeurs découvriront la composition, l'écriture et l'adaptation pour tel instrument. Leur concerto pour cordes et accordéon sera joué sur le plateau du Minotaure en condition professionnelles dans le cadre de la soirée des restitutions des pratiques amateurs et lors de l’audition de Printemps de l’école de musique.

Artistes intervenants : Félicien Brut accordéoniste et Thibault Perrine, compositeur

Public : élèves de l’ensemble de cordes de l’école de musique de Vendôme

Dates : samedi 20 et dimanche 21 mars

L’école de théâtre Wish Association

Masterclasse “Jouer avec les codes du théâtre”

Suite à la programmation de Iliade et Odyssée (Renvoi vers la page spectacle Odyssée), mis en scène par Pauline Bayle, douze élèves poursuivront leur découverte de la mise en revisitant ses codes à travers l’histoire du théâtre et de la création contemporaine: le jeu, l’adresse au public, le choeur, le quatrième mur, l’accessoire, le plateau nu, les coulisses à vu, jouer avec le public, dans le public… Une restitution du travail sera présentée dans le cadre des plateaux partagés des pratiques amateurs.

Artiste intervenante : Manon Chircen, comédienne de la compagnie A Tire-d’aile

Public : élèves des ateliers adultes de Wish Association

Dates : samedi 20 mars

Présentation : samedi 17 avril au Minotaure

Les écoles de danse : Danse d’Expression et Bouh! association

Masterclasse “Jouer avec les codes du théâtre”

Vingt-cinq danseurs et danseuses assisteront à la représentation de l’homme à tête de chou. avant de se confronter à la pratique de cette danse. Ils découvriront le travail des unissons, de sa technique, sa qualité, sa musique, sa mémorisation, les unissons et les contre-points. Une restitution est prévue au Minotaure dans le cadre des plateaux partagés des pratiques amateurs.

Artiste intervenant : Gaetano Vaccaro, danseur de la compagnie Jean-Claude Gallotta

Public : élèves des écoles de danse partenaires

Dates : samedi 13 et dimanche 14 mars

Présentation : samedi 17 avril au Minotaure

Acteurs jeunesse

Les Service des Publics s’associe aux responsables des structures jeunesse de Territoires vendômois afin de permettre aux enfants et adolescents les fréquentant d’accéder à une offre culturelle à travers des spectacles et des pratiques artistiques exigeantes avec des intervenants professionnels. L’objectif est de permettre d’ouvrir les jeunes à ces disciplines dans leur diversité ainsi que de leur faire partager des moments d’émotions et de sensibilité commune à travers le regard sur une oeuvre ou l’expression de leur créativité. Ces programmes et propositions sont élaborés en partenariat et s’enrichissent au cours de chaque saison.

Les structures en partenariat avec L’Hectare : 

  • Le Foyer des Jeunes travailleurs Clémenceau de Vendôme
  • Les Maisons des jeunes de Montoire et de Savigny-sur-Braye
  • Les C.L.S.H. de l’Agglomération Territoires vendômois
Acteurs sociaux

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, L’Hectare s’associe aux services sociaux des collectivités locales (communes, intercommunalités, Conseil Départemental) et des structures spécialisées. Ainsi, le Service des Publics va régulièrement à la rencontre de ces publics et relais afin d’apporter une information sur les spectacles, le tarif “réduit+” et les activités culturelles qui peuvent être mise en place avec et pour eux.  Autant de structures qui chaque année visite le Minotaure avec des groupes pour leur faire découvrir les coulisses du spectacle vivant, première étape essentielle vers l’autonomie, l’ouverture au spectacle et donc l’accès aux oeuvres.

Les structures en partenariat avec L’Hectare :

  • Le C.I.A.S. de la Ville de Vendôme
  • Le C.C.A.S. de l’Agglomération Territoires Vendômois
  • La M.D.C.S. de Vendôme,
  • La Régie de quartier de Vendôme
  • Les Cafés discut’ du Centre Culturel
  • Le Programme de Réussite Educative de la Ville de Vendôme
  • Le C.A.D.A. - France Terre d’asile…
Acteurs médico-sociaux

Le Service des Publics collabore avec de nombreuses structures présentes sur notre territoire dont les missions sont très diverses, de l’accompagnement des personnes âgées (E.P.A.H.D.) aux Etablissement de Service et d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) en passant par les foyers occupationnels, les Maisons d’Accueil Spécialisées (M.A.S.) ou les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (I.T.E.P.), les Instituts Médico-Pédagogiques (I.M.E.), etc. L’objectif est de partager la problématique de l’accessibilité au spectacle et à la pratique artistique et culturelle, en offrant conseil et accompagnement aux éducateurs, formateurs et accompagnateurs des groupes afin que les publics de ces structures puissent bénéficier de propositions adaptées à leur handicap tout en travaillant sur les questions de l’autonomie et de l’inclusion.

Les structures en partenariat avec L’Hectare :

  • E.P.A.H.D. La Clairière des Coutis de Vendôme
  • E.P.A.H.D. Les Tilleuls de Vendôme
  • Foyer du Clair Logis et E.S.A.T. de Oucques
  • Foyer Le Château et E.S.A.T. La Parenthèse de Vendôme
  • Foyer hébergement Les Paillis à Cormenon
  • M.A.S. du Vendômois à Naveil, I.M.E. des Sables à Naveil
  • I.T.E.P. Le Logis à Saint Bohaire
Artistes intervenants

Chaque saison, L’Hectare collabore avec de nombreux artistes de toutes disciplines et d’horizon très divers. Implanté localement pour certain, L’Hectare fait aussi appel à des artistes venus de toute la France et parfois même de l’étranger, l’objectif étant de proposer aux publics une offre d’action culturelle de qualité en lien avec la programmation de la saison culturelle.

Liste des artistes intervenants : 

  • Dorine Dussautoir, Collectif Le Printemps des machinistes (Artiste associé)
  • Louis Sergejev, Collectif Le Printemps des machinistes (Artiste associé)
  • Christoph Guillermet, Cie 1-0-1 (Artiste associé)
  • Romain Bermond, Stereoptik (Artiste associé)
  • Jean-Baptiste Maillet, Stereoptik (Artiste associé)
  • Ulysse Barbry, Cie Hic Sunt Leones
  • Emeline Beaussier, Cie Arnica
  • Félicien Brut
  • Manon Chircen, Cie A tire d’Aile
  • Thierry Debuyser, Wish association
  • Flavien Denis, Wish association
  • Priscille Du Manoir, Cie Arnica
  • Abderzak Houmi, Cie X-Press
  • Françoise Marnier, Bouh ! association
  • Mélanie Pichot, Théâtre en pièces
  • Mathilde Risse, Conservatoire Départemental d’Art Dramatique de Blois/Agglopolis
  • Laetitia Sheriff
  • Lou Simon
  • Gaetano Vaccaro, Cie Jean-Claude Gallotta