Imaginer la pluie
mardi 28 avril
Vendôme, Le Minotaure
Ionah, 9 ans, grandit avec sa mère, en plein désert, dans un contexte post-apocalyptique, un environnement hostile. Elle lui apprend comment survivre dans ce monde aride tout en lui racontant la vie d’avant. Sa mère a connu la pluie, lui ne connaît que le sable à perte de vue. Ionah imagine en regardant le désert. Il suit le rythme du cycle du soleil, observe le vent dans les dunes... Cette vie, si proche des éléments naturels, met en relief la beauté de l’essentiel. À la mort de sa mère, Ionah, devenu jeune adulte, partira pour échapper à la solitude et rencontrera sur sa route un mystérieux coursier qui lui transmettra l’Histoire du monde. Imaginer la pluie est une fable philosophique remplie d’amour, qui place l’Humain au-delà de tout superflu. Daniel Calvo Funes, l’un des metteurs en scène, s’est intéressé à l’œuvre de Werner Strub, grand facteur de masques en fil et ficelles. Pour ce nouveau spectacle, il souhaite s’inspirer de cette esthétique pour se lancer dans la construction d’une marionnette atypique et de masques portés par des comédiens.


Représentation
Compagnie Tro-heol
La compagnie Tro-heol a été fondée en 1995 par Daniel Calvo Funes et Martial Anton, metteurs en scène.
Tro-heol propose des spectacles à l’attention d’un large public à partir de 10 ans. La compagnie entend s’inscrire dans une longue tradition de théâtre populaire, généreux, accessible, et participe ainsi depuis de nombreuses années au décloisonnement des publics.
Le travail de la compagnie est caractérisé par un haut niveau d’exigence dans la manipulation, inspirée par le Bunraku, et une forte incarnation des personnages.
L'interaction entre le comédien et la marionnette est omniprésente : les personnages peuvent parfois être interprétés par les comédiens, les marionnettes, successivement ou simultanément.
Tro-heol aime raconter des histoires, en adaptant des romans contemporains ou en s’appuyant sur des écritures théâtrales originales, commandes d’écriture ou créations propres, qui mettent souvent en scène des personnages devant faire face à des situations intenses mais le plus souvent avec humour et tendresse.
Les spectacles de Tro-heol ne laissent pas indifférents. Ils traitent de sujets d'époque, de société, d'humanité... Ouverts sur des lectures plurielles, ils ne manqueront pas de questionner et d'interroger.
En savoir plus : https://tro-heol.fr
Équipe artistique
D’après Imaginer la pluie de Santiago Pajares (édition Actes Sud, traduction Paul Bleton)
Mise en scène Martial Anton, Daniel Calvo Funes
Adaptation du roman Pauline Thimonnier Avec Rose Chaussavoine, Christophe Derrien, Enzo Dorr
Musique Anna Walkenhorst
Marionnettes et masques Daniel Calvo Funes
Costumes Anne-Sophie Boivin avec la collaboration de Lili Torrès
Scénographie Olivier Droux
Dessins Matthieu Maury
Accessoires Christophe Derrien, Marion Le Guevel
Création lumière Martial Anton
Régie Gweltaz Foulon ou Anna Walkenhorst
Souvenez-vous
Everest
Je n’ai pas peur
Coproducteurs / Soutiens
Coproduction Le Sablier, CNMa Ifs-Caen la Mer – Dives-sur-Mer ; Le Théâtre à la Coque, CNMa, Hennebont ; Le Théâtre du Pays de Morlaix, Scène de territoire pour le théâtre ; L’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant-les Glénan, Scène de territoire de Bretagne pour le théâtre.
Avec le soutien de la fondation E.C.Art Pomaret. La compagnie Tro-heol est conventionnée avec le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et la Commune de Quéménéven, et subventionnée par le Conseil Régional de Bretagne et le Département du Finistère.