Rhinocéros
jeudi 4 décembre
Vendôme, Le Minotaure
C’est l’histoire d’une drôle d’épidémie qui contamine toute la ville : la « rhinocérite », résultat d’une prolifération idéologique. Alors que tous les habitants se transforment en rhinocéros et foncent tête baissée dans la pensée unique, seul l’un d’entre eux réagit humainement et décide de résister. La rhinocérite est-elle la maladie du conformisme ? Quel est le degré de responsabilité de ceux qui y succombent ?
Soixante six ans après le Rhinocéros de Ionesco, la metteure en scène et directrice du Centre Dramatique National (C.D.N) de Tours, Bérangère Vantusso s’en empare pour en faire résonner l’inquiétante modernité. Elle porte un regard grinçant et surréaliste sur ce phénomène et donne à voir la vulnérabilité de l’humain. Le plateau ne cesse de se métamorphoser autour de six comédiens qui donnent un véritable coup de frais à cette œuvre emblématique du théâtre de l'absurde !



La presse en parle
Une scénographie dépouillée, des coupes astucieuses, et la pièce de 1959 colle de nouveau à l’actualité.
Bérangère Vantusso met en scène un passionnant et très contemporain Rhinocéros d’Ionesco, qui fait froid dans le dos.
Bérangère Vantusso fait éclater la modernité de Rhinocéros d’Ionesco, grâce à un astucieux théâtre d’objets.
Représentation
Bérangère Vantusso
« J’ai grandi à Longwy, une petite ville ouvrière alors aux prises avec la fin de la sidérurgie. Dans ma famille la musique, le chant et le théâtre avaient déjà leur place, j’ai commencé à jouer en amatrice à l’âge de 14 ans. Je me suis formée au métier de comédienne au CDN de Nancy, puis à l’Université de Paris 3. C’est là que j’ai en partie rencontré ceux avec qui j’ai fondé la Compagnie trois-6ix-trente en 2000. C’est là aussi que j’ai découvert la marionnette contemporaine qui forge aujourd’hui encore mon langage théâtral. » Bérangère Vantusso est directrice du Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours
En savoir plus : https://cdntours.fr
Équipe artistique
Texte Eugène Ionesco
Mise en scène Bérangère Vantusso
Adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey Avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle, Tamara Lipszyc, Maika Radigalès
Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
Assistanat à la mise en scène Pauline Rousseau
Scénographie Cerise Guyon
Création lumière Anne Vaglio
Création musicale Antonin Leymarie
Création son Grégoire Leymarie
Costumes Sara Bartesaghi Gallo, assistée de Elise Garraud
Régie générale, lumière Philippe Hariga
Régie son Vincent Petruzzellis Régie plateau Léo Taulelle
Construction décor Fabien Fischer, Maxime Klasen (la Boîte à Sel)
Accessoires Sébastien Baille Avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct)
Administration, production Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre à la diffusion, et depuis février 2024 Floriane Dané, directrice des productions du Théâtre Olympia - CDN de Tours
Allez plus loin
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Souvenez-vous
Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre
Partenariat
En partenariat avec la Halle aux grains – Scène nationale de Blois
Coproducteurs / Soutiens
Production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart Production déléguée Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours Coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy – Lorraine ; Studio-Théâtre de Vitry ; Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine Coproduction Théâtre Olympia – CDN de Tours ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine ; Le Carreau Scène nationale de Forbach ; Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille Avec le soutien de Malakoff scène nationale ; l’ENSAD Montpellier (Ecole nationale Supérieure d’Art
Dramatique de Montpellier).