L'hectare

Accompagnement artistique

Accompagner la création artistique fait partie des missions de l’Hectare-Territoires vendômois en complément de la diffusion des œuvres et de son travail d’éducation artistique et culturelle. Chaque saison, nous accompagnons des artistes dans leur travail de création et leur développement personnel.

Accompagnement artistique
Artistes associés

À partir de cette saison, l’Hectare-Territoires vendômois a souhaité associer à son projet 3 équipes - artistes associés. Elles sont invitées à créer et à diffuser leur prochain spectacle au sein des futures saisons.


Les trois équipes - artistes associés en 2020/2021 et 2021/2022 sont :

  • Le collectif Le Printemps du Machiniste (Île-de-France) Création et diffusion Les Présomptions - Saison 1 et 2 dans le cadre de la saison culturelle et dans le cadre d’AOSF. https://www.printempsdumachiniste.com
  • Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet de la compagnie Stereoptik (Région Centre-Val de Loire) Diffusion Stellaire et présentation de leur exposition Du dessin à la scène dans le cadre d’AOSF. https://www.stereoptik.com
  • Christoph Guillermet de la compagnie 1-0-1 (Vendôme) Création d’après le roman graphique Destin d’Otto Nückel. https://1-0-1.fr

Ces équipes bénéficient d’un soutien important de l’Hectare-Territoires vendômois qui se traduit par un apport financier - l’Hectare est coproducteur sur la future création - par la mise à disposition d’un lieu adapté pour des résidences Marionnette, par la programmation des futures créations ainsi que des oeuvres du répertoire de la compagnie, et les artistes s’engagent à s’impliquer à nos côtés sur tout le territoire, dans des actions avec la population et/ou avec nos différents partenaires.
Ces différents engagements du Centre National de la Marionnette en préparation accompagnent le besoin des artistes à pouvoir bénéficier du soutien actif des théâtres et ainsi leur offrir les moyens d’exercer leur métier dans de bonnes conditions. Sans nouvelles créations, aucun lieu de diffusion ne pourrait offrir des spectacles exigeants et en prise avec les esthétiques de notre époque, pour le plaisir de tous.
 

La Couveuse

« La Couveuse » est un nouveau dispositif créé en 2020 grâce à notre futur labellisation et au «  Plan Théâtre » du ministère de la Culture. Il offre à un artiste ou à une équipe artistique un accompagnement complet pour la réalisation de son premier spectacle. Cette « Couveuse » englobe tous les items de l’accompagnement artistique. De la résidence à la diffusion, en passant par les apports en coproduction et d’ingénierie culturelle, c’est à cet égard, l’illustration même de nos missions de développement artistique.

  • Compagnie Avant l’averse – Sans humain à l’intérieur
Coproductions / Résidences

L’Hectare-Territoires vendômois accompagne, coproduit et soutient pour cette saison 2020/2021 :

Les résidences proposées par l’Hectare-Territoires vendômois sont des dispositifs d’accompagnement autant dévolus à la création d’œuvre qu’à la recherche et l’expérimentation. Plusieurs lieux sont mis à notre disposition pour accueillir les équipes artistiques :

  • Le « Théâtre »  du Minotaure à Vendôme, théâtre en ordre de marche de 780 places disposant d’un plateau de 20m x 12 m dispose d’un parc matériel mis à jour régulièrement. 
  • Le «  3è volume » au Minotaure, petit théâtre en ordre de marche de 200 places disposant d’un plateau de 12m x 6m. 
  • La Grange de L’Echalier à St Agil/Couëtron au Perche avec 100 places et un plateau de 8m x 8m. 

Un autre espace de résidence possible est à l’étude au sein de la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois. Nous disposons aussi d’un appartement en ville qui peut être mis à disposition, et bien sûr, l’ensemble de ces lieux disposent d’un atelier équipé jouxtant la scène. Nous avons aussi mis en place depuis plusieurs années un partenariat avec le « Volapük » situé à Tours. Ainsi chaque année, après un appel à candidature et un choix réalisé par jury composé de professionnels et de spectateurs, une période de deux semaines de résidence avec hébergement est offerte à une équipe émergente qui bénéficie aussi à cette occasion d’une bourse en numéraire.

Ingénierie culturelle et artistique

L’Hectare - Territoires vendômois, dans ses domaines de compétence, accompagne et conseille tout au long de l’année des équipes et des artistes en ingénierie culturel. Nous sommes toujours disponible pour éclairer, guider ou simplement écouter des porteurs de projets de tous les champs disciplinaires de la Région Centre-Val de Loire ou d’ailleurs. Il nous semble que ce travail s’inscrit naturellement dans les missions d’un opérateur subventionné et plus encore pour tout lieu labellisé d’une manière ou d’une autre. Ce travail de transmission nourrit les deux projets, à la fois celui de l’artiste, mais aussi celui de l’Hectare – Territoires vendômois. Le partage de savoir et de connaissance est et restera une valeur ajoutée à notre projet. Il a été contributif de notre développement et doit le demeurer.

Charte Latitude Marionnette

Non seulement l’Hectare-Territoires vendômois est signataire de cette charte, mais nous en avons aussi été l’un des rédacteurs, alors n’hésitez pas à nous interroger sur sa nature et sa mise en œuvre.

Téléchargement : Charte en matière d’accompagnement des artistes et de production dans le secteur des arts de la marionnette