L'hectare

L'équipe


Frédéric Maurin, directeur
direction@lhectare.fr
02 54 89 44 20

Mathilde Chanteur, directrice adjointe
mathilde.chanteur@lhectare.fr
02 54 89 44 23

Christel Corbin, assistante de direction et coordinatrice de la biennale Avec Ou Sans Fils
christel.corbin@lhectare.fr
02 54 89 44 29

Valérie Gérardin, secrétaire de direction
contact@lhectare.fr
02 54 89 44 20

Laure Carré, comptable
laure.carre@lhectare.fr
02 54 89 44 27

Thomas Fox, chargé du Service des Publics et de la programmation Jeune Public
thomas.fox@lhectare.fr
02 54 89 44 24

Marion Jillier, attachée aux Service des Publics
marion.jillier@lhectare.fr
02 54 89 44 26

Céline Lojewski, chargée de communication
celine.lojewski@lhectare.fr
02 54 89 44 22


Nous remercions le personnel du Minotaure et les techniciens intermittents qui nous accompagnent tout au long de la saison. 

Le billet d'humeur de Céline Lojewski

 

Des ressources inimaginables !

 

Prenez le temps d'observer le végétal qui est autour de vous, les arbres, les fleurs, les mousses, y compris les soi-disant «  mauvaises  » herbes*, elles sont toutes à la base de la vie. Regardez les, apprenez à les connaître et, à l'image des héros de notre jeunesse, elles peuvent être dotées de... SUPERPOUVOIRS ! 

 

Je vous propose cette invitation car j'ai regardé une série documentaire passionnante intitulée Les superpouvoirs des plantes, diffusée dernièrement sur France 5. J'ai été fascinée par les ressources que certaines plantes peuvent avoir pour conquérir un espace. En effet, elles déploient une incroyable inventivité et ingéniosité pour survivre et se reproduire. Cette série documentaire permet de voir le monde du point de vue des plantes et décrypter leurs comportements. Elles peuvent être surprenantes. Tout comme les animaux, les plantes communiquent, chassent, dissimulent, manipulent, et nouent des alliances avec d'autres plantes, des animaux et parfois même avec nous.

 

À travers différents épisodes, nous parcourons des forêts tropicales mais aussi des déserts et des plaines arides, en passant par les lacs et les rivières. Aux quatre coins du monde, certaines mènent une vie « secrète » que nous ne connaissons pas.

Il existe des plantes étranges, sans feuilles, sans tiges, dépourvues de racines, des graines qui « marchent » jusqu'à trouver une faille dans la terre pour germer... Dans les forêts tropicales où règnent humidité et chaleur, la monstera a des feuilles très découpées, ce qui est paradoxal quand on veut capter un maximum de lumière dans la forêt. En réalité, ces trous laissent passer le jour pour les feuilles situées plus bas.

Elles peuvent aussi se défendre de prédateurs qui les empêcheraient de grandir et de vivre. Dans la forêt tropicale, le plus grand ennemi des plantes est quasiment invisible. Il en engloutit 50 000 par jour. Ce n'est pas un animal. C'est un champignon. Accrochez-vous, il s'appelle le Leucoagaricus gongylophorus. Il vit sous terre et il n'a ni pattes, ni pinces pour se nourrir. Alors il a recours au service de redoutables alliés, les fourmis coupe-feuilles. Ce sont elles qui par milliers lui apportent à manger. En retour, le champignon produit des petites boules blanches, l'alimentation préférée de toute la fourmilière. Le champignon émet des signaux chimiques dont le message est clair : il a faim. Elles sont prêtes à parcourir des centaines de mètres pour trouver les feuilles dont le champignon a besoin. Avec leurs puissantes mandibules, elles vont découper des feuilles et les rapporter au champignon. Il suffit de quelques heures pour que la plante soit démunie de ses feuilles et meure. Mais si elle est immobile, elle n'est pas sans défense car très vite elle se met à produire une toxine qu'elle libère dans ses feuilles. L'objectif, tuer à distance le champignon ennemi. Les fourmis continuent leur mission mais sans le savoir, elles travaillent ce coup-ci au service de la plante. Et petit à petit, elles vont empoisonner le champignon qui les nourrit. S'affaiblissant, le champignon va alors envoyer un nouveau signal chimique aux fourmis qui rapidement vont changer de victime. La réaction des plantes oblige les fourmis à en changer constamment pour nourrir leur précieux champignon. Voici une histoire incroyable qui montre que les végétaux sont dotés de systèmes de défenses contre toutes sortes d'agressions.

 

J'ai aussi été captivée par la beauté des images du documentaire, elles sont extraordinaires car elles ont été prises grâce à une technologie de pointe alliant images accélérées, drones et dernières générations de caméras. Par la magie de l'image en gros plan et en accélérée, on assiste aux différents comportements des plantes, par exemple à l'éclosion d'une graine tel qu'il est impossible de la voir faire à l’œil nu.

 

Cette production est fascinante à regarder et elle n'oublie pas de faire passer un message fort : les plantes rejettent un élément d'une valeur inestimable : l'oxygène. Nous en avons tous besoin. Les arbres et les plantes nous entourent pour notre plus grand bonheur. Ce type de documentaire existe aussi pour faire changer le regard de l'homme sur le monde végétal. A l'heure où il est urgent de préserver la biodiversité et le climat, il est important de s'allier avec elles. Notre planète bleue est aussi une planète verte, alors prenons soin d'elle(s) !

 

Céline Lojewski

 

* Si vous ne connaissez pas La mauvaise herbe de Georges Brassens https://youtu.be/tQAvyEX2rfA