L'hectare

L'équipe


Frédéric Maurin, directeur
direction@lhectare.fr
02 54 89 44 20

Mathilde Chanteur, directrice adjointe
mathilde.chanteur@lhectare.fr
02 54 89 44 23

Christel Corbin, assistante de direction et coordinatrice de la biennale Avec Ou Sans Fils
christel.corbin@lhectare.fr
02 54 89 44 29

Valérie Gérardin, secrétaire de direction
contact@lhectare.fr
02 54 89 44 20

Laure Carré, comptable
laure.carre@lhectare.fr
02 54 89 44 27

Thomas Fox, chargé du Service des Publics et de la programmation Jeune Public
thomas.fox@lhectare.fr
02 54 89 44 24

Marion Jillier, attachée aux Service des Publics
marion.jillier@lhectare.fr
02 54 89 44 26

Céline Lojewski, chargée de communication
celine.lojewski@lhectare.fr
02 54 89 44 22


Nous remercions le personnel du Minotaure et les techniciens intermittents qui nous accompagnent tout au long de la saison. 

Le billet d'humeur de Thomas Fox

 

Noël sans "chichis"

 

Après le Black Friday et le Cyber Monday, voici le dernier événement consumériste de l’année : Noël.


Si vous n’avez pas profité du déluge d’offres sur internet et fait chauffer votre « Paypal », vous êtes peut-être un peu comme moi, fidèle à votre bouquiniste ou votre libraire. L’avantage d’un conseil de qualité, d’une offre vaste, et la possibilité d’acheter des ouvrages recyclés d’occasion. Il parait que l’ère est aux économies et à la seconde main.
Voici quelques découvertes lectures de ces derniers mois si vous avez encore besoin d’idées cadeaux.

 

Le choix du chômage : Une bande dessinée de Benoît Collombat, journaliste de France inter, et Damien Cuvillier. Pour les passionnés d’histoire, de politique et d’économie, ils y retrouveront les plus hauts personnages de l’Etat, croqués avec talents, de Georges Pompidou à Emmanuel Macron.
Un argument phare : la pensée néolibérale a gagné la bataille idéologique (jusqu’à présent…).
Un décryptage simple et efficace des mécanismes économiques avec, au passage, quelques anecdotes savoureuses sur certaines décisions de nos dirigeants, notamment une pépite sur le « dogme des 3% de déficit ».

 

L’arabe du futur : Le dernier tome de la série de Ryad Sattouf. Vous en avez sans doute entendu parler, pour ma part je garde ce dernier tome pour le savourer pendant mes congés. La série complète des six épisodes s’avale comme un bon chocolat chaud au coin du feu. A mettre entre toutes les mains, y compris des adolescents.

 

Walden : Henry David Thoreau, auteur prolifique, philosophe et naturaliste, qui a écrit, entre autre, la désobéissance civile. 
Dans Walden ou la vie dans les bois, il fait le récit de son séjour de deux ans dans les bois. Une immersion dans le rythme de la nature et des éléments et une pensée puissante sur le retrait du monde. Une phrase pour notre époque : « La plupart des luxes, et nombre des soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme des obstacles à l’élévation de l’humanité. »

 

Si aucun de ces ouvrages ne vous convainc, ils sont c’est vrai un peu orientés, il vous reste une solution tout aussi efficace et agréable. Joignez la billetterie du Minotaure et réservez des places de spectacles : cirque, danse, théâtre ou musique, il y en a pour tous les goûts !
Une soirée incroyable en notre compagnie, pour cultiver notre humanité.
De plus, le 9 décembre à partir de 20h les places pour les spectacles supplémentaires du festival de marionnettes Avec Ou Sans Fils 2023 seront en vente sur internet. Alors n’hésitez plus, offrez des spectacles !

Très belles fêtes de fin d’année !
 

Thomas Fox