L'hectare

L'équipe


Audrey Matel, directrice
direction@lhectare.fr
02 54 89 44 20

Mathilde Chanteur, directrice adjointe
mathilde.chanteur@lhectare.fr
02 54 89 44 23

Christel Corbin, coordinatrice de production et de diffusion
christel.corbin@lhectare.fr
02 54 89 44 29

Valérie Gérardin, secrétaire de direction
contact@lhectare.fr 
02 54 89 44 20

Laure Carré, comptable
laure.carre@lhectare.fr
02 54 89 44 27

Thomas Fox, chargé du Service des Publics et de la programmation Jeune Public
thomas.fox@lhectare.fr
02 54 89 44 24

Marion Jillier, attachée aux Service des Publics
marion.jillier@lhectare.fr
02 54 89 44 26

Céline Lojewski, chargée de communication
celine.lojewski@lhectare.fr
02 54 89 44 22


Nous remercions le personnel du Minotaure et les techniciens intermittents qui nous accompagnent tout au long de la saison. 


 

 

Billet d'humeur de Thomas Fox

 

Plaisirs d’été, délires d’automne, questions de vies…


On était bien à bouquiner, à se faire dorer la pilule, à s’évader en bord de mer, à se balader au frais, dans la forêt, au milieu de la nature, à flâner au jardin, sur la montagne, à s’adonner à l’amélioration de notre cher logis et à l’embellissement du quotidien de nos vies…  On était bien et patatras ! Ça recommence ! Faut retourner au turbin ! 
 

Pour mémoire, le mot travail vient du latin tripaliare signifiant torturer et le mot labeur de labor signifiant peine, effort. N’étant ni sadique, ni masochiste, je préfère les vacances. Vous me direz que nos métiers sont plutôt sympathiques, « c’est un peu une passion : le spectacle ». Un ami résumait le travail en ces termes : « Ce sont des métiers étranges. Tu travailles pendant que les autres se font plaisir ». Je suis finalement peut être un peu masochiste ?
 

Il faut gagner sa croûte et je suis donc rentré. Et mes collègues aussi. Pour nous préparer à la saison qui vient, ou pour rester encore un peu en congés, nos retrouvailles sont marquées par une flexibilité horaire de début de journée inédite, bien qu’annuellement récurrente. Vous connaissez peut-être ce phénomène étrange symbole d’une déconnexion réussie ? La prise de poste du matin est conditionnée par un intérêt majeur pour le récit des exploits estivaux des autres. Pendant quelques jours, la durée d’absorption du café ou du thé matinal, agréablement accompagné de spécialités régionales, diminue progressivement jusqu’à épuisement des souvenirs heureux des jours bénis d’oisiveté. Par bonheur, certaines collègues reviennent plus tard et on gagne, à nouveau, quelques minutes supplémentaires d’aventures inédites. Mais le remplissage des agendas et l’accumulation des tâches à accomplir met rapidement un terme à ces moments suspendus de partage du retour des grandes vacances. Subsiste alors la pause du midi pour se raconter.
 

Le rapport au travail, chacun l’appréhende à sa manière. Nos ministres, par exemple, pendant nos congés, sont devenus « démissionnaires » et ont continué à travailler. Un paradoxe pour qui aimerai rester vacancier. Ce sont eux qui ont précédemment prolongé le tempo infernal de nos vies de forçat de quatre annuités ! A mon avis, plus le temps de vie professionnelle s’allonge, plus le temps de vie personnelle raccourci. Certain concilie les deux en trimant avec leur conjoint, voire leurs enfants. Plus besoin de raconter les journées de boulot le soir. Mais quand s’évade-t-on ?
 

Depuis quelques semaines nous avons remis le métier sur l’ouvrage et repris le fil de nos pensées pour vous préparer un programme aux petits oignons pour occuper votre temps libre et vous permettre de rêver. Profitez-en, c’est vital ! Dès le 26 et 27 septembre profitez du Week-end DarDar, gratuit pour les 15 – 25 ans, et ouvert à toutes et tous (Tarif C). Nous vous proposons du spectacle vivant, de la découverte artistique, des rencontres humaines, du picorage culturel, des émotions intenses. Avant de ne plus avoir le temps, les moyens ou l’énergie, réservez vos instants de plaisir partagés avec nous. Laissez-vous porter, c’est notre métier de vous guider, nous en sommes convaincus : ça en vaut la peine !

 

Découvrez le programme du Week-end DarDar sur notre site internet : https://www.lhectare.fr/rencontrez-les-artistes

 

Thomas Fox