L'hectare

Centre National de la Marionnette

L’Hectare - Territoires vendômois, Scène conventionnée d’intérêt national devient Centre national de la marionnette en préparation.

Centre national de la marionnette

Le 10 février 2020, le ministre de la Culture, Franck Riester, nous a informés que l’Hectare-Territoires vendômois, Scène conventionnée d’intérêt national, faisait partie des quatre premiers « Centres nationaux de la Marionnette en préparation ». C’est donc avec satisfaction que nous avons accueilli le processus de mise en place du label « Centre National de la Marionnette en préparation ». En effet, cette décision est la reconnaissance pleine et entière par le ministère de la Culture de la richesse et de la qualité des arts de la marionnette et de notre projet autour de ce champ disciplinaire en pleine évolution.

« Il s’agit d’une reconnaissance réelle pour le travail que vous effectuez au bénéfice de cette discipline importante par sa vitalité artistique comme par sa capacité à toucher un large public. » Franck Riester, ministre de la Culture
 
Depuis 2009, dans le cadre de ses missions de scène conventionnée pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet, l’Hectare - Territoires vendômois accompagne différents projets artistiques autour de la marionnette. En 2013, est créé en biennale la 1ère édition d’Avec Ou Sans Fils avec 9 spectacles pour 13 représentations programmées sur le territoire vendômois. En 2021, aura lieu la 5è édition du festival : 24 spectacles programmés sur la région Centre-Val de Loire avec la participation de 15 partenaires culturels. Cette manifestation mettra un coup de projecteur sur ce champ disciplinaire issu des arts populaires qui aujourd’hui est certainement l’une des disciplines artistiques les plus porteuses d’innovation et de créativité. 

Bien entendu, l’Hectare - Territoires vendômois continuera à mettre en œuvre pour la population du territoire une offre culturelle pluridisciplinaire dans laquelle le théâtre, la danse, la musique, les arts du cirque gardent une place tout aussi importante dans la saison.

Bref historique de l’Hectare – Territoires vendômois

En 1995, c’est un bureau de production et de diffusion de spectacles vivants créé par Karine Gloanec-Maurin et  installé à Saint-Agil. La structure accompagne plusieurs équipes artistiques et exécute des missions pour des collectivités territoriales.

 

Depuis 2001, l’Hectare est délégataire de service public d’abord pour la Ville de Vendôme, puis pour la Communauté du Pays de Vendôme.  Dans ce cadre, la structure propose une programmation pluridisciplinaire ouverte à toutes les esthétiques des arts de la représentation : le théâtre, la musique, la danse, l’humour, les arts de la piste. Les quelques trente spectacles à découvrir chaque année offrent, par leur diversité, un panorama élargi de la création artistique actuelle. Elle met également en place sur le territoire de la Communauté de communes un service d’action culturelle et de sensibilisation artistique en direction de la population.

 

En 2009, l’Hectare devient une Scène conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication pour les arts de la piste, la marionnette, et le théâtre d’objet. Hors Piste, temps fort des arts du cirque est alors créé. Deux éditions ont lieu, en 2009 et en 2011.

 

En 2012, à l’occasion du renouvellement de sa convention triennale, l’Hectare est transformé en Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet, et lance en 2013 un nouveau temps fort : la biennale Avec Ou Sans Fils – Marionnettes en campagne, qui vise à faire découvrir la richesse et la diversité de tous les arts de la marionnette, avec une dizaine de spectacles de France et d’ailleurs, accueillis pendant une semaine, et dont la créativité et la poésie font voyager dans des univers puissants et insolites. La structure s’affirme dans le paysage national comme un opérateur majeur des arts de la marionnette, dans la production et la diffusion.

 

En 2015, la structure reçoit des moyens renforcés de la part de l’État et de la Région Centre-Val de Loire pour la mise en œuvre de nouvelles missions d’accompagnement artistique (production, accueil en résidences, conseil) et de diffusion (programmation, festival, développement d’actions culturelles), et consolide ses coopérations avec Ciclic à Vendôme, La Halle aux Grains à Blois et L’Échalier à Saint-Agil/Couëtron-au-Perche.

 

En 2020, l’Hectare-Territoires vendômois devient l’un des quatre premiers Centres Nationaux de la Marionnettes, nouveau label  en création du ministère de la Culture. 

 

En 2021 la biennale Avec Ou Sans Fils s’étendra à l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire avec 15 partenaires et plus de 40 représentations. Cette biennale internationale prend de plus en plus sa place dans le calendrier national des évènements dédiés au arts de la marionnette.