Marionnette

Tchaïka

26 janvier au 10 février

Vendôme / Saran / Saint-Cyr-sur-Loire

Public : Tout public, dès 12 ans
Durée : 1h
Tarif : B
Biennale AOSF
PRIX 2020 MAETERLINCK –

Dans les coulisses d’un théâtre, Tchaïka, une marionnette hyperréaliste, interprète une vieille actrice au crépuscule de sa vie mais qui ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans La Mouette de Tchekhov. Ce sera son dernier rôle. Sa mémoire fout le camp et si elle ne sait plus tout à fait qui elle est, elle entend assurer la représentation. Dans son esprit fatigué, s’entrecroisent alors l’histoire de son personnage et celle de sa propre vie de comédienne.

La presse en parle

Peu de fois dans l'art une convergence de facteurs extraordinaires qui font que le temps s'arrête et nous permet d'entrer dans une expérience magique ; mais aussi de traverser différentes émotions avec une histoire que le public, enfant comme adulte, puisse comprendre et apprécier. Tchaïka est un spectacle avec un savoir-faire à la fois éblouissant et sobre, mais surtout, avec un personnage inanimé dont la résonnance persiste dans le cœur.

Asfalto

En seulement 50 minutes et avec rien de plus qu'un interprète de théâtre animant une marionnette grandeur nature, Tchaïka crée une fiction magnifique et envoûtante qui déborde de résonances et de suggestions les plus riches.

El Mercurio

L’adaptation libre de ce texte de Tchekhov au quota d'humour et d'ironie lui a valu une standing ovation de la part d’un public captivé.

Journal de la Région de Coquimbo

Représentations

Vendôme, Le Minotaure
Saran, Théâtre de la Tête Noire
Saint-Cyr-sur-Loire, L’Escale

Prix des places

Pour les représentations hors Territoires Vendômois, retrouvez les informations de tarification et billetterie sur le site internet de notre partenaire :

BELOVA – IACOBELLI

L'actrice et metteure en scène chilienne Tita lacobelli et la marionnettiste belgo- russe Natacha Belova se sont rencontrées en 2012 à Santiago du Chili dans le cadre du Festival La Rebelión de Los Muñecos.

Tchaïka est le premier spectacle de la compagnie Belova - lacobelli. La création dure trois ans et se déroule à cheval sur quatre résidences entre Buenos Aires, Santiago du Chili et Bruxelles.

Tita lacobelli est diplômée de la « Univiersidad Finis Terrae ». Elle travaille depuis 2005 au sein de la compagnie Viajeinmóvil dirigée par Jaime Lorca. Elle a codirigé et interprété Othello de la même compagnie qui l’a fait voyager dans le monde entier. Elle a donné des ateliers d’animation d'objets et de marionnettes au Brésil, au Royaume-Uni et en Argentine. Sa relation étroite avec la musique l'a amenée à diriger des concerts dramatisés avec le groupe chilien de musique fusión jazz "Congreso" et avec l'Orchestre Philharmonique du Chili au Théâtre Municipal de Santiago.

Natacha Belova, historienne de formation, est née en Russie et réside en Belgique depuis 1995. C’est tout d’abord en tant que costumière et scénographe qu’elle commence ses premières collaborations au sein du réseau belge et international des arts de la scène. Elle se spécialise ensuite dans l’art de la marionnette. C’est en menant de nombreux projets liés au théâtre mais aussi au domaine de la danse, du cirque, du cinéma et de l’opéra qu’elle engrange une grande expérience, lui donnant ainsi le désir et la nécessité de créer ses propres projets.

En savoir plus : https://www.belova-iacobelli.com/

Équipe artistique

Librement inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov Mise en scène Natacha Belova, Tita lacobelli Regard extérieur Nicole Mossoux Scénographie Natacha Belova Jeu Tita lacobelli Assistante à la mise en scène Edurne Rankin Assistanat à la dramaturgie Rodrigo Gijón Assistanat à la scénographie Gabriela González Création lumière Gabriela González, Christian Halkin Création décor Guy Carbonnelle, Aurélie Borremans Création sonore Gonzalo Aylwin, Simón González Musique Simón González d’après la chanson La Pobre Gaviota de Rafael Hernández Régie lumière et effets Franco Peñaloza

Partenariat

En partenariat avec La Halle aux grains, Scène nationale de Blois