Marionnette

Le Bal Marionnettique

vendredi 10 février

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, dès 10 ans
Durée : 2h00
Tarif : B
Biennale AOSF

Une piste de danse avec un orchestre, des meneuses de bal, des marionnettistes et des danseurs, et voici un grand bal coloré aux sonorités latines. Bien sagement suspendues sur un portant, 120 marionnettes à taille humaine attendent d’être chaussées par les danseurs pour entrer sur la piste et prendre vie dans les bras de leur partenaire. Des castagnettes – dentiers, des chapeaux- masques, des costumes espèrent aussi se joindre à la fête ! Tout le monde peut participer à ce grand bal marionnettique et danser un moment, à son bon vouloir, avec un objet, un costume ou une marionnette. La compagnie Les Anges au Plafond vous fait partager ici son savoir-faire dans l’art de manipuler les marionnettes. Alors, tous en piste !

Le Bal Marionnettique
Le Bal Marionnettique
Le Bal Marionnettique
Le Bal Marionnettique
Le Bal Marionnettique

La presse en parle

Orchestré par Les Anges au Plafond, ce bal marionnettique aux accents latinos évoque l’univers festif et mystérieux des fêtes du día de los Muertos (jour des Morts) et des grands carnavals qui se rient de la mort. Virevolter avec un corps inanimé est une belle occasion de nous rappeler qu'on est bien vivant en ces temps singuliers.

Télérama Sortir

Installée sur la scène, la piste de bal s’allume au son de l’Ensemble 2E2M, une foule est déjà là : une cinquantaine de marionnettes à taille humaine attendent de part et d’autre sur des portants qu’on les invite à entrer dans la danse.

Paris Mômes

Créé juste avant le confinement à l’occasion du festival MARTO !, le Bal Marionnettique de la compagnie Les Anges Au Plafond est un objet spectaculaire très singulier et complètement jouissif. Son parti pris, plutôt à rebours de l’air du temps mais d’autant plus indispensable : convoquer le public à une fête jouissive, participative, où il met la main à la pâte dans un rituel de célébration de la vie.

Toute la culture

Représentation

Vendôme, Grande Salle, Le Minotaure

COMPAGNIE LES ANGES AU PLAFOND

Depuis sa création en 2000, la compagnie Les Anges au Plafond a suivi son chemin singulier jusqu’à devenir une référence dans les Arts de la Marionnette... et au-delà. L’approche pluridisciplinaire rêvée par Camille Trouvé et Brice Berthoud, les fondateurs, a poussé les expérimentations jusque dans des territoires esthétiques qui se jouent des frontières entre disciplines du spectacle vivant. Dans leurs créations se mêlent arts du mouvement, recherche plastique, magie nouvelle, théâtralité musicale, gravitant autour de l’axe central que constitue la manipulation.

L’identité de la compagnie est fortement ancrée dans son matériau de prédilection, le papier. De papier sont faites les marionnettes, mais la matière est partout présente dans les scénographies fragiles et évolutives, qui invitent aux jeux de transparence, au théâtre d’ombre, mais aussi aux froissures et déchirures. Un matériau impermanent, fragile, qui dit toute la poésie de notre condition et du monde que nous habitons. Les dimensions visuelle et musicale sont complétées par une grande attention au texte. La langue, la beauté de la réplique proférée, la magie du rythme et de la parole vivante, constituent aussi un matériau central dans chaque geste théâtral de la compagnie.

En savoir plus : https://www.lesangesauplafond.net

Équipe artistique

Mise en scène Brice Berthoud assisté de Marie Girardin Jeu Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Awena Burgess pour mener le bal Et l’Ensemble Carabanchel / 2E2M pour vous faire danser Scénographie Brice Berthoud assisté de Adèle Romieu Direction musicale Fernando Fiszbein Création lumières Nicolas Lamatière Création sonore Etienne Graindorge, Simon Marais Création du rôle de la chanteuse Yaël Rasooly Création costumes Séverine Thiebault, Barbara Tordeux aidées par Catherine Fournier de l’ESAT de Plaisir Création marionnettes Amélie Madeline, Camille Trouvé, Jonas Coutancier, aidés de François Martinier de l’ESAT de Plaisir et la Briche Foraine Construction du décor Salem Ben Belkacem Régie Philippe Desmulie, Yvan Bernardet, Adèle Romieu, Clara Coll Bigot Regard chorégraphique Cécilia S.

Souvenez-vous

Les Nuits Polaires (2007)

Une Antigone de papier (2010)

Au fil d’OEdipe (2010)

Les Mains de Camille ou le temps de l’oubli (2014)

Rage (AOSF 2014)

White Dog (2022)