Marionnette

La mort grandiose des marionnettes, variations

samedi 4 février

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, dès 10 ans
Durée : 1h
Tarif : B
Biennale AOSF

Voici les aventures mortellement drôles de petites marionnettes dont la vie ne tient qu’à un fil. Elles meurent toutes d’une manière farfelue et divertissante à l’infini. Ni funèbre, ni dépressive, cette délirante danse macabre est menée par des artistes canadiens audacieux et déjantés. Une inventivité à couper le souffle, originale et hilarante !

La presse en parle

Visuellement renversant et continuellement divertissant.

The L.A. Times

Un des meilleurs spectacles de l’année ... à ne pas rater !

The Globe & Mail

Un des spectacles les plus délirants, les plus farfelus et les plus inventifs que vous aurez jamais l’occasion de voir.

The Toronto Star

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Compagnie The Old Trout Puppet Workshop

La fondation de la troupe The Old Trout Puppet Workshop remonte à un jour d’hiver venteux en 1999, à l’occasion de la réunion d’une bande de vieux copains dans une bicoque chauffée au charbon, sur un ranch dans le sud de l’Alberta. Depuis cette époque lointaine et tumultueuse, la troupe est devenue l’une des exportations artistiques les plus connues du Canada. Maintenant installée à Calgary, The Old Trout Puppet Workshop est partie en tournée dans divers pays avec leurs spectacles de marionnettes pour enfants et adultes, ils ont écrit et illustré plusieurs livres, fabriqué d’immenses sculptures et réalisé des films (y compris une vidéo pour le festival Feist, qui s’est mérité un prix Juno, et un spécial Noël coproduit avec l’Office National du film du Canada). Sans parler d’organiser un festival de marionnettes, d’enseigner fréquemment et de monter des spectacles à grande échelle avec des compagnies comme le Centre national des arts, Theatre Calgary et l’Opéra de Vancouver. Plus récemment, la troupe s’est associée à l’Opéra de Calgary pour créer Ghost Opera, un nouvel opéra pour marionnettes basé sur une histoire de fantômes remontant à la Grèce antique. Et prochainement, qui sait ? ces artistes travaillent actuellement à une adaptation de La légende du cavalier sans tête ainsi qu’à une réinterprétation de l’histoire de Faust, en plus d’un jeu vidéo, d’un film et d’une tournée avec La Mort grandiose des marionnettes, variations partout où on les invitera car, disons-le, ils ont désespérément besoin d’être désirés.

En savoir plus : https://www.theoldtrouts.org/

Équipe artistique

Mise en scène Old Trout Puppet Workshop : Peter Balkwill, Pityu Kenderes, Judd Palmer Auteurs Old Trout Puppet Workshop & amis Scénographie Old Trout Puppet Workshop Marionnettistes Louisa Ashton, Aya Nakamura, Teele Uustani Régie Mitchell Craib Lumières Amelia Newbert Musique Mike Rinaldi Costumes Jen Gareau