Marionnette

Notre Vallée

jeudi 2 février

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, dès 12 ans
Durée : 1h30
Tarif : B
Biennale AOSF
Création 2023 –

Sillonnez les chemins d’un vallon pour apercevoir tous ses habitants. Hommes, animaux sauvages, plantes, mais aussi ruisseaux, roches et forêts, autant d’espèces vivantes qui participent, d’une manière ou d’une autre, à la construction de ce territoire, seront présentés afin de comprendre comment ils cohabitent ensemble dans un même espace. Un récit fantaisie porté par des marionnettes à taille réelle d’humains et d’animaux, qui fait appel à la rêverie. Arpentons ensemble ce paysage ordinaire pour en révéler l’extraordinaire !

Notre Vallée

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Compagnie Arnica

Créée en 1998, la compagnie Arnica est dirigée par Emilie Flacher, metteure en scène et constructrice de marionnettes, et réunit acteurs, constructeurs, musiciens, administrateurs complices. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent et enfant sur le territoire national. Depuis 2017, elle implante son Lieu de fabrique au sein de l’INSPE de Bourg-en-Bresse, lieu de formation pour les enseignants.

Depuis 20 ans, la compagnie Arnica explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines pour raconter le monde d’aujourd’hui. Avec des auteurs vivants elle se frotte au réel, s’en imprègne, l’observe comme un écosystème pour rendre compte des relations sensibles qui nous lient . Révéler les histoires intimes qui rencontrent la grande histoire, interroger les choix qui nous incombent est au cœur de notre projet qui associe théâtre de marionnettes et récits d’aujourd’hui. Pour chacun de ses spectacles la compagnie déploie un travail esthétique singulier aussi bien au niveau de la scénographie que de la marionnette qui peut prendre des formes de manipulation à vue : portées, marottes, à fil,...où l’interprète est sollicité avec la même audace et exigence pour sa qualité de marionnettiste que d’acteur-rice, porteur d’une langue, d’un récit.

En savoir plus : https://www.cie-arnica.com/

Équipe artistique

Écriture Julie Aminthe Mise en scène Émilie Flacher Marionnettistes Guillaume Clausse, Virginie Gaillard, Faustine Lancel, Pierre Tallaron, Adil Mekki Scénographie Stéphanie Mathieu Création sonore Émilie Mousset Création lumières Julie Lola Lanteri assistée de Laurine Charon Création des marionnettes Emmeline Beaussier, Priscille Du Manoir, Émilie Flacher Régie générale Pierre Josserand

Autour du spectacle

La compagnie Arnica est accueillie en résidence de création au Minotaure du 12 au 23 septembre 2022

Souvenez-vous

Les fables animalières (2022)

Buffles (2022)