Théâtre / humour

En cas de péril imminent

vendredi 3 mars

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, dès 12 ans
Durée : 1h30
Tarif : B
Création 2021 –

Jérôme Rouger fait rire depuis longtemps dans ses spectacles-conférences aux propos affûtés. Rappelez-vous [Plaire] - abécédaire de la séduction en 2020. Voilà les questions qu’il se pose aujourd’hui : mais jusqu’où peut-on rire ? Faut-il continuer à faire des spectacles en cas de péril imminent ? Ce seul en scène lucide et drôle en même temps, évoque un monde où la virtualité modifie profondément les rapports sociaux et le rapport au monde. Son personnage croise ainsi un joueur de jeu vidéo mais aussi une célèbre chanteuse, la résistante Germaine Tillion, l’historien Howard Zinn, Roselyne Bachelot et un ancien ministre. Entre prises de parole aux voix bidouillées, irruption du virtuel, la fantaisie qu’on lui connaît triomphe !

En cas de péril imminent
En cas de péril imminent
En cas de péril imminent
En cas de péril imminent

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Compagnie Martingale

Compagnie fondée en 1998 autour du travail de Jérôme Rouger et basée à Poitiers (86), La Martingale mène depuis sa création un projet tourné vers l’émancipation du citoyen, et essaye d’éveiller des consciences (en commençant par la sienne...). Partant du constat que les affects tristes sont en général ceux qui empêchent d’agir, la Martingale place ses activités sous le signe de la joie, du panache et d’une certaine forme d’irrévérence.

Autour du travail de Jérôme Rouger et de Patrick Ingueneau, les spectacles de la Martingale parlent ainsi d’identité, interrogent la manipulation, la domination, les codes sociaux, les codes du spectacle, s’intéressent à leur transgression, explorent les rapports acteurs/spectateurs, art/ société, et s’interrogent sur les « fonctions » du théâtre et de l’art en général. Cela passe régulièrement par l’exploration de nouveaux territoires artistiques : performances, théâtre de rue, interventions impromptues.

En savoir plus : https://www.lamartingale.com

Équipe artistique

Écriture et jeu Jérôme Rouger Mise en scène Jérôme Rouger, Patrick Ingueneau Consultante arts numériques Elisabeth Caravella Scénographie, création lumières Mathieu Marquis Création son et création vidéo Emmanuel Faivre Création vidéo Mickael Lafontaine Création musique et jeu vidéo 8 bits Matthieu Metzger Régie (en alternance) Mathieu Marquis ou Hélène Coudrain (lumières) et Emmanuel Faivre ou Romain Dumaine (son et vidéo)

Souvenez-vous

Bruno Delaroche (ouverture de saison 2016/2017)

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie (2016 & 2017)

Je me souviens (2017)

[Plaire] abécédaire de la séduction (2020)