Théâtre

Crocodiles

9 novembre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 9 ans
Durée : 1h
Tarif : C

Crocodiles est une parole d’espoir portée par Enaïat, un jeune migrant d’origine afghane. Sa mère lui a donné une chance de sauver sa vie en l’abandonnant de l’autre côté de la frontière. Il n’y avait pas d’autre choix. Débute alors pour lui, un exil de cinq années où il traverse le Pakistan, l’Iran, la Grèce jusqu’à son arrivée en Italie. C’est ici que commencera sa deuxième vie. Un périple interprété avec force et douceur, jalonné d’épreuves mais où tout est possible !

Crocodiles
Crocodiles
Crocodiles
Crocodiles
Crocodiles

La presse en parle

Cette fin suspendue, et un instant poignante, de Crocodiles est le point d’orgue d’un spectacle qui, comme son héros, ne se laisse jamais aller au dolorisme, à l’apitoiement. C’est ce qui fait la force de la mise en scène co-signée Cendre Chassanne et Carole Guittat.

Mediapart

Le comédien Rémi Fortin déroule avec justesse le fil de cette épopée tragique et pourtant « miraculeuse et pleine d’espoir » Un conte actuel sur l’exil, vibrant et vivant.

Télérama-TTT

... La présence de Rémi Fortin fait penser à un petit Prince moderne qui porterait la nuit sur ses frêles épaules et aurait le pouvoir de l’apprivoiser, apprivoiser ses crocodiles, grâce à sa capacité d’étonnement, un désir de vivre invincible. C’est troublant et beau, c’est une parole d’espoir !

Lemonde.fr

Représentations

Vendôme, Le Minotaure
Vendôme, Le Minotaure

Compagnie Barbès 35

« Nous interrogeons le réel, l’humain, et le sublimons pour mieux le comprendre avec nos contemporains, c’est cela qui fait acte. Pour un théâtre populaire et généreux, un théâtre de l’intime et du politique. » La compagnie Barbès 35. La compagnie Barbès 35 est implantée dans l’Yonne.

En savoir plus sur la compagnie

Équipe artistique

D’après Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda (Éditions Liana Levi) Mise en scène, adaptation Cendre Chassanne & Carole Guittat Jeu Rémi Fortin Images Mat Jacob/Tendance Floue Montage José Chidlovsky Création, régie son Édouard Alanio Création, régie lumière, régie générale Sébastien Choriol Régie tournée Edouard Alanio et Sébastien Choriol Construction Édouard Alanio, Sébastien Choriol, JB Gillet Collaboration artistique, action culturelle Isabelle Fournier

Allez plus loin

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du mardi 8 décembre

Partenariat

Spectacle présenté avec le soutien de la mairie de Lunay

Coproducteurs / Soutiens

Production Cie Barbès 35

Coproduction Le Théâtre, scène conventionnée - Auxerre ; la Cité de la Voix - Vézelay ; Théâtre Dunois - Paris

Soutien La Minoterie, Création jeune public et éducation artistique - Dijon ; le NTDM - Montreuil ; La Maison des Métallos - Paris

Aide à la création DRAC Bourgogne Franche-Comté ; Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté ; Conseil Départemental de l’Yonne.