Marionnette

White Dog

2 et 3 février

Lunay, Espace culturel

Public : Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h35
Tarif : B
Biennale AOSF

White dog est un thriller social qui se déroule dans l’Amérique des années 60… Martin Luther King vient d’être assassiné. Un chien abandonné, nommé Batka, est recueilli par un couple. Mais l’animal, d’apparence si douce et affectueuse, laisse apparaître les signes d’une extrême sauvagerie. Mais qu’a donc ce chien ? Qu’il soit plié, déplié, froissé, déchiré, le papier est pour Les Anges au Plafond, la matière de prédilection pour construire le récit. À la croisée des arts plastiques et du théâtre, White Dog provoque le vertige !

White Dog
White Dog
White Dog
White Dog

La presse en parle

Les Anges au Plafond excellent dans l’art de donner vie à une multitude de créatures en papier.

Le Monde

Un monde de fable parfaitement réussi qui s’anime sous des mains expertes et sur le fil d’une partition grandiose.

La Gazette des festivals

Une pièce rythmée par les trouvailles scéniques.

L'agenda

Représentations

Lunay, Espace culturel
Lunay, Espace culturel

Compagnie Les anges au plafond

La compagnie Les Anges au Plafond est née de la rencontre de deux comédiens marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud articulant leur langage artistique autour de 3 grands axes : le souffle de l’épopée, l’espace en question et le geste de manipulation, visible ou invisible. Portés par l’envie de conter des histoires intimes et spectaculaires, ils nous transportent dans les récits de trajectoires de vie. Des mythes fondateurs d’Antigone et d’Œdipe aux figures d'artistes contemporains tels que Camille Claudel ou le personnage de R.A.G.E. et White Dog, ce qui les anime est cet endroit précis où l’intime rencontre le politique. Marionnettes portées, ombres, projections, pop-up, scénographie en mouvement, l’univers poétique et décalé des Anges au Plafond se décline au fil des spectacles avec le papier comme matière de prédilection et la musique en direct au coeur de la dramaturgie. Ils s’entourent pour leurs créations d’une joyeuse bande de marionnettistes, musiciens, plasticiens, costumiers, éclairagistes, ingénieurs du son, bruiteurs, régisseurs et scénographes qui apportent leur compétence et leur folie à chacun des projets. Les Anges au Plafond sont artistes associés à la Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale, en compagnonnage avec le Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff et La Maison des Arts du Léman, Scène conventionnée de Thonon-Evian.

En savoir plus sur la compagnie

Générique

D’après le roman Chien Blanc de Romain Gary (Éditions Gallimard) Mise en scène Camille Trouvé assistée de Jonas Coutancier Adaptation Brice Berthoud, Camille Trouvé Jeu Brice Berthoud, Arnaud Biscay, Tadié Tuené, Yvan Bernardet Dramaturgie Saskia Berthod Marionnettes Camille Trouvé, Amélie Madeline, Emmanuelle Lhermie Scénographie Brice Berthoud, Margot Chamberlin Musique Arnaud Biscay, Emmanuel Trouvé Création sonore Antoine Garry Création lumières Nicolas Lamatière Création images Marie Girardin, Jonas Coutancier Création costumes Séverine Thiébault Mécanismes de scène Magali Rousseau Soutien précieux Morgane Jéhanin Construction du décor Les Ateliers de la MCB

Souvenez-vous

Les Nuits Polaires (2007) / Une Antigone de papier (2010) / Au fil d’OEdipe (2010) / Les Mains de Camille ou le temps de l’oubli (2014) / Rage (AOSF 2017)

Partenariat

Spectacle présenté avec le soutien de la mairie de Lunay