Théâtre visuel - marionnette

Stellaire

2 au 19 février 

Vendôme, Le Minotaure

Public : En famille, à partir de 9 ans
Durée : 1h
Tarif : C
En famille En famille
Biennale AOSF

Bienvenue dans un voyage aux confins de l’Univers, nourri de réel et d'imaginaire ! Retraçant la rencontre amoureuse entre une astrophysicienne et un peintre, Stellaire vous transporte, avec peu de mots, dans un ailleurs aux images envoûtantes et fascinantes. Sur scène, le duo plasticien - musicien émerveille en fabriquant des images en direct grâce au dessin, à la peinture, à la vidéo et à la musique. Une projection captivante, réalisée en temps réel !

 

La presse en parle

C'est bien la fluidité de l'enchaînement des images qui étonne, cette façon de les voir prendre forme, se métamorphoser, et se confondre jusqu'à donner naissance à un nouveau tableau.

Les Echos

Stellaire, une force plastique et poétique.

Libération

De la féerie à l’état pur !

La revue du spectacle

Représentations

Chartres, Théâtre
Orléans, Théâtre Gérard Philipe
Orléans, Théâtre Gérard Philipe
Vernouillet, L’atelier à spectacle
Montargis, Le Tivoli
Montargis, Le Tivoli
Bouloire, Théâtre Epidaure
Vendôme, Le Minotaure
Panzoult, Le Cube
Montlouis-sur-Loire, Espace Ligéria

Compagnie Stéréoptik

Artistes associés – « Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, STEREOPTIK est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. À partir d’une partition écrite et construite à quatre mains, chacun de leurs spectacles se fabrique sous le regard du public, au présent. Dessin, théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes, film muet, concert acoustique ou électronique, conte, dessin animé sont autant de domaines dont STEREOPTIK brouille les frontières. Au centre des multiples arts convoqués sur la scène, un principe : donner à voir le processus technique qui conduit à l’apparition des personnages et des tableaux, d’une histoire. Le spectateur est libre de se laisser emporter par les images et le récit projetés, ou de saisir dans le détail par quel mouvement le dessin défile sur l’écran, comment l’encre fait naître une silhouette sur un fond transparent et quel instrument s’immisce pour lui donner vie. Visuelles, musicales et dépourvues de texte, les créations de STEREOPTIK suscitent la curiosité et l’étonnement par-delà les âges et par-delà les cultures. » Marion Canelas, Festival d’Avignon 2015.

En savoir plus sur la compagnie

Équipe artistique

De et par Romain Bermond, Jean-Baptiste Maillet Collaboration scientifique Pratika Dayal, Anupam Mazumder, University of Groningen Avec la participation filmée de Randiane Naly et Clément Métayer Voix enregistrées de Saadia Bentaïeb

Allez plus loin

Issues des spectacles créés par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet depuis 2009, les installations et les œuvres présentées dans l’exposition élargissent le regard sur leur univers. Cheminement dans la création de chacun des spectacles de la compagnie, de sa conception à sa réalisation, et plongée dans la matière qui les nourrit, l’exposition offre au regard les multiples phases de recherche qui conduisent le duo à ses trouvailles graphiques et musicales. Des premiers essais, esquisses, croquis et plans de construction aux œuvres abouties et intégrées aux spectacles, le parcours rend visible la genèse des quatre spectacles de la compagnie.

 

Exposition Stereoptik Grande Salle — Le Minotaure, Vendôme
Du jeudi 11 au vendredi 19 février inclus — Ouvert à tous, entrée libre

Souvenez-vous

Stereoptik (2011) / Les costumes trop grands (2013) / Dark Circus (2017) / Congés payés (2019)