Théâtre

Spécimens

mardi 18 octobre

St-Firmin-des-Prés, Salle La Mouline

Public : Tout public, dès 13 ans
Durée : 1h05
Tarif : C

Un garçon et une fille transgressent les interdits en s’introduisant dans le théâtre. LUI est comédien amateur et prétexte qu’il a besoin d’ELLE pour répéter sa scène de Roméo et Juliette. Ensemble, ils vont explorer les sentiments qui les traversent et tenter de comprendre qui ils sont.
Un cri du cœur lancé par ces deux spécimens qui quittent l’enfance pour entrer dans le monde de l’adolescence avec un grand mystère à découvrir : l’amour.

Spécimens
Spécimens
Spécimens

La presse en parle

Un théâtre qui crée du lien, intelligent, exigeant et accessible, où il est question de sentiments, de liberté.

Télérama - On aime passionnément

C’est juste, véritablement drôle et tellement émouvant !

Paris Mômes

Un spectacle drôle et touchant sur l’adolescence.

France Info Culture Lola Scandella

Un délicieux voyage en adolescence. La puissance, la fougue et même le bordel de la jeunesse sont parfaitement retranscrites, mais c’est surtout une émotion immense et un véritable plaisir qui se dégagent de cette scène de théâtre et ce spectacle émouvant dégage un charme fou. (...) Les tableaux (lumière, musique) s’enchaînent avec de belles idées artistiques et le rendu donne un éventail si large de l’adolescence que l’on est obligé de s’y retrouver.

Fou de théâtre Frédéric Bonfils

Spécimens, une pièce traitant avec justesse et énergie de la période conflictuelle de l'adolescence

Le Figaro Maud Cazabet

Représentations

Saint-Firmin-des-Prés, Salle de La Mouline
Saint-Firmin-des-Prés, Salle de La Mouline

Compagnie La rousse

Depuis 2004, la compagnie La Rousse crée des spectacles qui mettent en jeu des problématiques de son époque à partir de textes contemporains destinés au public jeune et adolescent. Le théâtre Jeune Public d’aujourd’hui est pour Nathalie Bensard, directrice artistique de la compagnie, le théâtre populaire d’hier tel que l’avait conçu Jean Vilar ; il s’adresse à des publics de tous les âges et de tous les milieux sociaux. Il est le garant d’un public démocratique, éclectique et multiple. La compagnie en lien avec ses créations conçoit également des actions culturelles en essayant d’en faire un geste artistique. Elle intervient en lien avec le spectacle Spécimens auprès d’un grand nombre d’adolescents dans le cadre des programmations in situ et Hors-les-Murs. En résidences à Dieppe, à Pontault-Combault, à Trappes, La Rousse a inventé en lien avec les partenaires et les publics, des formes légères, des évènements, des propositions éphémères, des interventions ou des occupations artistiques de lieux dans la ville.

En savoir plus : https://compagnielarousse.fr

Équipe artistique

Écriture et mise en scène Nathalie Bensard Avec la complicité de Louise Dupuis et Tom Politano Ainsi que de William Shakespeare pour les scènes de Roméo et Juliette Jeu Louise Dupuis, Tom Politano Assistante Mélie Néel Création sonore Valentin Réault Création lumières Xavier Duthu Costumes Elisabeth Martin Régie générale Emma Query

Allez plus loin

Rencontre avec les artistes à l’issue des représentations

Coproducteurs / Soutiens

Avec le soutien de la municipalité de St-Firmin-des-Prés