Magie

Que du bonheur (avec vos capteurs)

13 au 15 octobre

Savigny-sur-Braye / Fontaine-les-Coteaux / Lunay

Public : Tout public
Durée : 1h00
Tarif : C

Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie interactif qui vous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines exercent son métier mieux que lui. Les algorithmes

sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies. Les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs, et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?

Que du bonheur (avec vos capteurs)
Que du bonheur (avec vos capteurs)
Que du bonheur (avec vos capteurs)

La presse en parle

Expert en manipulations de tous ordres Thierry Collet plonge dans le puits sans fond de la réalité augmentée. (...) Comme dans chacun de ses spectacles, le fondateur de la compagnie Le Phalène s’amuse à donner des clés jusqu’au point limite où ses tours risqueraient d’être éventés... Dans son domaine, c’est un éveilleur de conscience, doublé d’un séduisant lanceur d’alerte.

Télérama

Pendant trente ans, Thierry Collet s’est escrimé à deviner les pensées de ses contemporains. Il a rêvé d’être Dark Vador. S’est enfoncé un clou dans le nez ou, enfermé dans une caisse s’est laissé transpercer par des épées. C’était il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui ce grand mentaliste ne donne plus dans le spectaculaire. Il est 2.0 connecté. A fond sur les réseaux sociaux et les applications les plus diverses qui lui permettent d’entrer dans nos têtes. De révéler nos pensées les plus intimes.

Le Figaroscope

A l’heure des capteurs. En mêlant nouvelles technologies et techniques de magie mentale, l’artiste réussit à créer un espace de trouble et de réflexion. Non seulement sur l’avenir de sa discipline, mais sur celui de la majorité de ses contemporains, pour qui biotechnologies et transhumanisme sont aussi mystérieux que la magie.

La Terrasse

Représentations

Savigny-sur-Braye, Salle Sirius
Fontaine-les-Coteaux, Salle des fêtes
Lunay, Espace culturel

Compagnie Le Phalène

Thierry Collet travaille depuis plus de vingt ans au renouvellement des codes, des styles, de l’esthétiques et de l’écriture de la prestidigitation pour en faire un art en prise avec des problématiques humaines, sociales, scientifiques, morales et politiques de notre époque : une magie contemporaine. Formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie, puis se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Après plusieurs spectacles très narratifs, Thierry démarre en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions plus psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale : Influences et VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) en 2009 puis Qui-Vive en 2012, jusqu’à Je clique donc je suis en 2014 qui aborde la captation des données personnelles. Thierry Collet est régulièrement conseiller en effets magiques pour Jean LambertWild, Benjamin Lazar, Jean Lacornerie, Nathalie Pernette... Il dirige des formations et transmet plusieurs pièces de son répertoire à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine. Depuis 2017, il pilote, avec l’équipe du Parc de La Villette à Paris, le Magic Wip, un lieu fabrique et « agitateur de magie. Il initie, coordonne et interprète un cabaret magie/marionnettes, L'Huître qui Fume et autres Prodiges, en collaboration avec Brice Berthoud (Cie les Anges au Plafond) et Chloé Cassagnes créé en juillet 2021 au Magic Wip Villette.

En savoir plus : http://www.lephalene.com

Équipe artistique

Conception, effets magiques Thierry Collet Assistant de création Marc Rigaud Interprétation Thierry Collet, Marc Rigaud Metteur en scène Cédric Orain

Allez plus loin

Rencontre avec les artistes à l’issue des représentations du 13 et 14 octobre

Atelier « Des tables tournantes aux tablettes tactiles » Retrouvez plus d’informations dans le programme du Service des Publics Rencontrez, Pratiquez, Partagez ! sept. > janv.

Souvenez-vous

Vrai/Faux (rayer la mention inutile) (2016)

Partenariat

Avec le soutien des municipalités de Savigny-sur-Braye, Fontaine-les-Coteaux et Lunay

Coproducteurs / Soutiens

Production Compagnie Le Phalène Coproduction Maison de la Culture d’Amiens ; La Comète, Scène nationale - Châlons-en-Champagne ; La Villette - Paris ; Le Granit, Scène nationale - Belfort ; Théâtre-Sénart Scène nationale - Lieusaint Soutiens Hexagone, Scène nationale du Meylan Arts et Sciences ; Maïf Social Club ; Théâtre L’Azimut / Antony - Chatenay-Malabry Partenaires La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la DRAC Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens et à La Garance, Scène nationale de Cavaillon. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le développement du Magic Wip.