MUSIQUE

Musique de films - rythmes cuivrés

mardi 9 décembre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public dès 8 ans
Durée : 1h50
Tarif : A
Prix du Public au festival « Le son des cuivres » de Mamers (72) –

La musique et le cinéma ont une histoire commune grâce à des réalisateurs inspirés par le répertoire classique ou des compositeurs de musiques de films.
Ce soir, quinze cuivres et percussions de l’Orchestre symphonique de la Région Centre-Val de Loire et le chœur de l’Opéra de Tours se retrouvent pour honorer l’histoire du 7e Art ! Avec une mise en espace et une scénographie originales, les musiciens traversent les siècles et revisitent les compositions d’une vingtaine de chefs-d’œuvre cinématographiques. Le programme est réjouissant : Les Demoiselles de Rochefort, Cyrano de Bergerac, Taxi Driver, Manon des Sources, Rocky, Le Bon, la Brute et le Truand... et tant d’autres ! Succès phénoménal pour les premières représentations à l’Opéra de Tours, ce concert de musiques de films promet d’être joyeux et ludique !

© Opéra de Tours
© Opéra de Tours

Représentation

Vendôme, Théâtre, Le Minotaure

L’Orchestre de l’Opéra de Tours

L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours (OSRC-T) obtient depuis plusieurs années une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, tant pour ses activités symphoniques que lyriques.
Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, l’Orchestre assure, depuis 2002, une mission régionale de diffusion de la musique symphonique sur l’ensemble du territoire. L’orchestre se produit avec des solistes de talent tels Renaud et Gautier Capuçon, Anne Queffélec, Lise de la Salle, François-Frédéric Guy, Fanny Clamagirand, Antoine Tamestit, Xavier de Maistre…
Outre ses très nombreux déplacements en Région Centre-Val de Loire, l’orchestre est accueilli dans les plus grandes salles françaises comme la Philharmonie de Paris, la Cité Internationale des Congrès de Nantes, le Festival de la Côte Saint André. L’OSRC-T a obtenu le Prix Claude Rostand du Meilleur Spectacle Lyrique de Province pour Le Pays de Joseph-Guy Ropartz au cours de la saison 2007-2008. En 2010, il a reçu des récompenses du monde musical professionnel : Diapason d’Or, Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique et Diamant d’Opéra Magazine pour le premier enregistrement mondial de l’opéra, Le Coeur du moulin de Déodat de Séverac. Un Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique et le Prix Albert Roussel lui ont été attribués pour son deuxième CD, la Troisième Symphonie de Guy Ropartz.

En savoir plus : https://operadetours.fr

Équipe artistique

Avec Les cuivres et percussions de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire, Le chœur de l’Opéra de Tours 
Direction David Jackson

Coproducteurs / Soutiens

Production/soutien Ville de Tours ; Région Centre-Val de Loire ; Conseil départemental d’Indre-et-Loire ; Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire.

Téléchargements