Théâtre

Odyssée

jeudi 5 novembre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h30
Tarif : B

Voilà dix ans que la guerre de Troie est finie et que les Grecs ont repris leurs bateaux pour rentrer chez eux. Sauf qu’Ulysse est le dernier héros grec qui n’a toujours pas revu sa terre natale. Il vogue toujours. Il est sans cesse retardé par des vents contraires et une succession d’aventures. Attaché à ses racines, va-t-il arriver à retrouver les siens ? et s’il avait traversé une guerre dont on ne revient pas ? Après Iliade, c’est encore l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités de mettre en scène une épopée et de nous plonger dans un spectacle débordant d’inventivité. Un théâtre surprenant et audacieux !

Odyssée
Odyssée
Odyssée
Odyssée
Odyssée
Odyssée

La presse en parle

C’est un Ulysse plein de vigueur théâtrale et humaine, un retour sur soi et l’autre dans un monde où la prometteuse Pauline Bayle n’a pas peur du combat.

Le Monde

Pauline Bayle et sa bande signent ainsi une pièce d’une rare puissance, empreinte de dynamisme et de féérie.

Marianne

Le spectacle hybride, ludique, inventif, rompt avec les conventions de la représentation et, dépassant la monotonie du récit, s’écoule de manière très fluide, vivante, accessible à tous.

Rue du Théâtre

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Compagnie À tire-d'aile

Pauline Bayle forme la compagnie À Tire-d’aile en 2011, du même nom de la création qu’elle vient d’achever dans le cadre d’une Carte Blanche au Conservatoire alors qu’elle est élève au CNSAD. De cette compagnie sont nées quatre créations à la suite de ce premier projet. En 2013, sa deuxième pièce, À l’Ouest des terres sauvages, est distinguée par la mention spéciale du jury au concours des jeunes metteurs en scène organisé par le Théâtre 13. En 2015, Pauline Bayle crée Iliade au Théâtre de Belleville. Le spectacle est repris au Théâtre de la Colline dans le cadre du Festival Impatience en 2016 et reçoit le Prix des Lycéens. Depuis, le spectacle tourne chaque saison ainsi que la saison prochaine 2020-2021. En 2017, poursuivant son travail sur les épopées d’Homère, Pauline Bayle met en scène Odyssée. Le spectacle est coproduit par la MC2 de Grenoble, la Scène Nationale d’Albi, La Coursive à La Rochelle et est accueilli par le Théâtre de la Bastille à Paris. Aujourd’hui, ce spectacle poursuit sa vie en tournée. Parallèlement au travail mené avec la Compagnie À Tire-d’aile, Pauline Bayle est invitée par la Comédie Française en 2019 pour venir mettre en scène un spectacle au Studio Théâtre. Elle choisit alors d’adapter le deuxième roman de Leïla Slimani, Chanson Douce et le spectacle est créé en mars 2020 avec trois comédiens de la troupe.

En savoir plus sur la compagnie

Générique

D’après le texte original d’Homère Adaptation, mise en scène, scénographie Pauline Bayle Jeu Najda Bourgeois, Manon Chircen, Soufian Khalil, Mathilde Méry, Loïc Renard Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine Assistante scénographie Lorine Baron Lumières Pascal Noël Costumes Camille Aït, Élise Cribier-Delalande

Allez plus loin

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation

Souvenez-vous

Iliade (2019)