Chanson

Alexis HK

mardi 3 novembre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h30
Tarif : B

Alexis HK creuse son sillon depuis vingt ans dans la chanson à textes. Après le triomphe de Georges et moi, l’interprète, auteur et compositeur revient à une écriture plus personnelle. Le poète tout en élégance questionne le monde et traque les notes d’espoir. Sa finesse d’écriture et son humour lui permettent d’aborder des thèmes plus sombres… même si la lumière n’est jamais loin ! Dans un décor onirique et accompagné de trois musiciens, Alexis HK assoit ses talents de conteur dans une atmosphère intime. Une expérience mémorable !

La presse en parle

Sombre et fort, touchant et élégant. La plume du garçon a gagné en amour de la syllabe, du mot juste, de l’histoire finement amenée.

Ouest France

Un mélange d’élégance et de finesse, parsemé de traits d’esprit ou d’humour.

Le Progrès

Magnifique album. Une poésie de l’actualité.

France Inter Charline Vanhoenacker

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Nouvel album Comme un ours

Alexis HK est un poète funambule : en équilibre, il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur. Une qualité salutaire au milieu de la grisaille. Après le succès des « Affranchis », couronné par un Olympia en 2010, et de son spectacle « Georges & moi » en 2015, Alexis a pourtant voulu rentrer dans son antre. De là est né « Comme un ours », projet de solitude intentionnelle dans lequel le chanteur, d’habitude si friand de collaborations, tient les commandes de A à Z. Mais les événements de 2015 ont fait trembler la plus profonde des cavernes, et même isolé au milieu du vignoble nantais, l’ours volontaire s’est retrouvé plongé tête la première dans un monde qu’on ne peut plus tourner en dérision. Il écrit alors la noirceur, la violence, et la peur en empruntant aux styles musicaux émergents leurs rythmiques électrisées et électrisantes qui remplacent les traditionnelles batteries, leurs loops aux basses lancinantes, et les syllabes martelées comme des halètements qui s’abattent frénétiquement sur les consonnes les plus dures. Il ne fallait pas en rester là : Alexis sait qu’il faut toujours revenir à cet espoir inébranlable sans lequel créer ne sert à rien. Cet espoir-là, c’est dans la chanson qu’il le trouve depuis toujours, dans les fables simples des conteurs à la voix érodée, à la manière d’Arthur H, Thomas Fersen ou Bertrand Belin.

En savoir plus sur Alexis HK

Générique

Chant, guitare acoustique, ukulélé Alexis HK Contrebasse Simon Mary Violoncelle Julien Lefèvre Piano, guitare, banjo Sébastien Collinet Régie générale Jérôme Guinel Régie son Patrice Tendron Régie lumière Jérémie Guilmineau Mise en scène, dramaturgie Nicolas Bonneau Création lumières Rodrigue Bernard Décors Maël Teillant Direction musicale Sébastien Collinet

Souvenez-vous

Le Dernier présent (2013) / Georges et moi (2016)