Théâtre d’ombres

Millefeuilles

12 au 14 février

Vendôme, Centre culturel des Rottes

Public : Tout public, dès 6 ans
Durée : 45 min
Tarif : C
Biennale AOSF

Réalisé avec les techniques du pop-up et du théâtre d’ombres, Millefeuilles est un fabuleux parcours en noir et blanc. Vous déambulez parmi diverses installations, équipé d’une lampe de poche. Ce sublime univers de papier découpé en finesse vous raconte de brèves histoires tendres et burlesques où silhouettes et décors évoluent image par image. La technique fascine, la beauté des images, leur graphisme et le jeu de contrastes émerveillent. Une expérience immersive au pays des ombres !

Millefeuilles
Millefeuilles
Millefeuilles

La presse en parle

Avec la virtuosité et la subtilité qu’on lui connaît Lukasz Areski est au faîte de son art dans ce poème visuel et émouvant, qui ne laissera personne indifférent, petits et grands.

Télérama Sortir Thierry Voisin TTT

Représentations

Vendôme, Centre culturel des Rottes
Vendôme, Centre culturel des Rottes
Vendôme, Centre culturel des Rottes
Vendôme, Centre culturel des Rottes
Vendôme, Centre culturel des Rottes
Vendôme, Centre culturel des Rottes

Compagnie Areski

Auditeur libre à l’école de cirque Frattelini, Lukasz Areski s’initie au jonglage et à l’art du clown. Il travaille pour des agences de spectacles, des compagnies de cirque et des associations en milieu hospitalier. Sous le pseudonyme Roméo il crée « poème gestuel » un solo de jonglage contact joué de nombreuses années dans la rue, en et hors festival. En 2005 la compagnie Areski prend forme, épaulée et administrée par l’association Teotihua jusqu’en 2018. Au fil du temps et des voyages son identité artistique s’est étoffée, passant des arts de la marionnette et du théâtre d’objets à une pratique tournée davantage vers les arts plastiques : son terrain de jeu devenant le papier découpé et les livres animés. Depuis, encore et toujours, la compagnie cherche à développer un langage universel qui verrait s’estomper la frontière entre jeune public et spectateur adulte. Par le biais de la suggestion poétique, du croisement des disciplines et de la réflexion, elle tend à évoquer la fragilité des êtres et des matières et l’importance du lien aux autres.

Pour en savoir plus sur la compagnie

Équipe artistique

Conception, jeu Lukasz Areski Collaboration artistique et sonore Victor Betti

Allez plus loin

Exposition Millefeuilles

 

Centre culturel des Rottes, Vendôme
Du vendredi 12 au dimanche 14 février

 

Ouvert à tous (à partir de 6 ans)

 

Réalisé avec les techniques du pop-up et du théâtre d’ombres, Millefeuilles est un fabuleux parcours en noir et blanc. Vous déambulez parmi diverses installations en papier, équipé d’une lampe de poche. Ce sublime univers de papier découpé en finesse vous raconte de brèves histoires tendres et burlesques où silhouettes et décors évoluent image par image. La technique fascine, la beauté des images, leur graphisme et le jeu de contrastes émerveillent.

Une expérience immersive au pays des ombres !