Théâtre - objets - vidéos

Matiloun

19 au 20 octobre

Vendôme / St-Ouen

Public : En famille, à partir de 7 ans
Durée : 50 min
Tarif : C
En famille En famille

Matiloun est un hommage amusant à Jean Bordes (1916 – 1985) dit « Le Pec de Matiloun », artiste hors norme qui, en cachette, se rendait dans les dépotoirs pour y ramasser des bidules, machins, trucs... Des trésors avec lesquels il fabriquait des jouets, des véhicules, des assemblages inventifs. Comme « Le Pec de Matiloun », deux touche-à-tout, dompteurs de sons, de mouvements et de matières jouent avec des objets qu’ils créent devant vous tout en vous révélant le travail réalisé pour fabriquer ces œuvres. Un fabuleux voyage de l’invisible vers le visible !

Matiloun
Matiloun
Matiloun

Représentations

Saint-Ouen, Salle des associations
Saint-Ouen, Salle des associations
Saint-Ouen, Salle des associations

Clémence Prévault

Après une formation en arts appliqués puis design d'espace, Clémence Prévault se dirige vers le théâtre. Au conservatoire d'art dramatique d'Orléans, elle se forme auprès de C.Maltot et joue « Le Sourire Du Tigre ». Elle se forme ensuite auprès de C.Marnas, O.Balazuc, S.Nordey, Y-N.Genod, C. Loyer, P. Desveaux, Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna... Elle pratique la danse contemporaine au CCNO. Elle aime les auteurs tels que Jon Fosse, Duras, Lagarce, Shakespeare, Melquiot. Elle travaille avec le Collectif Serres Chaudes dans « L'Amant(e) », avec la compagnie Aurachrome dans « Je Cherche Tu (pour Former Nous) » et « Plus Pied », avec la compagnie l'Arc Electrique dans « Kids » et « Ô de Mer » (marionnettes), avec le Théâtre de la Tête Noire dans « Venezuela ». Elle mène aussi ses propres projets et monte son solo de clown : « Gina ou le Voeu d'Amour ». Elle invente une exposition/performance avec son chien, intitulée Dog-God. Pour le plaisir, elle bricole, fabrique des théâtres miniatures appelés « Les Autels », et elle remplit des pages blanches par du dessin figuratif évocateur de pensées mouvementées ! Passionnée d’art brut, elle collabore avec La Fabuloserie depuis 2017 et propose aux visiteurs une curieuse visite guidée tout en paroles de créateurs.

Équipe artistique

Porteuse du projet et jeu Clémence Prévault Guitariste, sons bidouillés Sébastien Janjou

Allez plus loin

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du mardi 24 novembre à Vendôme

Exposition documentaire sur Jean Bordes (1916-1985), à Vendôme et Saint-Ouen, ouverte 1h avant les représentations. Textes, photos, témoignages, livres à consulter et films à visionner.

Partenariat

Spectacle présenté avec le soutien de la mairie de Saint-Ouen

Coproducteurs / Soutiens

Soutien et accueil en résidence Ville d’Orléans ; Région Centre-Val de Loire ; Commune de Galey (Ariège) ; TGP (Orléans la Source) ; 37e Parallèle - Tours ; - Emmetrop - Bourges ; La Fabuloserie, musée d’art Hors-Les-Normes - Spectacles en Recommandé.