Théâtre

Illusions perdues

mardi 15 mars

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, dès 15 ans
Durée : 2h30
Tarif : B
Création 2020 –

Après avoir exploré avec brio l’univers d’Homère, Pauline Bayle se plonge cette fois-ci dans l’œuvre de Balzac en adaptant ce chef-d’œuvre qui raconte l’ascension et la chute d’un jeune poète ambitieux, Lucien de Rubempré, dans le Paris des années 1820. Pauline Bayle opte pour un plateau qui se transforme en un ring où alliances, trahisons, coups bas se succèdent. Cette intense lutte à mort sociale n’est rien, sans l’incroyable talent des comédiens. Ils sont cinq à se partager une vingtaine de rôles sans distinction de genre, à l’exception du héros interprété par une jeune actrice sidérante. Une adaptation audacieuse et époustouflante !

Illusions perdues
Illusions perdues
Illusions perdues
Illusions perdues
Illusions perdues
Illusions perdues
Illusions perdues
Illusions perdues

La presse en parle

Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelles.

La Terrasse

Chaque génération à ses Illusions perdues. Le Théâtre de la Bastille présente celles de trentenaires qui n’ont pas froid aux yeux : ils se jettent dans le roman d’Honoré de Balzac comme on se jette sur un ring, avec la volonté d’en découdre, d’expérimenter et de comprendre ce qu’il en est de l’ambition dans une France tiraillée entre la province et Paris, aimantée par l’argent et la réussite.

Le Monde

La vingtaine de personnages retenue dans l’adaptation est vaillamment endossée par cinq jeunes comédiens et l’adaptation, fidèle, épurée, ne laisse pas le temps de souffler.

Le Figaro

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Compagnie à Tire d'aile

Pauline Bayle forme la compagnie À Tire-d’aile en 2011, du même nom de la création qu’elle vient d’achever dans le cadre d’une Carte Blanche au Conservatoire alors qu’elle est élève au CNSAD. De cette compagnie sont nées quatre créations à la suite de ce premier projet. En 2013, sa deuxième pièce, « À l’Ouest des terres sauvages », est distinguée par la mention spéciale du jury au concours des jeunes metteurs en scène organisé par le Théâtre 13. En 2015, Pauline Bayle crée « Iliade » au Théâtre de Belleville. Le spectacle est repris au Théâtre de la Colline dans le cadre du Festival Impatience en 2016 et reçoit le Prix des Lycéens. Depuis, le spectacle tourne chaque saison. En 2017, poursuivant son travail sur les épopées d’Homère, Pauline Bayle met en scène « Odyssée » (accueilli au Minotaure en novembre 2020). En savoir plus sur la compagnie https://compagnie-atiredaile.com

Équipe artistique

D’après le texte de Balzac Adaptation, mise en scène Pauline Bayle Jeu Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova en alternance avec Pauline Bayle Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane Lumières Pascal Noël Costumes Pétronille Salomé Musique Julien Lemonnier Régie générale, lumières Jérôme Delporte, David Olszewski Régie plateau Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch

Souvenez-vous

Iliade (2019)