Marionnette

Buffles

jeudi 3 décembre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h15
Tarif : B

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier où les lions rôdent dans les impasses. Une nuit, le plus jeune des fils disparaît. Les jeunes buffles ruminent la perte de ce frère. Comme dans une enquête policière, la fratrie tente de comprendre cette disparition mystérieuse. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été sacrifié aux lions ? En dépit des mystères et des non-dits, comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Un huis clos entre moments de tendresse et coups de cornes !

Buffles
Buffles
Buffles
Buffles
Buffles

La presse en parle

Le magnifique jeu évolutif de marionnettes et de masques sert avec efficacité cette fable catalane. On salue la beauté de cet univers onirique d’où jaillissent une morale et la douleur des questions sans réponse.

Les trois coups

Dans cette pièce destinée à tous, avec une pensée particulière aux adolescents, l’imagination est sans cesse sollicitée : Buffles peut ainsi courir parmi nous, aussi bien que très loin.

Sceneweb

Traduite dans le monde entier, cette trilogie animalière se signale par les frontières qu’elle brouille entre humanité et animalité, comédiens et marionnettes, mais aussi réalisme et symbolisme.

Tribune de Genève

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Compagnie Arnica

Depuis 20 ans, la compagnie Arnica explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines pour raconter le monde d’aujourd’hui. Avec des auteur-rice.s vivante.s elle se frotte au réel, s’en imprègne, l’observe comme un écosystème pour rendre compte des relations sensibles qui nous lient. Révéler les histoires intimes qui rencontrent la grande histoire, interroger les choix qui nous incombent est au coeur de leur projet qui associe théâtre de marionnettes et récits d’aujourd’hui. Pour chacun de ses spectacles, la compagnie déploie un travail esthétique singulier aussi bien au niveau de la scénographie que de la marionnette qui peut prendre des formes de manipulation à vue : portées, marottes, à fil…, où l’interprète est sollicité avec la même audace et exigence pour sa qualité de marionnettiste que d’acteur-rice, porteur d’une langue, d’un récit. Créée en 1998, la compagnie Arnica est dirigée par Emilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes, et réunit acteurs, constructeurs, musiciens, administrateurs complices. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent et enfant sur le territoire national. Depuis 2017, elle implante son Lieu de Fabrique au sein de l’INSPE de Bourg-en-Bresse, lieu de formation pour les enseignants.

En savoir plus sur la compagnie

Équipe artistique

D’après le texte Buffles de Pau Miró Traduction Clarice Plasteig (Éditions Espaces 34) Mise en scène Émilie Flacher Dramaturgie Julie Sermon Jeu, marionnettes Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron Collaboration artistique Thierry Bordereau Scénographie Stéphanie Mathieu Création sonore Émilie Mousset Création lumière Julie-Lola Lanteri Construction Florie Bel, Emmeline Beaussier, Pierre Josserand, Émilie Flacher Passeur de savoirs Pascal Ainard

Allez plus loin

Atelier Fabriquer sa marionnette avec la compagnie Arnica.

Présentation de tous les spectacles d’Avec Ou Sans Fils, biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire, le vendredi 4 décembre 19h, Théâtre/Le Minotaure.