Chanson - jazz

Amélie-les-Crayons chante avec les Doigts de l’Homme

vendredi 8 avril

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public
Durée : 1h20
Tarif : B

Voici un nouveau concert d’Amélie-les-Crayons accompagnée sur scène par les Doigts de l’Homme, un quintet de jazz manouche dont la musicalité procure un son parfaitement reconnaissable. Pour cette première collaboration, les Doigts de l’Homme refont le parcours de la carrière d’Amélie, chanteuse à la voix sincère, dénuée d’artifices, de superflu, proposant des arrangements de ses chansons avec cette approche si particulière qui a fait la réputation des Doigts de l’Homme. Une rencontre à la fois improbable et évidente !

Amélie-les-Crayons
Amélie-les-Crayons
Amélie-les-Crayons

La presse en parle

Sur scène, sa relation au public est harmonieuse. Il s’agit de relier les générations. Travailler avec des gens qu’elle aime.

La croix

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Amélie-les-crayons et les doigts de l'homme

Amélie naît à Vienne, près de Lyon, au début des années 1980. Adolescente, elle étudie le piano à l'école de musique et fait du théâtre de rue. Elle s'inscrit ensuite dans une école d'art théâtral tout en hésitant entre les métiers d'institutrice et de fleuriste. Tous les matins, dès six heures, Amélie anime aussi son émission Les matins d'Amélie sur la radio locale et écrit de temps en temps quelques chansons pour son plaisir. Puis un jour, Amélie décide d'en enregistrer quelques-unes sur une maquette destinée à ses amis. Celle-ci arrive chez le nouveau label Neômme et on lui organise alors quelques opportunités de jouer sur les scènes locales auxquelles le public répond immédiatement avec beaucoup d'enthousiasme. En 2002, elle rencontre trois musiciens qui vont dorénavant partager l'aventure : un clarinettiste, Heiko, un contrebassiste, Laurent, et un accordéoniste, Michel. Ainsi, Amélie et sa petite troupe réalisent un premier disque autoproduit de six titres, Le Chant des Coquelicots (2002). Lorsque sort l'album Et Pourquoi Les Crayons ? (2004), le groupe baptisé Amélie-les-Crayons a déjà ses fans et les ventes sont excellentes pour cette production indépendante. Les récompenses pleuvent et les premières parties s'enchaînent, de Paris Combo à Kent en passant par Sanseverino. Leur spectacle joué sur des planches françaises, suisses, belges, québécoises ou finlandaises remporte un franc succès.

« Dans le monde ». Le titre choisi pour leur premier album révélait la personnalité du groupe Les doigts de l’Homme. Une identité construite depuis 2004 au long des cinq premiers albums et des 700 concerts donnés. Précurseurs d’un style bien défini, ils on bâti une musique qui leur est propre en étant des musiciens à part entière, sans oeillères, ouverts à tous les courants. « Les doigts de l’Homme » est un groupe acoustique, sensible, équilibré, qui exprime sa différence en jouant ses propres compositions. Précurseurs d’un style bien défini, les mélodies, arrangements et thèmes sont singuliers et restent leur marque de fabrique. Les guitares manouches, le niveau technique et la musicalité de chacun des musiciens procurent un son parfaitement reconnaissable quelque soit le style abordé. C’est un travail sur le fil, entre le simple et le complexe, le léger et le dense.

Équipe artistique

Textes et musiques Amélie-les-crayons Arrangements Olivier Kikteff / Les Doigts de l’Homme Guitare Chant Amélie-les-Crayons Guitare Olivier Kikteff Guitare Benoît Convert Guitare Yannick Alcocer Contrebasse Tanguy Blum Percussions Nazim Alliouche

Souvenez-vous

La porte plume (2008)

Téléchargements