À vue
12 et 13 février
Blois, La halle aux grains
Voici un duo de magiciens qui a choisi de vous en mettre plein la vue ! Depuis plus de dix ans, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein récompensés de prix nationaux et internationaux bousculent les codes de la magie pour mieux les réinventer. Une palette pleine de matériaux bruts révèle un décor atypique. Au milieu, ces deux illusionnistes et quatre techniciens complices manipulent caisses, poulies, tréteaux et filets. L’air de rien, ces génies du mouvement défient les lois de la logique et de l’apesanteur et créent des effets époustouflants : disparition, lévitation, équilibrisme... Alors, les artistes sèment le trouble et laissent place au mystère. À vue est une incroyable machination, un savant mélange de cirque, théâtre et illusionnisme. Bluffant !




La presse en parle
Un drôle de bric-à-brac pour un spectacle hors du commun, qui déjoue tout ce qu’on peut imaginer !
S’ils ont appelé leur spectacle À vue, c’est parce qu’ils ont pris le parti de tout nous montrer. Mais sans rien dévoiler.
Face à l’authentique performance de cette magie nouvelle, le trouble se crée, la poésie devient physique, à rebours des lois de la pesanteur. C’est bluffant, époustouflant.
Représentation
Compagnie 32 novembre
La Compagnie 32 Novembre souhaite se défaire des archétypes associés à la magie et déjouer les protocoles. Tout comme le cirque a fait sa révolution, l’art magique, est à ce jour en pleine renaissance. Sans cesse en quête de distorsion des codes traditionnels, la compagnie compose une magie, offrant de nouvelles formes de théâtralité. Par cette discipline technique se suffisant à elle-même, la Compagnie 32 Novembre expérimente une magie résolument contemporaine et performative.
À l’origine de la compagnie, deux artistes magiciens passionnés : Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux fascinés par leurs univers réciproques, ils décident de créer leur compagnie pour explorer un univers commun.
Ils cofondent la Compagnie 32 novembre en 2011 et le premier spectacle : CloC voit le jour en novembre 2014.
En savoir plus : https://www.cie32novembre.com
Équipe artistique
Interprétation, conception, écriture Maxime Delforges, Jérôme Helfenstein
Co-écriture, mise en jeu Fabien Palin
Création sonore en live Marc Arrigoni
Création lumière Samaële Steiner
Création costumes Sigolène Petey
Techniciens – interprètes / complices Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot, Aude Soyer
Régie générale Adrien Wernert
Construction, suivi technique Nicolas Picot, Victor Maillardet, Jeremie Hazael-Massieux
Production, Diffusion Geneviève Clavelin
Production, administration Charlotte Ballet-Baz
Partenariat
En partenariat avec la Halle aux grains – Scène nationale de Blois
Coproducteurs / Soutiens
Coproductions Bonlieu, Scène nationale, Annecy ; Les Subsistances, Lyon ; Théâtre du Vellein, Villefontaine ; Groupe des 20, Scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes ; Dispositif Créa-Diff. Théâtre des Collines, Cran-Gevrier ; L’Esplanade du Lac, Divonne-les-Bains ; Centre social et culturel du Parmelan
Soutiens Groupe des 20, Auvergne Rhône-Alpes. Région Auvergne Rhône-Alpes Aide aux équipes artistiques ; DRAC région Auvergne Rhône-Alpes - Aide à la création ; Ville d’Annecy - Soutien à la création ; Conseil Départemental Haute Savoie - Dispositif résidence association ; DGCA – Ministère de la Culture – Aide à la création ; Adami - Aide à la création.
La compagnie 32 Novembre est conventionnée par le ministère de la culture - DRAC Auvergne Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle bénéficie du soutien du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.