Longueur d'ondes
8 et 9 octobre
Villeporcher / La Ville-aux-Clercs
Histoire d'une radio libre
« Ici, radio Lorraine Cœur d’Acier ! ».
En 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises fait entendre sa voix. Immédiatement, cette antenne se fait l’écho de la lutte pour la sauvegarde des emplois dans la sidérurgie. Très vite, l’antenne se diversifie et devient le lieu de tous les débats. La metteuse en scène et directrice du Centre Dramatique National de Tours, Bérangère Vantusso, en collaboration avec Paul Cox pour la réalisation des images, retrace les seize mois de cette incroyable épopée radiophonique. Avec chaleur et conviction, tendresse et émotion, deux conteurs égrènent les grandes heures de cette mise en ondes unique en son genre. Au travers des sons d’archives, des tubes de variétés d’époque, des entretiens réalisés, d’images, Longueur d’ondes transpire la force des combats d’hier pour mieux transmettre aux générations nouvelles la force de prendre sa vie en main, de ne jamais se taire devant l’injustice.
La presse en parle
Longueur d’ondes touche au cœur, pas d’acier celui-là, qui s’émeut encore des échos d’un épisode brûlant de la geste ouvrière.
Bérangère Vantusso réveille les luttes de la sidérurgie de 1979 portées par une radio pirate. Un spectacle au moral d’acier.
Hugues De la Salle et Marie-France Roland tout à la fois narrateurs, acteurs, manipulateurs d’images et d’archives sonores, donnant corps aux différents personnages évoqués sont les magnifiques passeurs de l’histoire de Radio Lorraine Cœur d’Acier et sous la direction de Bérangère Vantusso lestent de bouleversante humanité ce superbe moment d’insoumission collective qui a quelque chose à dire de la liberté et de la solidarité non seulement aux adolescents mais aussi aux adultes que nous sommes.
Représentation
Bérangère Vantusso
Formée au CDN de Nancy, Bérangère Vantusso découvre la marionnette en 1998, à la Sorbonne nouvelle. Elle reconnait d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques. En 1999, elle crée la compagnie trois-6ix-trente, croisant marionnettes, acteurs et compositions sonores. Elle met notamment en scène Violet de Jon Fosse, Les Aveugles de Maeterlinck, Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro. En 2015, elle est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut français et part au Japon pour rencontrer les maîtres du Théâtre national de Bunraku. Elle a créé L’Institut Benjamenta d’après Robert Walser au 70e Festival d’Avignon. De janvier 2017 à décembre 2023, elle dirige le Studio-Théâtre de Vitry. La création de Longueur d’ondes - histoire d’une radio libre (2018) marque le début de la collaboration avec le peintre Paul Cox. En 2019, Bérangère créé Alors Carcasse de Mariette Navarro au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. En 2021, Bérangère Vantusso collabore avec la compagnie de L’Oiseau Mouche pour la création de Bouger les lignes - histoires de cartes, une pièce destinée au jeune public créée au 75e Festival d’Avignon écrite par Nicolas Doutey qui entame cette année sa seconde saison de tournée en France. Bérangère Vantusso dirige le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia depuis janvier 2024.
En savoir plus : https://cdntours.fr/
Équipe artistique
Inspiré d’Un morceau de chiffon rouge, un documentaire radiophonique réalisé par Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès, édité par La Vie Ouvrière éditions, 2012
Mise en images Paul Cox
Mise en scène Bérangère Vantusso avec Hugues De La Salle, Laura Fedida
Collaboration artistique Guillaume Gulliet
Scénographie Cerise Guyon
Lumière Jean-Yves Courcoux
Son Mélanie Pécla
Costumes Sarah Bartesaghi-Gallo
Régie générale et son Thomas Clément
Allez plus loin
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue des représentations
Souvenez-vous
Le Rêve d’Anna (2017)
L’Institut Benjamenta (2017)
Coproducteurs / Soutiens
Production Compagnie trois-six-trente
Production déléguée à partir de 2024 Théâtre Olympia, CDN de Tours
Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN ; Studio-Théâtre de Vitry ; Théâtre Olympia – CDN de Tours avec le Soutien du T2G – Théâtre de Gennevilliers – CDN avec l'aide à la création et la diffusion de la SPEDIDAM
avec le Soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence artistique et culturelle. La Compagnie trois-6ix-trente est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et soutenue par le Conseil régional Grand Est au titre de l’aide à la création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale.