Chanson

Les Fouteurs de Joie

vendredi 20 janvier

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public
Durée : 1h30
Tarif : B

Les Fouteurs de Joie sont de retour avec Nos courses folles qui mêlent chansons spectaculaires, fanfaronnades et pas de danse stylés. Après le succès Des étoiles et des idiots, ces drôles d’ovnis du spectacle musical français ont choisi de nous parler avec absurdité et beaucoup de légèreté de leur relation au temps, à une époque où tout semble aller de plus en plus vite. Ils se dépêchent de changer d’instrument, de mettre une perruque, de faire voler une marionnette, mais heureusement ils prennent surtout le temps de goûter chaque instant. Alors bienvenue dans le monde de l’instantanéité et de la connectivité !
C’est de la chanson festive à voir, autant qu’à entendre !

Les Fouteurs de Joie
Les Fouteurs de Joie
Les Fouteurs de Joie

La presse en parle

Des spectacles musicaux aux textes drôles et affûtés, les cinq compères multi-instrumentistes font salle comble partout où ils passent. Avec leurs créations, où chanson, théâtre et burlesque s’accompagnent d’une réflexion sur la société, ils sont les ovnis réjouissants du spectacle musical français. (...) Avec son enchaînement de tableaux qui évoquent tour à tour l’amour, l’amitié, la malbouffe ou la fonte des glaces, ils parviennent à désacraliser la mort pour mieux nous parler de la vie, «Des étoiles et des idiots» est un petit bijou de poésie, d’humanisme, de musicalité et de drôlerie. Parce que l’être humain est capable du meilleur comme de se comporter comme un fieffé crétin, on jubile devant un sens de l’autodérision aussi affûté. Comme quoi on peut faire un spectacle populaire et fédérateur sans sacrifier la qualité.

Télérama Sortir

SPECTACULAIRE ! Les Fouteurs de Joie ? Un nom, pour une fois, parfaitement représentatif. Un groupe de scène, sans leader ni rôle distinct, où chacun fait montre de ses talents : chanteur, auteur, compositeur, musicien multi-instrumentiste, clown et comédien. Cette troupe de cinq amis de longues dates tourne son troisième spectacle «DES ETOILES ET DES IDIOTS» dans des salles pleines et ravies.

Hexagone

Voici une bande d’olibrius hautement recommandables. Alexandre, Christophe, Laurent, Tom et Nicolas forment Les Fouteurs de joie (tout un programme !) et nous plongent dans leur univers foutraque, faussement naïf, acide et tendre. Des sortes de Frères Jacques, pourvoyeurs de bonne humeur, d’ironie grinçante et de tendre nostalgie.

Notre temps

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Les Fouteurs de Joie

C ’est au théâtre d’abord que tout commence, au sein d’une compagnie itinérante (LA TROUPE DU PHÉNIX) qui sillonne la France avec chevaux et charrettes à la fin du siècle dernier. Les représentations à ciel ouvert, la marche à pied, les nuits à la belle étoile et l’esprit de camaraderie forgent les tempéraments. Ils jouent Marivaux, Molière, Shakespeare, spectacles qui font la part belle à la musique et aux chansons. Le point d’orgue de cette compagnie sera le spectacle Le petit monde de Georges Brassens, comédie musicale originale qui sera jouée à Paris et partout en France pendant plus de cinq ans. Les Fouteurs de Joie naissent dans ce bouillonnement artistique. Leurs concerts se muent en spectacles musicaux ou la part visuelle est aussi importante que l’aspect sonore. D’ailleurs ils délaissent la sonorisation traditionnelle type concert pour une sonorisation acoustique relayée par de discrets micros « statiques » leur autorisant une grande liberté scénique. Ils font appel à Christophe Gendreau (Ex-Wriggles) pour les seconder dans les mises en scène de leurs spectacles. Ces artisans de la chanson ont, à ce jour, créé trois spectacles en bientôt vingt ans d’existence. Chacun d’eux est joué environ trois cents fois.

En savoir plus : https://www.fouteursdejoie.fr/

Équipe artistique

Textes, compositions, idées originales Les Fouteurs de Joie Chant, contrebasse Christophe Doremus Chant, clarinettes, ukulélé, percussions, guitare Nicolas Ducron
Chant, guitare, banjo, cigar-box guitare, percussions, batterie Tom Poisson Chant, guitare, tuba, buggle Laurent Madiot Chant, accordéon, accordina, percussions, batterie Alexandre Leauthaud ou Patrick Neulat Régie technique et plateau Christophe Genest, Mathis Coudray

Souvenez-vous

La belle vie (2015)

Des étoiles et des idiots (2019)