Danse

Leïla Ka

jeudi 11 mai

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, dès 8 ans
Durée : 1h05
Tarif : B

Chorégraphe et danseuse, Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Cette soirée réunit ses trois pièces. Pode Ser est un solo percutant qui flirte librement avec les danses urbaines et le théâtre pour illustrer la difficulté d’être soi. Leïla Ka s’engage seule dans un dialogue brut, à la recherche des identités multiples qui constituent une personne. Dans C’est toi qu’on adore, vous retrouvez la même énergie hypnotique, la même sincérité à vif, le même mélange des pratiques, propre à la chorégraphe. Sauf qu’elles sont deux. Dans Se faire la belle, une femme se débat avec ses démons intérieurs, bien déterminée à résister.

Leïla Ka
Leïla Ka
Leïla Ka
Leïla Ka

La presse en parle

Débordante d’un talent subjuguant, d’une générosité communicative et d’une sincérité à vif, Leila Ka transcende par sa seule présence l’espace.

Inferno Magazine

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Leila Ka

Issue des danses urbaines, Leïla Ka se penche rapidement vers le métissage des pratiques et développe sa matière par la mixité des genres au-delà des conventions et des codes qui les composent. Après avoir travaillé en tant qu’interprète notamment pour Maguy Marin, où elle découvre une théâtralité dansée qu’elle retient comme forme possible d’enrichissement de sa propre écriture, elle se lance dans la création de sa première pièce Pode Ser. Dans ce solo, primé 5 fois à l’international depuis sa création en 2018, elle flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et le théâtre pour tenter d’illustrer la complexité et la difficulté d’être. Thème qu’elle reprend et traite à l’échelle de la communauté dans sa seconde création en duo, C’est toi qu’on adore, petite forme de 25 minutes créée en janvier 2020 au festival Faits d’hivers à Paris. Parallèlement à la diffusion de ces deux premières pièces, Leïla Ka travaille sur une nouvelle création dans laquelle elle revient sur la forme en solo : Se faire la belle. Leïla est également interprète pour Alexandre Fandard (Très loin, à l'horizon) et Olivier de Sagazan (La Messe de l'Âne).

En savoir plus : https://www.104.fr/artiste/leila-ka-biographie.html

Équipe artistique

Chorégraphie Leïla Ka Création lumières Laurent Fallot Poder ser Interprétation Leïla Ka, Anna Tierney (en alternance) Se faire la belle Interprétation Leïla Ka C’est toi qu’on adore Interprétation Leïla Ka, Jane Fournier Dumet ou Jennifer Dubreuil Houthemann (en alternance)

Allez plus loin

Atelier danse Dans l’univers de Léïla Ka Retrouvez plus d’informations dans le programme du Service des Publics Rencontrez, Pratiquez, Partagez ! fév. > juin