Humour

J’ai des doutes

mercredi 16 décembre

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public
Durée : 1h30
Tarif : A
Molière 2019 –

Sous forme d’un spectacle musical, François Morel, comédien fantaisiste, célèbre Raymond Devos, ce génie du verbe et poète de l’absurde disparu en 2006. Fasciné par ce grand clown au « grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique et de la réalité », François Morel redonne vie à de fameux sketchs dont l’illustre J’ai des doutes, en y mettant sa patte, à la fois délicate et cocasse. Prenez plaisir à replonger dans l’univers de Devos ou pour les plus jeunes, à le découvrir. Un hommage délicieux qui puise dans le rire et la tendresse !

J'ai des doutes
J'ai des doutes
J'ai des doutes
J'ai des doutes
J'ai des doutes

La presse en parle

De la rencontre de ces deux virtuoses du rire naît un spectacle qui leur ressemble : poétique, drôle, tendre, libre.

Télérama

Raymond Devos est là, dans des moments d'une infinie tendresse, pendant lesquels on entend sa voix lors d’extraits de l’émission « Radioscopie » de Jacques Chancel.

Le Monde

François Morel brille au sommet de Devos.

Le Parisien

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

François Morel

Après des études littéraires et un passage à l’École de la Rue Blanche (ENSATT), François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il joue dans Lapin-Chasseur, Les Frères Zénith, Les Pieds dans l’eau, Les Brigands, C’est magnifique, Les Précieuses Ridicules et il est Monsieur Morel dans les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000. Parce qu’il adore la chanson et le théâtre, il écrit en 2006 ses propres textes de chansons pour le spectacle Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. Il a demandé à Juliette de le mettre en scène dans son nouveau concert Le soir, des lions, sur des musiques de Reinhardt Wagner et d’Antoine Sahler. Le spectacle a été créé à La Coursive (LaRochelle) en février 2010, a été joué au Théâtre du Rond-Point et en tournée (accueilli sur la scène du Minotaure en 2010). En avril 2013, il créé à La Coursive (La Rochelle) La fin du monde est pour dimanche, mis en scène par Benjamin Guillard. Ce spectacle sera joué 60 fois à la Pépinière dans le cadre de sa Carte Blanche (accueilli sur la scène du Minotaure en 2014). François Morel reçoit en 2017 le Grand prix de l’Académie Charles Cros pour son album La vie (titre provisoire). Il a créé en mai 2018 son spectacle sur Raymond Devos J’ai des doutes, en tournée dans toute la France, au Rond-Point en décembre 2018 et à la Scala en novembre et décembre 2019. Il reçoit en 2019 le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public ainsi que le Prix Humour de la SACD.

En savoir plus François Morel

Équipe artistique

Textes Raymond Devos De et avec François Morel Pianiste Romain Lemire Composition musicale Antoine Sahler Assistant à la mise en scène Romain Lemire Lumières Alain Paradis Son Camille Urvoy Costumes Elisa Ingrassia Poursuite Madeleine Loiseau ou Valentin Morel Conception, fabrication, mise en jeu des marionnettes Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt – Blick Théâtre Direction technique Denis Melchers Archives sonores INA (Radioscopie 1975)

Souvenez-vous

Bien des choses (2008) / Le soir, des lions… (2010) / La fin du monde est pour dimanche (2014)