marionnette / théâtre d’objets

Biennale Avec Ou Sans Fils

Territoire vendômois et Région Centre-Val de Loire
2 au 20 février 2021

5ème édition — Cette nouvelle édition d’Avec Ou Sans Fils est l’occasion de vous faire voyager et de découvrir la richesse et la diversité de la création marionnette française et internationale. Alors soyez des aventuriers et des spectateurs curieux. Seul, entre amis ou en famille, venez partager avec nous ces moments d’émotions remplis de poésie et d’humour ! Déjà 8 spectacles proposés dans votre abonnement. Programme complet le 4 décembre 2020... 

White Dog
Le bruit des loups
Les Présemptions
Hen
Stellaire
Moby dick
LEK

En effet, ce sont 22 spectacles de 8 pays pour 44 représentations qui auront lieu à la fois sur le territoire vendômois et dans l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire grâce à la participation de 19 structures partenaires. Tantôt, marionnette singulière et habitante de l’espace public formera le « fil rouge » de cette édition. Elle ira à la rencontre des habitants à l’occasion de ses visites dans 6 communes de notre région. Alors soyez attentif lors de vos balades dans les rues de Vendôme, Tantôt y séjournera à l’automne…

 

découvrir les premiers spectacles

Programmation

Vendredi 4 décembre 2020 à 19h au Minotaure : présentation de toute la programmation d’Avec Ou Sans Fils par Frédéric Maurin, directeur. Ouvert à tous – Réservation indispensable au 02 54 89 44 20. Programme complet de la biennale disponible à partir du 4 décembre 2020.

Villes d’accueil

Territoire vendômois (41), Saint-Agil/Couëtron-au-Perche (41), Blois (41), Joué-lès-Tours (37), Montlouis-sur-Loire (37), Amboise (37), La Riche (37), Panzoult (37), (Chartres (28), Vernouillet (28), Lucé (28), Issoudun (18), Orléans (45), Montargis (45), Bourges (36), Châteauroux (36).

Allez à la rencontre de «Tantôt»

Tournage : vendredi 27 et samedi 28 novembre dans les rues de Vendôme

Tantôt est une marionnette de taille humaine qui vit plus lentement que les humains. Sa mouvance est quasi invisible à l’œil nu. Son quotidien est fait d’aventures buissonnières qui se déroulent dans les lieux publics. Accompagné d’une équipe de cinéastes partout où il se déplace, il est chaque jour le personnage principal de films d’animation. Ayant une temporalité plus proche du végétal que de l’homme, Tantôt s’aperçoit des détails qui nous échappent. Il évolue ainsi toute une journée à son propre rythme prenant le temps de l’observation et de la rencontre. Un regard porté sur nos villes par un activiste contemplatif qui nous enjoint de prendre le temps, de prendre son temps. La Compagnie Tantôt développe des projets de spectacle vivant alliant objets marionnettiques et stop motion (technique de cinéma d’animation de prise de vues « image par image »).  Faisant cohabiter arts vivants et cinéma d’animation, l’immédiateté du jeu de manipulation et la projection différée de l’image animée, la compagnie Tantôt libère un espace temps singulier : celui de la poésie.  Dans l’espace public, avec la participation du public ou non, sur un plateau de théâtre ou dans des endroits insolites, la compagnie Tantôt interroge la perception et la relation au temps, la fabrication de l’Image et ses codes. 

 

A l’occasion de la 5e édition du Festival Avec ou sans fil en février 2021, Tantôt sera en balade sur le territoire à la découverte de la Région Centre-Val de Loire, alliant tournage et diffusion…  Six structures de la région se sont associées au projet pour accueillir l’équipe artistique de septembre 2020 à avril 2021 pour les repérages, les tournages et les diffusions du film commun :

  • Le Centre Albert Camus d’Issoudun,
  • La Pléïade à la Riche
  • Le Théâtre Beaumarchais à Amboise
  • Le Théâtre de Montlouis-sur-Loire
  • Le Théâtre de Chartres
  • L’Hectare - Territoire Vendômois

Diffusions à Vendôme en présence de l’artiste Eric Bézy :

Diffusions dans la région:

  • mardi 26 janvier à 20h30 à Mondoubleau (41) - Cinémobile
  • mercredi 27 janvier à 20h30 à Courville-sur-Eure (28) - Cinémobile
  • samedi 6 février à Chartres (28)
  • mardi 9 février, La Riche (37)
  • mercredi 10 février à 20h30 à Levroux (36) – Cinémobile
  • samedi 13 février à Amboise (37)
  • vendredi 9 avril à Issoudun (36)

Image retirée.

Téléchargements

Affiche de la biennale - Programme de la saison

  • Partager