cirque

Time to tell

17 et 18 janvier

Lunay, espace culturel

Public : En famille, à partir de 10 ans
Durée : 1h20
Tarif : C
En famille En famille

Dans Time To Tell, le jongleur Martin Palisse nous raconte sa vie. Avec précision, poésie et virtuosité, ce solo dévoile son intime, sa maladie génétique rare, la mucoviscidose, qui a des effets dans son rapport aux autres et au temps, dans ses choix de vie, dans sa pratique de jonglage… Martin Palisse se met à distance de sa propre histoire et se livre sans tabou avec une voix posée. Il relève ce que la maladie lui a appris, avec à la main ses balles blanches et noires. Le jonglage est endurant, lent, et parfois extrêmement physique. Porté par les musiques pop, jazz, électro, il se dépense sans compter, pour témoigner de son combat. Le portrait est puissant, aussi attachant que fascinant ! Alors avant de mourir, vivons ! Vivons comme cet artiste vit : avec intensité !

 

Time to Tell
Time to Tell
Time to Tell

La presse en parle

Radical mais nécessaire, cet acte de jonglage est un récit de vie, celle d’un homme fuyant la peine de son existence. Il est mis en scène par David Gauchard, qui a su capturer la parole, rare, de Martin Palisse.

La Terrasse

Un spectacle puissant qui rappelle que le jonglage contemporain explore le monde, bien au-delà de la technique et de la virtuosité. Captivant.

Télérama Sortir

Dans la lignée d’artistes comme la contorsionniste Angela Laurier et la jongleuse Phia Ménard, une nouvelle génération ouvre les vannes. La ligne est encore fine mais elle s’élargit. La problématique de l’intime, territoire enfoui et mouvant, plancher de notre identité, s’infiltre depuis quelques années sous le chapiteau. Incompatible avec le cirque, ses prouesses, ses acrobaties ? Sans doute, mais ôtons l’armure de la virtuosité, écartons les couches de muscles. Apparaissent des corps blessés, vulnérables, qui se risquent à faire le travail autrement qu’en s’appuyant sur les compétences techniques.

Le Monde

Représentations

Lunay, Espace culturel
Lunay, Espace culturel

La compagnie L’unijambiste

« J’AIME LE MOT RÉCONCILIATION.

Réconciliation avec soi-même, les autres, le monde. Le théâtre abrite en lui tous les arts, il est multiple et n'a pas de vérité. Il est là devant nous et nous parle, nous agite et nous émerveille. J'aime instant où tout commence, où tout est possible. Être ensemble fasciné par la beauté d'un geste, la subtilité d'une langue ou encore l'état d'une couleur. L'oreille et l'œil disait Shakespeare. Être à l'origine du monde. Le voir se faire et se défaire. Le théâtre est par nature contemporain, il se joue dans l'instant, là, aujourd'hui même sous nos yeux. Je veux faire du théâtre à cet endroit. Être sensible et intuitif, provoquer la rencontre autour d'une œuvre, mélanger l'eau et l'huile, le grand et le petit, le contemporain et le classique, le blanc et le noir, le père et le fils et trouver à chaque fois le point de miscibilité. Et faire confiance à la salle. Toujours faire confiance à la salle. Un théâtre populaire, poétique, exigeant et engagé. Un théâtre de la réconciliation. » David Gauchard

 

En savoir plus : www.unijambiste.com

Équipe artistique

Conception, mise en scène et scénographie David Gauchard, Martin Palisse
Interprétation Martin Palisse Création sonore Chloé Levoy
Création lumières Gautier Devoucoux
Régie son et lumières (en alternance) Chloé Levoy, Laurine Chalon, Christian Theret

Coproducteurs / Soutiens

Production L’unijambiste Diffusion La Magnanerie Production exécutive Le Sirque, Pôle National Cirque - Nexon, Nouvelle Aquitaine Soutiens Les SUBS, Lieu vivant d’expériences artistique – Lyon ; L’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine. David Gauchard est associé au Théâtre de St Quentin en Yvelines, Scène nationale, au Théâtre de Cornouaille, centre de création musicale, Scène nationale de Quimper. La Cie L’unijambiste est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et bénéficie du soutien à la diffusion des spectacles de la Ville de Limoges.

Téléchargements