Marionnette

Monuments aux vivants

29 mai, 19 juin et 3 juillet

Fréteval / Coulommiers-la-Tour / Lancé

Public : Tout public, dès 7 ans
Tarif : Gratuit
En famille En famille
Création 2027 - Artistes associés –

Chaque village a son église, son cimetière, son monument aux morts. Ce sont des lieux communs qui marquent l’histoire d’un village et de ses habitants. Existe-t-il aujourd’hui dans nos villages des lieux-témoins qui parlent de nos générations ? Des lieux qui sembleraient anodins, mais qui porteraient des histoires insoupçonnées et fondatrices ?
Monuments aux vivants est une forme théâtrale itinérante qui vous invite à suivre le même chemin que les artistes : aller de village en village, à la rencontre des lieux et des personnes qui les habitent. Au cœur du projet, l’abribus — abri ordinaire — devient un point d’écoute et de mémoire, où affleurent des histoires intimes, souvent invisibles.
Le temps d’une journée de « tour bus » conviviale, vous traversez le territoire pour découvrir des formes théâtrales in situ, créées à partir de paroles d’habitants. De halte en halte, le parcours tisse des liens entre les communes et les générations, et révèle ce qui, d’ordinaire, reste silencieux.

 

Samedi 29 mai - Représentation à Fréteval ou Coulommiers-la-Tour 
Samedi 19 juin - Représentation à Fréteval ou Coulommiers-la-Tour 
Samedi 3 juillet - Intégrale en « tour bus » Lancé, Fréteval, Coulommiers-la-Tour

Monuments  aux vivants © Le Printemps du machiniste

Représentation

Le printemps du machiniste

Le printemps du machiniste rassemble des artistes venant du théâtre, de l’écriture, de la musique et de la photographie. Avec la marionnette pour principal outil, ils pensent chaque spectacle comme une occasion nouvelle de réfléchir collectivement à ce qu’ils ressentent et à ce en quoi ils croient.

 


En savoir plus : https://www.printempsdumachiniste.com

Équipe artistique

Mise en scène Noé Mercier
Écriture Clara Cesalli, Noé Mercier 
Collectage Dorine Dussautoir, Clara Cesalli, Noé Mercier 
Jeu Dorine Dussautoir, Clara Cesalli, Noé Mercier 
Régie son et post production Brice Kartman

Autour du spectacle

Ce projet de territoire, mené depuis deux ans par le collectif Le printemps du machiniste, a reçu le soutien des Fonds européens Leader, du Conseil départemental de Loir-et-Cher, de la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois et de la Communauté du Perche Haut et Vendômois.

Souvenez-vous

Odessa, tentative de s’aimer après la guerre
Entièrement peuplée #Ulysse
Le temps d’un cri
Les Présomptions Saison 1
Dans mon foutu zoo

Partenariat

Ce spectacle a reçu le soutien  de L’Hectare – Territoires vendômois.
 

Téléchargements