Théâtre

L’Île des esclaves

jeudi 18 mars 

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h30
Tarif : B

Deux maîtres et leurs deux esclaves se retrouvent échoués sur la mystérieuse « île des esclaves ». Très vite, guidés par le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les privilégiés seront-ils capables d’affronter ce revers de fortune ? Comment se comporteront les anciens esclaves ? Souvenir des souffrances passées, chantage affectif et désir de vengeance vont bon train dans cette cruelle comédie philosophique en un acte.

L’Île des esclaves
L’Île des esclaves
L’Île des esclaves
L’Île des esclaves
L’Île des esclaves

La presse en parle

Les jeunes comédiens de l’Ensemble artistique du Théâtre Olympia s’emparent des vers de Marivaux à la perfection. (…) La version de Jacques Vincey réussit la gageure d’être contemporaine tout en étant fidèle à Marivaux.

La Nouvelle République

Pavé lancé dans la mare de l'ordre social de l'Ancien Régime, L'Île des esclaves questionne le pouvoir absolu de la noblesse sur ceux qui la servent plus de cinquante ans avant la Révolution française.

Les Inrockuptibles

Une dramaturgie passionnante et une esthétique élaborée.

Les Trois Coups.com

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

Ensemble artistique du centre dramatique national de Tours / Direction Jacques Vincey

Jacques Vincey, metteur en scène et comédien, dirige le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours depuis janvier 2014. En tant que comédien, il travaille notamment avec Patrice Chéreau, Bernard Sobel, Robert Cantarella, Luc Bondy, Nicole Garcia, Peter Kassowitz, Alain Chabat… Il fonde la Compagnie Sirènes en 1995 avec laquelle il monte de nombreux spectacles qui tournent dans toute la France, notamment Mademoiselle Julie de Strindberg, Madame de Sade de Yukio Mishima qui reçoit le Molière du créateur de costumes, La Nuit des Rois de Shakespeare, Jours souterrains de Lygre, La vie est un rêve de Calderón. À la Comédie-Française il met en scène Le Banquet de Platon (2010) et Amphitryon de Molière (2012). En novembre 2018, il crée La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat à Singapour et ramène le spectacle au CDN de Tours et à la MC93-Bobigny. En février 2019, il crée une version itinérante de L’Île des esclaves de Marivaux, jouée plus de vingt fois dans le département d’Indre-et-Loire. En septembre 2019, il en présente au Théâtre Olympia une seconde version, augmentée d’un épilogue et d’un prologue, en tournée nationale avec plus de quarante-cinq représentations sur deux saisons. Parce que la création constitue le coeur de son activité, parce qu’un théâtre est un outil de travail qui vit d’être partagé, parce que l’échange et le croisement des esthétiques sont le creuset des formes nouvelles, Théâtre Olympia (T°), Centre Dramatique National de Tours réunit un ensemble artistique autour de Jacques Vincey, metteur en scène et directeur du Centre dramatique. Au coeur de cet ensemble : les cinq comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire. Ce dispositif d’insertion professionnelle unique en France confirme la priorité donnée par le T° à ses missions de création, son implication dans la réflexion sur le renouvellement des modes de production, ainsi que son engagement en direction de la transmission, de la jeunesse et du théâtre émergent.

En savoir plus sur la compagnie

Équipe artistique

D’après la pièce de Marivaux Mise en scène Jacques Vincey Augmentée d’un prologue et d’un épilogue Camille Dagen, Jacques Vincey Épilogue les textes sont les oeuvres de leurs interprètes Jeu Blanche Adilon Lonardoni, Thomas Christin, Mickaël Grédé, Charlotte Ngandeu, Diane Pasquet Et la voix de Jacques Vincey Augmentée d’un prologue et d’un épilogue Collaboration artistique Camille Dagen Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy Lumières Marie-Christine Soma Costumes Céline Perrigon Maquillage et perruques Cécile Kretschmar Son Alexandre Meyer

Laissez-vous raconter

Les spectacles de et par Jacques Vincey à 18h30 au Minotaure Gratuit, sur réservation au 02 54 89 44 26