Marionnette

Le Roi des nuages

8 et 9 novembre
Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, dès 8 ans
Durée : 1h
Tarif : C
En famille En famille

À 8 ans, Hélios a littéralement la tête dans les nuages. Il peut passer des heures à contempler le ciel, à prédire le temps et à parler aux nimbus. Il les connaît tous et adore les dessiner. Son nuage préféré est le cumulonimbus, celui qui porte l’orage. Dans ce cocon de silence, de rituels et d’habitudes, Hélios est roi. Mais hors de son royaume imaginaire, il a peur des imprévus, du désordre, du bruit et des émotions. Jusqu’au jour où un nuage hors du commun et une petite fille vont venir changer sa vie. En vous invitant à regarder le monde à travers le regard d’un enfant atteint du syndrome Asperger, Le Roi des nuages vous interroge sur la notion de norme et d’anormalité. Où se situe la frontière ? Comment composer avec la différence de l’autre ? Ce spectacle renverse les préjugés et démontre que l’étrangeté, au fond, n’est qu’une question de point de vue.

Le Roi des nuages
Le Roi des nuages
Le Roi des nuages

La presse en parle

Petite perle de sensibilité et d’intelligence. Absolument recommandé.

Toutelaculture.com

Représentations

Vendôme, Le Minotaure
Vendôme, Le Minotaure

Compagnie La poupée qui brûle

La compagnie La Poupée qui Brûle est née en juillet 2021 du désir de promouvoir un théâtre de marionnette exigeant, engagé et accessible sur le territoire Rennais. Cette association loi 1901 s’est fixé 5 objectifs essentiels :

  • 1/ Créer et diffuser des spectacles originaux et de qualité.
  • 2/ Permettre la rencontre entre le public et le théâtre de marionnette.
  • 3/ Transmettre les techniques spécifiques du théâtre de marionnettes.
  • 4/ Développer et encourager le travail en lien avec d’autres associations et favoriser la mutualisation et la codirection de projets avec d’autres compagnies de spectacle vivant du territoire.
  • 5/ S’inscrire dans une démarche durable et éco-responsable.

Yohan Pencolet est artiste associé à La Poupée qui Brûle. Il intègre la 7e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette en 2005. Il axe sa recherche dans un travail du mouvement basé sur la relation entre le marionnettiste et l'objet manipulé. En 2009, il rencontre un maître de marionnette à gaine chinoise, Yeung Fai, dont il va devenir le compagnon. Il est interprète et/ou assistant à la mise en scène sur les projets de Yeung. De 2011 à 2014, il assiste Yeung Faï auprès de la 9e promotion de l'ESNAM. À partir de 2015, il est aussi interprète et constructeur pour d'autres compagnies en France et à l'étranger: Scopitone et Cie, Théâtre pour 2 mains, Dryfsand (Afrique du Sud). Il a mis en scène son premier spectacle en 2016 : Landru. En septembre 2019, il créé Minimal Circus un projet de Cirque en gaine chinoise à l'attention du jeune public. Le Roi des Nuages qu’il a créé en octobre 2020 à L’Intervalle est sa troisième création.

En savoir plus https://lapoupeequibrule.fr

Équipe artistique

Mise en scène Yoann Pencolé Écriture Pauline Thimonnier Jeu et manipulation Eve Bigontina , Antonin Lebrun, Yoann Pencolé Assistanat à la mise en scène Fanny Bouffort Œil extérieur manipulation Hélène Barreau Construction des marionnettes Antonin Lebrun, Juan Perez Escala Création costumes Anna le Reun, Cassandre Faes Construction de la scénographie et création lumières Alexandre Musset Création son Pierre Bernert

Allez plus loin

Rencontre avec les artistes à l’issue des représentations

Souvenez-vous

Minimal Circus (2019)