Opéra

Le crocodile trompeur Didon & Énée

mardi 5 avril

Blois, Halle aux grains

Public : Tout public
Durée : 2h05
Tarif : B

« Aimer – quitter – dévorer – se laisser mourir ». Ici, la passion des sentiments dévorants se vit intensément, portée par la musique baroque de Henry Purcell volontairement déstructurée. Cette oeuvre collective explose les codes de l’opéra, cherche le point d’équilibre où musique et action théâtrale sont indissociables.
Dans un espace inspiré d’un tableau de Brueghel, acteurs-chanteurs-musiciens déploient la légende du Troyen Énée, fondateur de la nation romaine, qui tombe dans les bras de la reine de Carthage Didon. Fin tragique annoncée. Un « opéra bricolé », à fleur de peau, qui oscille entre le minimalisme et le spectaculaire, entre l’allégorie et le réalisme de la représentation.

Le crocodile trompeur Didon & Énée
Le crocodile trompeur Didon & Énée
Le crocodile trompeur Didon & Énée
Le crocodile trompeur Didon & Énée

La presse en parle

Malgré le tragique des amours de la reine Didon et du Troyen Enée, le public, toutes générations confondues, est emporté par les rires en cascades qui suscite la frénésie de la troupe. Des artistes aux multiples talents.

La Croix

Un spectacle déjanté qui bouscule le genre opéra.

Télérama

Bijou de théâtre lyrique hilarant.

La Terrasse

Représentation

Blois, Halle aux grains

La Vie Brève

Fondée par Jeanne Candel en 2009 à Paris, La Vie Brève est un « ensemble » où acteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographes, costumiers, techniciens, se retrouvent régulièrement pour des périodes de recherche et de création. Si le parcours de formation est à l’origine des premières rencontres et du noyau initial, La Vie Brève ne cesse d’évoluer depuis sa création, se métamorphose, se reformule selon les nécessités des spectacles qu’elle propose. L’écriture collective est ce qui façonne les créations de la vie brève. Les acteurs et/ou musiciens et chanteurs sont placés au centre et sont considérés comme des créateurs, des auteurs et non pas seulement comme des interprètes. Cette écriture polyphonique décloisonne les fonctions et les techniques des personnes qui font les spectacles de la compagnie.

En savoir plus : https://laviebreve.fr/compagnie

Équipe artistique

D’après l’opéra de Henry Purcell et d’autres matériaux Mise en scène Samuel Achache, Jeanne Candel Avec Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard (en alternance), Myrtille Hetzel (en alternance), Florent Hubert, Clément Janinet (en alternance), Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Maire Salvat (en alternance), Jeanne Sicre, Marion Sicre et Lawrence Williams Direction musicale Florent Hubert Arrangement musical collectif Direction chorale Jeanne Sicre Scénographie Lisa Navarro Lumières Vyara Stefanova (création 2013) César Godefroy (création 2021) Costumes Pauline Kieffer Construction des décors François Gautier-Lafaye, Didier Raymond, Pierre-Guilhem Costes

Partenariat

En partenariat avec la Halle aux grains