Intra muros
jeudi 5 mars
Vendôme, Le Minotaure
Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine, taiseux et taciturne, qui n'est là que pour accompagner son ami. Désemparé par cet insuccès, Richard leur demande d’improviser, de se raconter… Et tout un monde surgit.
Alexis Michalik, conteur hors pair et metteur en scène aux deux Molières, réussit une extraordinaire aventure romanesque où l’amour, l’espoir, la vengeance et l’honneur s’entremêlent. Porté par cinq excellents comédiens et un musicien, ce spectacle prodigieux en tous domaines (construction scénique, conduite des acteurs, articulation de la fiction et de la réalité, magie du théâtre dans le théâtre, tout est admirable) écarte les murs et les barreaux pour donner un vent de liberté.



La presse en parle
Michalik (…) un prodigieux don de raconteur
C’est drôle, émouvant, palpitant
Une très belle soirée, d’humanité et de joie, à partager d’urgence
Représentation
Alexis Michalik
S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries: Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen, Versailles…
Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady, Andrea Bescond et Eric Métayer, Géraldine Danon…
Au théâtre, Alexis Michalik met d'abord en scène des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J, librement inspirés des oeuvres de William Shakespeare.
Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur. Succès inattendu, elle cumule à ce jour 2500 représentations et a été jouée dans le monde entier. Le cercle des illusionnistes est sa seconde. En 2014, il est récompensé pour ces deux pièces du prix Beaumarchais du Figaro, du prix Jeune Théâtre de l'Académie Française et de 2 Molières (auteur et metteur en scène de théâtre privé). Pour Edmond, sa troisième pièce, il en reçoit 3 (Meilleure pièce, auteur, metteur en scène de théâtre privé). Intra Muros est sa quatrième pièce, Une histoire d’amour sa cinquième, pour laquelle il reçoit en 2020 le Molière du metteur en scène de théâtre privé. En 2022 il monte Les producteurs de Mel Brooks, spectacle pour lequel il reçoit le Molière de la comédie musicale. Sa dernière pièce, Passeport, est actuellement à l'affiche du théâtre de la Renaissance, à Paris.
Il est également scénariste, réalisateur et écrivain : Son premier film, Edmond, est sorti en janvier 2019, et son second, Une histoire d’amour, en 2023.
Son premier roman, Loin, est paru en septembre 2019 et s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires.
Il chante dans sa douche, danse dans son salon et joue très mal de la trompette.
En savoir plus : https://www.alexismichalik.com
Équipe artistique
Texte, mise en scène Alexis Michalik
Avec Jeanne Arène, Bernard Blancan, Alice de Lenquesaing, Paul Janseon, Faycal Safi, Raphaël Charpentier
Assistante mise en scène Marie-Camille Soyer
Création lumière Arnaud Jung
Scénographie Juliette Azzopardi
Costumes Marion Rebmann
Musique Raphaël Charpentier
Souvenez-vous
Le porteur d’histoire
Le cercle des illusionnistes
Edmond
Coproducteurs / Soutiens
Production La Pépinière et ACME
Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris