Marionnette

Destin, un roman graphique de scène

mardi 2 mai

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public, dès 14 ans
Durée : 1h30
Tarif : B
Création 2023 –

Destin raconte la vie tragique d’une femme dans l’Allemagne des années 1920. Cette adaptation d’un roman graphique expressionniste allemand de 1926 signé Otto Nückel se situe à la frontière des arts numériques, de la manipulation d’images, du théâtre et de la danse. Sur scène, les 198 gravures sont animées en temps réel pour créer un livre interactif. Grâce à des capteurs de mouvements, chaque dessin devient alors un tableau vivant, avec son univers sonore, ses règles de manipulation et ses secrets. Une invitation à entrer en exploration dans l’image et à la manipuler !

La presse en parle

En me saisissant de cette œuvre sombre et des émotions qu’elle suscite chez les jeunes, je souhaite y apporter un souffle lumineux, et grâce à la traversée de ce spectacle, faire avec le public acte de résilience au travers du destin tragique de cette jeune femme.

Créateur Christoph Guillermet

Représentation

Vendôme, Le Minotaure

COMPAGNIE 1-0-1

Longtemps collaborateur artistique (création lumière & vidéo), Christoph Guillermet fonde la compagnie 1-0-1 en 2012. Repéré en 2018 avec La Nuit - La Brume au Festival Experimenta et au Festival Bains Numériques (en compétition internationale catégorie Arts Visuels), il crée en avril 2020 L’ombre de la main. Son travail en création vidéo est empreint d’une dimension picturale. Pour Destin il explore actuellement la gravure sous toutes ses formes (xylogravure, taille douce sur cuivre et zinc, manière noire). Il est artiste associé à L’Hectare, Centre National de la Marionnette en préparation et artiste associé à L’Atelier à Spectacle Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création ». Sa compagnie est soutenue par le Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée d’intérêt national «ArtetCréation».

En savoir plus : https://1-0-1.fr/destin/

Équipe artistique

D’après l’œuvre Destin d’Otto Nückel Écriture au plateau, écriture multimédia, interprétation Christoph Guillermet Composition, création sonore Gaspard Guilbert Regard chorégraphique Laurence Salvadori Regard dramaturgique Valéry Rybakov Développement électronique Jacques Bouaült / Arpschuino Régie de tournée Loïs Arnaldi Construction décor Les ateliers de construction de la Scène nationale Maison de la culture de Bourges Nicolas Benard, Jonathan Chaillou, Jean-Christophe David Réalisateur journal vidéo de création Thierry Hibaudeau Captations sonores et création bruitages Loïs Arnaldi et les collégiens de Montoire-sur-le-Loir Graphiste détoureur Matthieu Carré Accompagnement danse Mélisande Angéli

Allez plus loin

Balcon technique
Une création au contact de son public
Par Marion Jillier et Thomas Fox Retrouvez plus d’informations dans le programme du Service des Publics Rencontrez, Pratiquez, Partagez ! fév. > juin

Rencontre avec Christoph Guillermet à l’issue de la représentation

Souvenez-vous

L’ombre de la main (2020)