musique du monde

Dafné Kritharas en quintet

vendredi 12 avril

Vendôme, Le Minotaure

Public : Tout public
Durée : 1h30
Tarif : B
PRIX DE L’ACADÉMIE CHARLES CROS 2022 –

Chanteuse franco-grecque, Dafné Kritharas avec sa voix d’enchanteresse, donne un souffle nouveau à des chansons oubliées : mélodies grecques, orientales, chants traditionnels séfarades… Avec ses musiciens, elle construit un son riche d’émotions pour chanter l’exil, l’amour et la joie. Elle dévoile aussi quelques-unes de ses propres compositions en grec : des histoires vraies, parfois tragiques, transformées en contes mystérieux. Un voyage musical à saisir absolument !

Dafné Kritharas © Chloe Kritharas Devienne
Dafné Kritharas © Chloe Kritharas Devienne

La presse en parle

À travers un répertoire qui brasse les peuples de l’empire ottoman, j’essaye de montrer les convergences des musiques, les mélodies et les émotions que nous partageons, et quand nous les chantons ensemble, c’est une forme de résistance au nationalisme.

Dafné Kritharas

Représentation

Vendôme, Théâtre, Le Minotaure

Dafné Kritharas

Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures ayant cohabité pendant quatre siècles sous l'Empire Ottoman : chants grecs, séfarades, bosniaques, arméniens, turcs... Son second album, Varka (8 octobre 2021), rassemble des musiciens d'horizons différents et donne un nouvel élan à ces chansons oubliées. Bercée par les chants des îles et le rebetika, nourri de jazz, de folk et d'une subtile note électro, cet album se distingue aussi par ses instrumentistes virtuoses. Quant à la voix de Dafné, elle est à la fois intime, pure et déchirante.
En janvier 2021, elle est Lauréate du Prix des Musiques d'ici - Diaspora Music Awards.

Équipe artistique

Chant Dafné Kritharas
Guitare, chant Paul Barreyre
Percussions persanes (darbouka, tombak) Naghib Shanbehzadeh
Contrebasse Pierre-Antoine Despatures
Batterie Milàn Tabak

Coproducteurs / Soutiens

Production dionysiac-tour

Téléchargements