L'équipe
Audrey Matel, directrice
direction@lhectare.fr
02 54 89 44 20
–
Mathilde Chanteur, directrice adjointe
mathilde.chanteur@lhectare.fr
02 54 89 44 23
–
Hélène Gauthier, attachée à l'information, au secrétariat et à la billetterie
helene.gauthier@lhectare.fr
02 54 89 44 20
–
Christel Corbin, coordinatrice de production et de diffusion
christel.corbin@lhectare.fr
02 54 89 44 29
–
Laure Carré, comptable
laure.carre@lhectare.fr
02 54 89 44 27
–
Thomas Fox, chargé du Service des Publics et de la programmation Jeune Public
thomas.fox@lhectare.fr
02 54 89 44 24
–
Marion Jillier, attachée aux Service des Publics
marion.jillier@lhectare.fr
02 54 89 44 26
–
Céline Lojewski, chargée de communication
celine.lojewski@lhectare.fr
02 54 89 44 22
Nous remercions le personnel du Minotaure et les techniciens intermittents qui nous accompagnent tout au long de la saison.
Billet d'humeur de Céline Lojewski
ENTRE ÉMOTION ET RÊVE
Si je vous dis « Les Sables d’Olonne », à quoi pensez-vous ?
Moi, je pense à l’Océan, à ses étendues de plages sableuses, à la brioche vendéenne et … au Vendée Globe. Cette course mythique, en solitaire et sans assistance, qui fait le tour du monde a lieu tous les 4 ans. Je la suis depuis 2012, depuis que le skippeur François Gabart l’a gagné. Il a été le plus jeune vainqueur du Vendée Globe, à seulement 29 ans, en passant sous le cap des 80 jours ! Il était attendu comme un héros et, comme dans tous les sports, il a tellement rempli de joie les cœurs des gens que je m’en souviens comme si c’était hier. Chaque édition du Vendée Globe réveille en moi les mêmes émotions : admiration, frisson, envie d’évasion. Ces marins donnent envie d’aimer la mer et de croire en la persévérance.
La 10è édition s’est déroulée en 2024/2025. Et comme à chaque fois, je n’ai pas manqué de regarder le départ à la télévision mais aussi les vidéos des skippers, postées durant la course sur les réseaux sociaux. J’étais admirative de tous, notamment de Violette Dorange, la benjamine (23 ans) qui a tenu bon et qui a terminé la course. J’aurais tellement aimé être sur place le jour J, voir les bateaux avant le départ, peut-être les skippeurs, leurs équipes. Et aussi me mêler à la foule pour l’arrivée du vainqueur. C’est Charlie Dalin qui a franchi la ligne d’arrivée en 1er, en établissant un nouveau record : 64 jours pour faire le tour du Globe. Je suis vraiment admirative de voir ce qu’ils font avec passion, en surmontant les obstacles (météo, voile déchirée...). Ils sont seuls dans cette immensité, ils fêtent Noël seul(e) sur leur bateau. Ils ont beaucoup de courage, de ténacité, un moral d’acier pour ne pas flancher et abandonner. En même temps, participer à cette course, c’est leur rêve ! C’est tellement un rêve que Charlie Dalin a révélé récemment avoir bouclé cette course en ayant un cancer de l’intestin. Quand je l’ai appris, j’en ai eu le souffle coupé. C’est un exploit monstrueux et une belle leçon de courage. Il l’a révélé qu’après pour ne fêter que la performance le jour de son arrivée.
2028, prochain Vendée Globe et je rêve de pouvoir être de la fête, d’applaudir tous ces héros de la mer ! Je me projette sincèrement un voyage aux Sables d’Olonne, y être le jour du départ, voir ses bateaux remonter le canal, et pourquoi pas assister à l’arrivée du 1er ! 2028 sera une année sans le festival Avec Ou Sans Fils, j’ai donc un espoir de m’organiser une Première ! Toute cette joie autour de cette virée me donne du baume au cœur. J’ai hâte.
Céline Lojewski