théâtre d’objet

The Game of Nibelungen

28 au 30 novembre

Vendôme / Montoire-sur-le-Loir

Public : Tout public, à partir de 14 ans
Durée : 45 min
Tarif : C
EN ALLEMAND GESTICULÉ POUR PUBLIC FRANCOPHONE –

Assistez à un cours d’allemand, le plus délirant et explosif de votre vie ! Par le théâtre d’objet et le mime, une professeure hors pair vous amène au cœur d’un classique germanique écrit en 1200 : la chanson des Nibelungen. C’est dans une vraie salle de classe qu’elle vous raconte cette épopée médiévale. Elle mime l’amour, les trahisons, et prend tout ce qui lui passe sous la main pour conter les exploits d’un chevalier. Vous ne parlez pas l’allemand ? Tant mieux ! Moins vous parlez la langue, plus ce spectacle est fait pour vous car les combats d’équerres et d’épées vaincront la barrière linguistique.

The Game of Nibelungen © Vincent Guignet
The Game of Nibelungen © Vincent Guignet
The Game of Nibelungen © Vincent Guignet

La presse en parle

Cette enseignante est conciliante, et se donne à fond pour faire comprendre sa matière. Sa générosité est débordante, ses excès contribuent largement à entretenir le rire et la surprise. Elle sollicite le public, le récompense « go-met-te », se retient de rire avec lui. Son personnage fascine.

L’étoffe des Songes

The Game of Nibelungen est un récit débridé et hilarant.

Zone critique

J’ai envie de construire des ponts par-dessus les frontières qu’il y a dans nos têtes » explique la comédienne. Et le tour est joué en moins d’une heure chrono, avec des chiffons, des éponges des craies, des classeurs, des bouteilles, soit tous les personnages de cette immense aventure. Une réussite.

Madinin’art

Représentation

Vendôme, Collège Robert Lasneau
Vendôme, Collège Robert Lasneau
Montoire-sur-le-Loir, Collège Clément Janequin

Compagnie du Botte-Cul / Laura Gambarini

Polygotte, titulaire d'un master en littérature moderne de l'Université de Lausanne, Laura Gambarini pose ses valises à Berlin en 2009 pour intégrer le Centre de formation de mime et de pantomime. Elle y explore cette « langue universelle » qui lui permet de poursuivre son but ultime : aller à la rencontre des gens. De retour en Suisse, son envie de démocratiser le spectacle vivant la conduit naturellement vers l'espace public. Elle fonde en 2015 la compagnie du Botte-Cul et tourne depuis lors dans les rues et les espaces non-dédiés d'Europe. En 2020, elle reçoit le Prix d'encouragement artistique de la Ville de Morges.

 

En savoir plus : https://www.botte-cul.com

Équipe artistique

Dramaturgie, jeu Laura Gambarini Mise en scène Manu Moser
Regard extérieur Jennifer Wesse Costume Marie Jeanrenaud, Céline Favre
Assistance technique Jean-Sébastien Ledewyn

Partenariat

Avec le soutien des collèges R. Lasneau de Vendôme et Clément Janequin de Montoire-sur-le-Loir

Coproducteurs / Soutiens

Production Compagnie du Botte-Cul Coproduction CCHAR - Centre de Compétence et de Création Helvétique des Arts de Rue Soutiens Loterie Romande ; Fondation Michalski ; Prix culturel de la Coquette Morges ; Fondation Oertli ; SIS – Schweizer Interpretenstiftung ; Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et de l'association professionnelle t. ; Scènes communes (théâtres Benno Besson, Beausobre, L'Echandole, Grand-Champ, Pré-aux-Moines)