Mardi 22 mai [20h]

| plus
Stadium

Escapade spectaculaire

THEATRE

Tout public
Collectif Zirlib / Mohammed El Katib

Durée : 2H + Entracte
Espace Malraux / Joué-les-Tours
Départ du Minotaure à 18h
(spectacle à 20h)
Tarif privilégié à 17 €
(transport offert)
 

RESERVATIONS AUPRES DU MINOTAURE
Proposées unqiuement aux abonnés de L'Hectare*

> 02 54 89 44 00
> Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h à 12h

 

EN QUELQUES MOTS...

Deux mondes, deux publics. Théâtre et football : chacun ses adeptes. Entre eux, un fossé creusé par les préjugés. Trop élitiste, le théâtre ? Trop populaire, le football ? En rupture avec cette vision binaire, Stadium propose un face à face inédit entre spectateurs. Match !

53 supporters du Racing Club de Lens vous attendent sur scène. Cette fois, ce sont eux le spectacle. Au croisement des langages artistiques, cette performance documentaire dévoile des portraits surprenants et sensibles. Regardés, écoutés, les supporters se révèlent dans toute leur complexité. Dans une démarche proche d’une anthropologie des stades, Stadium interroge nos a priori. L’effet miroir des deux publics mis face à face trouble : qui vient voir qui ? Qui est spectateur ? Qui est acteur ?

Après Moi, Corinne Dadat, Mohamed El Khatib, artiste associé au T°, continue d’explorer ce qu’il nomme un théâtre ready-made. C’est de rencontres, précédemment avec une femme de ménage, ici avec des supporters de foot, que naissent ses spectacles. Après une période d’immersion dans leur quotidien, il retranscrit leurs paroles et les agence par copier-coller. Son enjeu : s’éloigner d’un geste littéraire et mettre en scène les personnes pour ce qu’elles sont. Une incursion du réel sur scène qui, autant qu’elle fascine, interpelle et perturbe.

 

DISTRIBUTION

Performance pour 53 supporters du Racing Club de Lens
conception, réalisation Mohamed El Khatib
texte Mohamed El Khatib
environnement visuel Fred Hocké
environnement sonore Arnaud Léger
collaboration artistique Violaine Decazenove, Éric Domeneghetty et Thierry Péteau
régie Zacharie Dutertre et Arnaud Léger

 

PRODUCTION
Collectif Zirlib avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings I coproduction :  Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, Tandem Douai-Arras – Scène nationale, Festival d’Automne – Paris, Théâtre de la Ville – Paris, La Colline – Théâtre national, Châteauvallon – Scène nationale, Le Grand T – Nantes, TnB – Théâtre national de Bretagne, Théâtre du Beauvaisis, les Scènes du Golfe – Vannes, La Scène – Musée du Louvre-Lens.

Le Collectif Zirlib est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, au Théâtre de la Ville – Paris, et au TnB – Théâtre national de Bretagne.


* Dans le cadre de nos "escapades spectaculaires" : la découverte d'œuvres majeures de la scène contemporaine proposée en partenariat avec différents grands théâtres de la Région Centre-Val de Loire à des tarifs privilégiés, et avec la complicité de Citroen Bigot Vendôme pour le transport aller/retour pris en charge par L'Hectare.


Rechercher

Ecrit par L'Hectare - 07/09/2018

Faire l’unanimité, un idéal inatteignable ?

Pas si sûr, lorsque comme l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme, on agit au quotidien depuis près de 20 ans pour la diffusion de la culture, et qu’on a su construire un réseau de partenaires publics, associatifs et privés, qui compte presque tous les acteurs éducatifs et culturels du territoire.

C’est d’ailleurs sans une seule opposition que la communauté d’agglomération Territoires vendômois a voté le 28 mai une nouvelle convention de délégation de service public pour les quatre prochaines saisons culturelles.

Désormais, le délégataire conduir [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

1819_Livret_LaPopulationDuTerritoireVendomoisAvecLHectare1 |
//////////////////////////////////////////////////
15_Traviata ©Pascal Gely |
//////////////////////////////////////////////////
14_Jazz A Troo ©Annabelle Tiaffay |
//////////////////////////////////////////////////
13_Edmond ©Alejandro Guerrero |
//////////////////////////////////////////////////
12_Le Pari des Bretelles ©Mathias Nicolas |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////