Accueil | Spectacles > Danse > Une histoire de la danse Hip Hop
| plus
Une histoire de la danse Hip Hop

Laissez-vous raconter...

RENCONTRE-CONFERENCE
TOUT PUBLIC
Vendredi 20 AVR. à 18h30
Le Minotaure
Durée : 1h
GRATUIT


Inscription conseillée
auprès de Thomas Fox :
> 02 54 89 44 24
> thomas.fox@lhectare.fr

 

EN QUELQUES MOTS…

De la rue à la scène... Tour d’horizon du Hip Hop, à travers ses origines, ses techniques, ses chorégraphes emblématiques et son évolution au cours des cinquante dernières années...
Popularisée par les émissions de télévisions « Soul train » aux Etats-Unis dans les années 70, ou « H.I.P. H.O.P. » présentée par Sydney en 1984 en France, la danse Hip Hop officie désormais dans les salles de spectacles les plus renommées. Premier artiste chorégraphe et danseur issu de cette discipline à avoir été nommé directeur d’un Centre Chorégraphique National (depuis 2008 à La Rochelle), Kader Attou viendra retracer l’histoire de la danse Hip Hop à travers son parcours et ses influences, abordant la spécificité de la création chorégraphique en France, une danse d’auteur, qui place au centre de la démarche artistique la question du sens.

Animée par Kader Attou, directeur du CCN de La Rochelle,
à l'occasion de la représentation de Douar le même jour à 20h30 au Minotaure.


Kader Attou
Directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, directeur artistique, danseur et chorégraphe de la cie Accrorap, Kader Attou est avant tout issu du milieu du Hip Hop.  et Formé à l'école de cirque de Saint-Priest, il s'oriente vers la danse contemporaine à la fin des années 1980 et crée en 1989 le collectif Accrorap avec Mourad Merzouki, Chaouki et Éric Mézino. Son spectacle Athina présenté en 1994 à la Biennale de la danse de Lyon marque le début de sa reconnaissance en France.

Contemporanéité, mélange de cultures, engagement humaniste, Kader Attou signe une danse de son temps où la rencontre, l’échange et le partage sont les moteurs et les sources créatrices, à l’instar de Douar (2004), conçu dans le cadre de l’année de l’Algérie en France, interroge par exemple les problématiques de l’exil, de l’ennui, écho des préoccupations de la jeunesse des quartiers de France et d’Algérie.
Chorégraphe d’une vingtaine de pièces à ce jour diffusées dans le monde entier, son œuvre figure actuellement parmi les plus reconnues en France.


Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 27/04/2018

 

Les régisseurs de théâtre sont une espèce particulière : Ils vivent dans une boîte noire (le théâtre), un monde étrange, souvent dangereux, parfois hostile, un monde nourri de nombreux fantasmes.
Les régisseurs aiment passionnément leur théâtre, les oeuvres, le public, le moment unique de rencontre et de partage qu’est le spectacle vivant…
Et pourtant, ils ne le disent jamais.
Ils sont toujours habillés en noir et sont trop rarement des femmes…
Et pourtant, leur monde est plein de mots merveilleux. Effectivement, les plus beaux mots du théâtre sont les mots et expressions qui relèvent de la régie technique. Ces m [...]

13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////
27/09/2017 En raison de l'utilisation du Minotaure comme Poste de Commandement du Rallye Coeur de France du 28 au 30 SEPT., la billetterie sera exceptionnellement fermée ces jeudi 28 et vendredi 29 SEPT.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

1718_Abonnement |
//////////////////////////////////////////////////
1718_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
Logo Hectare | 265 Ko
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////