Accueil | Spectacles > Musique / Chanson > Le jazz d'aujourd'hui
| plus
Le jazz d'aujourd'hui

Laissez-vous raconter...

RENCONTRE-CONFERENCE

Tout public

Vendredi 14 OCT. 2016 - 18h30

Le Minotaure

Par Françoise Dupas, directrice du Petit faucheux (scène labellisée Jazz à Tours) et Rémi Sciuto, musicien

GRATUIT

Inscriptions : Edouard Clément - 02 54 89 44 26 - edouard.clement@lhectare.fr

 

EN QUELQUES MOTS...

Quelles sont les tendances du jazz actuel, ses esthétiques, ses artistes ? Les lieux et festivals incontournables, mais aussi les dispositifs de formations et d'accompagnement, son économie ? Regards croisés entre une experte en la matière et un spécimen vivant !

 


FRANCOISE DUPAS, directrice du Petit faucheux à Tours depuis 2009.

Figurant parmi les six SMAC (Scène de Musiques Actuelles) spécialisée en jazz et musiques improvisées en France, doté d’une salle de concerts de 200 places, le Petit faucheux se donne pour mission, depuis 25 ans, de promouvoir le jazz et les musiques improvisées, tant à l’échelle locale que nationale. À travers l’organisation d’une cinquantaine d’évènements par an, la structure travaille en collaboration avec tous les acteurs locaux : artistes, structures de diffusion, lieux d’enseignement (Jazz à Tours) et la recherche (Département de musicologie de l’Université de Tours). La réunion de ces partenaires crée une richesse particulière du champ musical jazz dans le tissu local.

La programmation du petit faucheux privilégie la création contemporaine en matière de jazz tout en offrant une place aux grandes références historiques de cette musique comme Kenny Barron, Louis Sclavis, Marc Ducret, Martial Solal, Paolo Fresu, Miko Innanen, Anthony Braxton ou John Taylor.

POUR EN SAVOIR PLUS... www.petitfaucheux.fr


AVEC REMY SCIUTO, musicien "touche à tout"

Saxophoniste de formation, premier prix du soliste au concours national de la Défense (2000), diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ( 1er prix mention très bien à l’unanimité de la classe de Jazz en 2001), Rémy Sciuto est un musicien accompli un peu « touche à tout » (chant, claviers, bidouilles, etc.)
Leader du groupe Wildmimi, il joue également avec le "Sacre du Tympan", le "Caratini Jazz Ensemble", "Marjolaine", et Le Cheptel Aleïkoum (création de la musique du spectacle le Repas notamment) après avoir longtemps officié dans la "Campagnie des Musiques à Ouïr".
Depuis 2005, et la rencontre du cirque, grâce au spectacle « Le fil sous la neige » des Colporteurs, il se passionne pour l'itinérance, notamment en transformant un poids-lourd en camion-scène, puis en mini-salle de spectacle ambulante.
Il multiplie par ailleurs les collaborations et n’hésite pas à se diriger vers d’autres univers que le sien : Louis Sclavis, Yvette Horner, Bernard Lubat, Arthur H, Michel Portal, Marc Ducret, Boyan Z, Bruno Chevillon, Francis Cabrel, Jane Birkin, Oxmo Puccino, Nougaro, Dave, La Grande Sophie, Armand Amar, Karpatt ou encore Calogero.
Passionné et inépuisable, Rémi “Wildmimi” Sciuto est aujourd’hui un artiste  incontournable de la scène musicale française.

A DECOUVRIR SUR SCENE CETTE SAISON : Short Songs / Patrice Caratini Trio


Rechercher

Ecrit par Laure Carré - 08/11/2017

 
La photo du moi(s) de Novembre !

 

7 salariés. 7 personnalités.
Et des milliers de pensées, d’idées, d’humeurs, de perspectives, de questionnements, d’efforts, d’énergies.
Parce que l’on a beau aller dans la même direction, nous employons tous des chemins différents pour y accéder.
Parce ce que chacun d’entre nous a son propre langage, ses propres interlocuteurs,  sa propre organisation, ses propres priorités, sa propre temporalité.
Parce ce que chacun de nous doit se multiplier, se métamorphoser, s’in [...]

27/09/2017 En raison de l'utilisation du Minotaure comme Poste de Commandement du Rallye Coeur de France du 28 au 30 SEPT., la billetterie sera exceptionnellement fermée ces jeudi 28 et vendredi 29 SEPT.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
08/09/2017 Abonnez-vous à la saison culturelle 17/18 ! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et le 1er et 3è samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
17/07/2017 RDV Samedi 9 SEPT. de 10h à 12h et de 14h à 18h au Minotaure, pour découvrir toute la programmation de la saison culturelle 17/18, réserver vos places ou souscrire un abonnement.
Ouverture de la billetterie 17/18
//////////////////////////////////////////////////

1718_Abonnement |
//////////////////////////////////////////////////
1718_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
Logo Hectare | 265 Ko
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////