Accueil | Spectacles > théâtre > Figaro : une figure révolutionnaire?
| plus
Figaro : une figure révolutionnaire?

Conférence

 

 

CONFERENCE ANNULEE*

Durée : 1H

Bibliothèque Municipale (parc Ronsard) / Vendôme
GRATUIT
Réservation conseillée : 02 54 89 44 26 /  edouard.clement@lhectare.fr

Autre RDV : Samedi 4 juin à 11h à la mairie de La Chapelle Vendômoise
02 54 90 44 11 / aurelie@halleauxgrains.com
 

 

*CONFÉRENCE ANNULÉE mais LE SPECTACLE CONTINUE !

En raison des perturbations de la SNCF nous sommes contraints d’annuler la conférence d’Isabelle Ligier-Degauque sur "Figaro" programmée à Vendôme ce soir et à la Chapelle Vendômoise demain matin.

Mais le spectacle "Figaro" illuminera encore la place du village de Landes-le-Gaulois jusqu'à dimanche, sans pluie et avec un public conquis depuis mercredi soir !
Réservez-vite... 02 54 90 44 00

 

EN QUELQUES MOTS...

À l’occasion du spectacle FIGARO accueilli en plein air du 1er au 5 juin à Landes-le-Gaulois, Isabelle Ligier-Degaugue, Maître de conférences à l’Université de Nantes, animera une conférence sur les traits « révolutionnaires » de ce personnage emblématique du théâtre du XVIIIe siècle à travers trois des chefs-d’oeuvre de Beaumarchais : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable.

Avec Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, Beaumarchais offre au public une véritable saga familiale en imaginant à plusieurs moments cruciaux la destinée des Almaviva. Si le Comte obéit à des sautes d’humeur amoureuses, le valet Figaro ne s’en laisse pas compter, au point de tenir tête au maître, après avoir été l’adjuvant de ses désirs. En effet, la solidarité de Figaro et d’Almaviva joue, certes, à plein dans Le Barbier, mais elle est mise à l’épreuve dans Le Mariage, avant d’en sortir renforcée à l’issue de La Mère coupable. Le duo maître et valet est une donnée cruciale du « roman des Almaviva », selon l’expression choisie a posteriori par Beaumarchais, mais comment rester insensible au cours tumultueux des destinées de Rosine, Marceline et Suzanne, ainsi qu’à l’irruption, dans Le Mariage, de l’insaisissable et fuyant Chérubin ?
La trilogie foisonnante inventée par Beaumarchais joue sur l’attachement du spectateur aux personnages pris dans la longue durée de l’Histoire : de l’Espagne de fantaisie au Paris révolutionnaire, tous seront forcés de changer, avec bonne humeur ou difficulté. Il s’agit donc de réévaluer un auteur un peu vite présenté comme un « classique » du théâtre français : « classique », Beaumarchais l’est-il vraiment ? L’influence de Molière se conjugue chez lui à un intérêt prononcé pour la musique et un goût de l’action qui insuffle à la trilogie un air politique que certains ont pu qualifier de « révolutionnaire ».

 

ISABELLE LIGIER-DEGAUQUE
est Maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Nantes, spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle (parodies dramatiques des tragédies et d’opéras, comédie-Italienne et théâtres de la foire, tragédies de Voltaire).
Auteur d’un ouvrage sur les tragédies de Voltaire au miroir de leurs parodies dramatiques : d’OEdipe (1718) à Tancrède (1760) (Paris, Champion, 2007), elle a publié une vingtaine d’articles sur le théâtre du XVIIIe siècle et a travaillé à l’édition critique de nombreuses pièces : publication d’OEdipe de Voltaire et OEdipe travesti de Dominique (Espaces 34, 2002), collaboration au Théâtre de la Foire. Anthologie de pièces inédites, 1712-1736 (dir. F. Rubellin, Espaces 34, 2005), direction de Médée, un monstre sur scène. Réécritures parodiques du mythe au XVIIIe siècle (Espaces 34, 2009). Elle participe actuellement à l’édition du Théâtre comique de Piron (dir. F. Rubellin, Classiques Garnier) et est en charge du tome II de l’Ancien Théâtre-Italien de Gherardi (Classiques Garnier).

 

Conférence accueilli en partenariat avec La Halle aux grains - Scène nationale de Blois et avec le soutien de la Communauté du Pays de Vendôme.


Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////