Accueil | Spectacles > Danse > Création Chorégraphique
| plus
Création Chorégraphique

Ca s'est passé... en images

DANSE HIP HOP

REVES URBAINS #4

 

 

EN QUELQUES MOTS...

Huit danseurs, novices et confirmés, encadrés par les services jeunesse des villes de Blois, Vendôme et Montoire, et dirigés par Rébecca Rhény, danseuse professionnelle pour la compagnie Par terre / Anne Nguyen, ont crée un crew éphémère à l'occasion du festival Rêves Urbains #4, après deux semaines de résidence à la Maison de Bégon.
 
Inspirée de différentes techniques du hip-hop (popping, locking, freestyle…), leur création originale fut le fruit de leur rencontre et de leur apprentissage avec pour seule devise : « Peace, love, unity and having fun ».
Le projet compte 50 heures d’interventions de l’artiste associée. Tous les jeunes impliqués dans ce projet ont été accompagnés sur les différents événements du festival et ont assisté à des spectacles dans le cadre d’un « parcours du spectateur ».

 

 

 

Dates et lieux des représentations (gratuit)
> Montoire, samedi 9 avril à 16h, Maison des Jeunes.

> Blois, samedi 16 avril en interlude du battle de danse,dans le cadre de hip-hop au Château.
> Vendôme, mardi 26 avril à 20h au Minotaure en première partie de Contact #1.
 

DANSEURS
– Pour Blois : Zallias Bamana-Padzoko, Majoula Doumbouya, N’nesta Fofana, Stella Masson, Mandy Ribertoux
– Pour Montoire : Romain Barbey, Marie Denis, Marie Remoulif, Erwann Vaillard
– Pour Vendôme : Maxence Crossonneau, Marine Nourry, Lucie Vouillon

 


  

RÉBECCA RHÉNY, DANSEUSE POUR LA COMPAGNIE PAR TERRE / ANNE NGUYEN
Danseuse depuis 1998, Rebecca Rhény s’est formée au cours de rencontres avec des danseurs pionniers français et internationaux. Elle se produit régulièrement sur scène, ainsi que dans la rue et dans des battles (Spin-Off 2010). Atten- tive à l’évolution de la danse Hip Hop, elle a écrit un mémoire sur les enjeux de la mise en place d’un diplôme d’Etat en danse Hip Hop dans le cadre de ses études supérieures. Elle enseigne depuis 2004 et développe parallèlement depuis un regard sur le corps à travers la danse dans le cadre d’ateliers thérapeutiques menés en foyers sociaux.
En 2014, elle est interprète dans le spectacle Promenade Obligatoire de la cie Par terre, accueilli par L’Hectare, et est intervenue dans le cadre de Rêves Urbains #3 pour la création chorégraphique amateur.


 

RETOURS SUR L’HISTOIRE DE CE PROJET…
C’est la troisième création chorégraphique amateur pour le festival Rêves Urbains, coordonnée par L’Hectare. Ce projet a pour objectif de réunir des jeunes issus de milieux sociaux et culturels divers et de différentes communes partenaires du festival. L’ambition est de créer un groupe grâce à une dynamique fédératrice autour d’une pratique artistique : la danse hip-hop.
Grâce aux savoir-faire combinés de plusieurs services jeunesse (Blois, Vendôme, Montoire) et d’une structure culturelle (L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme) l’objectif est aussi de permettre aux jeunes participants d’être au contact d’un artiste professionnel pendant 35 à 50 heures selon les éditions, pour mener une création de qualité. Il s’agit d’initier certains à cette pratique de la danse et de perfectionner le niveau des autres en valorisant leur travail au travers de présentations publiques dans des conditions aux plus proches de celles accordées aux spectacles professionnels.

. 2012 :
création encadrée par Abderzak Houmi, directeur et chorégraphe de la Compagnie X-Press, Joué-les-Tours (37), en partenariat avec les services jeunesse de Blois, Romorantin-Lanthenay et Vendôme.
. 2014 & 2016 :
création encadrée par Rébecca Rhény, danseuse de la compagnie Par terre/ Anne Nguyen, Paris (75), en partenariat avec les services jeunesse de Blois, Montoire et Vendôme.


Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////