Accueil | Spectacles > théâtre > Laissez-vous raconter l'histoire des théâtres
| plus
Laissez-vous raconter l'histoire des théâtres

Ca s'est passé... en images

Si le théâtre est quelque part « reflet de la société », le lieu de sa représentation en est un élément essentiel, lié à la fonction du théâtre à travers les âges, à sa relation au public, aux formes dramatiques qui s’y jouent, et aux choix esthétiques du metteur en scène.

A partir des « quatre ordres de la mise en scène » (théâtre antique, espaces médiévaux, théâtre Elisabéthain, scène à l’italienne…), Michel Lefèvre a évoqué l’évolution du lieu théâtral à travers les époques et le rapport au public, en se référant également à l'appropriation de ces espaces scéniques par de grands metteurs en scène contemporains (Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine, Olivier Py).

Conférencier à l’ANRAT et à l’université d’Orléans, comédien et metteur en scène de la cie Off Shore (45), Michel lefèvre a su captiver le public présent par son érudition mais aussi son enthousiasme à partager son expérience de spectateurs et d'historien des arts du spectacle.

 

 

 
LES LAISSEZ-VOUS RACONTER

> Un nouveau rendez-vous culturel au Minotaure...

Ouverts à tous et gratuits, les « Laissez-vous racontez… » initiés cette saison proposent de découvrir le spectacle vivant à travers ces aspects techniques, historiques, sociaux et culturels.
Chaque fois animés par des experts de terrain, ils associent l’approche théorique à l’observation de cas pratiques à travers différents spectacles accueillis dans le cadre de la saison culturelle de Vendôme. Une excellente occasion de concilier le plaisir de la découverte artistique à celui de la connaissance. Pour aller plus loin…. Les participants peuvent poursuivre  leur découverte en assistant à un spectacle programmé le même jour. Restauration légère sur place possible au bar du Forum.

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS > Jeudi 24 mars à 18h30
Laissez-vous raconter… les politiques culturelles contemporaines.
De la création du Ministère des Affaires culturelles (1959) au projet de loi relatif à la liberté de création (2015), Parcourez un siècle de décisions et d’actions politiques avec Frédéric Maurin, directeur de L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme.
EN SAVOIR PLUS


Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////