Accueil | Spectacles > théâtre > Laissez-vous raconter l'histoire des théâtres
| plus
Laissez-vous raconter l'histoire des théâtres

Ca s'est passé... en images

Si le théâtre est quelque part « reflet de la société », le lieu de sa représentation en est un élément essentiel, lié à la fonction du théâtre à travers les âges, à sa relation au public, aux formes dramatiques qui s’y jouent, et aux choix esthétiques du metteur en scène.

A partir des « quatre ordres de la mise en scène » (théâtre antique, espaces médiévaux, théâtre Elisabéthain, scène à l’italienne…), Michel Lefèvre a évoqué l’évolution du lieu théâtral à travers les époques et le rapport au public, en se référant également à l'appropriation de ces espaces scéniques par de grands metteurs en scène contemporains (Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine, Olivier Py).

Conférencier à l’ANRAT et à l’université d’Orléans, comédien et metteur en scène de la cie Off Shore (45), Michel lefèvre a su captiver le public présent par son érudition mais aussi son enthousiasme à partager son expérience de spectateurs et d'historien des arts du spectacle.

 

 

 
LES LAISSEZ-VOUS RACONTER

> Un nouveau rendez-vous culturel au Minotaure...

Ouverts à tous et gratuits, les « Laissez-vous racontez… » initiés cette saison proposent de découvrir le spectacle vivant à travers ces aspects techniques, historiques, sociaux et culturels.
Chaque fois animés par des experts de terrain, ils associent l’approche théorique à l’observation de cas pratiques à travers différents spectacles accueillis dans le cadre de la saison culturelle de Vendôme. Une excellente occasion de concilier le plaisir de la découverte artistique à celui de la connaissance. Pour aller plus loin…. Les participants peuvent poursuivre  leur découverte en assistant à un spectacle programmé le même jour. Restauration légère sur place possible au bar du Forum.

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS > Jeudi 24 mars à 18h30
Laissez-vous raconter… les politiques culturelles contemporaines.
De la création du Ministère des Affaires culturelles (1959) au projet de loi relatif à la liberté de création (2015), Parcourez un siècle de décisions et d’actions politiques avec Frédéric Maurin, directeur de L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme.
EN SAVOIR PLUS


Rechercher

Ecrit par Mathilde Chanteur - 01/03/2019

 

Carrefour de l'absurde

 

Au carrefour de deux routes dans un village près de chez moi, j’ai croisé Raymond Devos. En vrai.


Après de multiples tentatives infructueuses pour faire ralentir les voitures dans ce charmant cœur de village où une école et des petits commerces donnent l’occasion à des piétons de fréquenter ce croisement de chaussées et à de nombreux véhicules d’y changer de trajectoire, la municipalité a récemment tenté le tout pour le tout : mettre un Stop à tout le monde.


Quelle poésie ! Pour régler un problème des [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////