Jeudi 02 juin [19h]

| plus
Figaro 2/5

Comp. Marius

Crédit photo : Raymon Mallentjer

EVENEMENT - THEATRE EN PLEIN AIR
Tout public

Durée : 3h15 + entracte (apportez votre pique-nique!)

Place de l'église / Landes-le-Gaulois
Tarif spécial : 8 € à 16 €


BILLETTERIE : uniquement sur place, une heure avant la représentation
Autres représentations : mercredi 1er, vendredi 3, samedi 4 juin à 19h et dimanche 5 juin à 18h

 

 

EN QUELQUES MOTS...

Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro interprétés en plein air par une compagnie belge à nulle autre pareille ! Dans ces comédies intelligentes mêlant habilement textes de Beaumarchais et extraits d’opéras de Rossini et Mozart, il y aura des marivaudages, des intrigues à rebondissements et toutes les situations burlesques qui en découlent ! Mais aussi un incroyable accent flamand qui résonnera à merveille sur la place du village de Lande-le-Gaulois.

Il y a chez la comp. Marius, mille choses qu’on aime. Son talent à s’emparer du répertoire français, sa joyeuse décontraction pour en bousculer les habitudes, et surtout son goût pour le jeu en plein air. Une belle façon de renouer avec le grand théâtre populaire, celui qui se joue des codes et des conventions dans un second degré mâtiné de sérieux. Donc un gradin en bois, quatre tréteaux, une échelle, des costumes et hop, voilà Figaro parmi nous, frais et alerte comme au premier jour !
Car c’est bien de Figaro, monument littéraire,  porteur des germes de la Révolution sous l’apparente légèreté du propos, que les comédiens belges se sont emparés. En 2011, on avait adoré leur façon de prendre à l’abordage la trilogie de Pagnol, Manon & Jean de Florette. Figaro n’en ai pas une moins mince affaire. Et il faut de l’aplomb pour investir les deux pièces de Beaumarchais et n’en faire qu’un spectacle. Mais d’aplomb, on l’a dit, Marius n’en manque pas. Ni d’entrain, ni de joie de jouer.
Rien ne pouvait donc mieux seoir au sémillant Figaro, qui tantôt en chansons, tantôt en prose, se moque de la noblesse et des protocoles de son temps, bouscule l’ordre établi en s’improvisant entremetteur, faux docteur, mutin, guitarrero, ami des amoureux et pourfendeur des faquins, confident de son ancien maître, le Comte Almaviva, ou rebelle à ses ordres lorsque ce dernier outrepasse ses droits.
Sur le plateau, dix-sept personnages seront joués par six acteurs pour une grande soirée théâtrale de quatre heures (entracte/pique-nique compris). Le temps qu’il faut pour que la nuit tombe sur cette comédie d’un jour d’été.

 

DISTRIBUTION
Textes originaux : Le barbier de Séville (1775) et Les noces de Figaro (1778) Pierre-August Caron Beaumarchais (1732-1799)
Traduction et adaptation : Waas Gramser, Kris Van Trier
Interprétation : Evelien Bosmans ou Clara Cleymans, Frank Dierens ou Mathijs Scheepers, Waas Gramser, Maaike Neuville, Koen Van Impe, Kris Van Trier
Musique : Gioacchino Rossini, Wolfgang Amadeus Mozart, Jonas Vermeulen
Costumes : Thijsje Strypens, Dorothée Catry
Décors : Kris Van Trier, Waas Gramser, Koen Schetske
Technique : Stevie Van Haver, Dirk Vanreusel

 

 

Spectacle proposé par la Halle aux grains scène nationale de Blois, L’Hectare- Scène conventionnée de Vendôme, Culture O Centre – ateliers de développement culturel, avec le soutien d’Agglopolys, de la commune de Landes-le-Gaulois.Et avec la participation des communes de La Chapelle Vendômoise, Villefrancoeur, Lancé, Lancôme, Saint-Bohaire, Tourailles, Saint-Lubin-en-Vergonnois.

 


A découvrir à la bibliothèque de Vendôme...

 


Rechercher

Ecrit par Edouard Clément - 14/05/2019

Que vive Notre-Dame de Paris !


Nous avons tous été sidérés et profondément tristes devant les images de l’incendie de la cathédrale de Paris le 15 avril 2019. Des flammes immenses jaillissant de la charpente de la nef et la flèche du transept qui tombe comme une torche géante en provoquant l’effondrement d’une partie de la voûte. Les pompiers de Paris semblaient minuscules en haut de leurs échelles tout comme leurs gerbes d’eau. Ils ont combattu toute la nuit.


Nous avons tous déjà vu ou visité Notre-Dame de Paris, comme des millions de touristes du monde entier. Elle est le symbole de Paris. Que nous soyo [...]

07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////
13/12/2017 La billetterie du Minotaure est exceptionnellement fermée ces mercredi 13 et jeudi 14 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
//////////////////////////////////////////////////
29/11/2017 BIENTOT NOEL! Choisissez parmi toute la programmation 17/18 un cadeau d'émotion ! Prévoyez de réserver avant le 22 décembre, la billetterie du Minotaure sera fermée du 23 déc. au 6 jan. inclus..
Réservez vos places
//////////////////////////////////////////////////

Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Bulletin Inscription Ateliers Cirque |
//////////////////////////////////////////////////
Programme AOSF 2019 |
//////////////////////////////////////////////////
Karaoke |
//////////////////////////////////////////////////
Mue |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////