Mardi 17 nov [21h]

| plus
Il faudra bien un jour...

Cie Sans Soucis

MARIONNETTE
Tout public (à partir de 15 ans)

Durée : 1h15

Le Minotaure
Tarif B : 3 € à 21 €

BAR DU FORUM OUVERT  
> Restauration légère 1h avant/après

 

EN QUELQUES MOTS...

Pour fuir un monde ravagé par la famine et en pleine déliquescence, une bande d’enfants refusant la fatalité de la mort, part en quête d’un monde meilleur. Mais le chemin se révèle périlleux, favorisant les luttes de pouvoir qui mettront certains d’entre eux à l’épreuve. Qui parviendra au bout de ce périple ? Sur scène, un violoncelliste accompagne la traversée fantastique des personnages, incarnés à la fois par des comédiens de chair et des marionnettes au réalisme troublant.

Création le 19 septembre 2015 au Festival Mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.
 

Dans cette adaptation du roman graphique Les Enfants Pâles de Loo Hui Phang (auteure) et de Philippe Dupuy (dessins), intitulée Il faudra bien un jour que le ciel s’éclaircisse, la compagnie Sans Soucis s’est attachée à rendre cette fiction onirique, comme une longue marche initiatique forcée vers l’âge adulte. Entre rêve et cauchemar, les marionnettes réalistes et les projections créent un théâtre sensoriel et suggestif.

 

EXTRAIT
« Le soir, tout le monde se relaie dans les files d’attente, à l’heure de la soupe populaire. Pour beaucoup, il n’y a pas d’autre nourriture que cette soupe. Et puis un jour, plus de charité. Plus de soupe. Plus rien. Il faut trouver d’autres solutions. Pour épargner aux enfants la grande famine, les pères et les mères décident de les tuer. Quand mon père a essayé de m’étrangler, je suis parti. »

 
La compagnie Sans Soucis
En 2010, la compagnie Sans Soucis s'est lancée dans un projet ambitieux, une adaptation personnelle et sensible de Hamlet-Machine d’Heiner Müller, pour marionnettes et formes marionnettiques. Cette création, accueillie par L'Hectare, durant la saison 11/12,  fut le début d’une collaboration réunissant Léopold Frey, musicien, Frédéric Hocké, plasticien, et Max Legoubé, marionnettiste. Ensemble, dans leurs créations, ils questionnent les liens possibles entre leurs pratiques respectives et les arts du spectacle par la présence d'objets sur scène.
La musique, les arts plastiques, la danse et la marionnette ont une place essentielle dans leurs spectacles. Articulant leur travail autour de matériaux naturels, les artistes souhaitent partager avec les adultes comme avec les plus jeunes leurs perceptions du mouvement, de la matière, des couleurs et des sons. Il faudra bien un jour que le ciel s'éclaircisse est leur 5e création.

 

DISTRIBUTION
Mise en scène : Frédéric Hocké en collaboration avec Max Legoubé et Léopold Frey
Texte : Loo Hui Phang
Interprétation : Fanny Catel, Max Legoubé, Benoît Leblond, Arnaud Louski-Pane, Violaine Decazenove
Musique : Léopold Frey, Giuseppe Colombi
Violoncelle et arrangements : Benoit Leblond
Scénographie et costumes : Violaine Decazenove
Construction marionnettes : Mazette! et Compagnie Sans Soucis
Lumières et vidéo : Cédric Enjoubault
Décors réalisés avec la participation de l’atelier de la Comédie de Caen.

 

PRODUCTION
Coproductions et résidences : Les Producteurs Associés de Normandie > La Comédie de Caen-CDN de Normandie, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville,  Le préau CDR de Basse Normandie-Vire. Plateforme dédiée aux compagnies de la région, leur permettant de bénéficier d’un accompagnement en production et en diffusion de leurs créations. Scène nationale 61 / Quai des arts – Argentan, dans le cadre des Relais culturels régionaux / Espace Jean Vilar – Ifs. Soutiens : L’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, Centre régional des arts de la marionnette de Dives sur Mer, SPEDIDAM. La compagnie Sans Soucis est soutenue par le Conseil Régional de Basse-Normandie, la DRAC Basse-Normandie, le Conseil Départemental du Calvados (ODACC), la Ville de Caen et l’ODIA Normandie.

 


Rechercher

Ecrit par Mathilde Chanteur - 02/12/2019

 

Carte de voeu

 

Alors que le joli mois de décembre pointe son nez pour nous sortir du marasme de ce gris mois de novembre et que les premiers frimas nous font entendre au loin, tout doucement, les premiers grelots des fêtes à venir, je voudrais partager avec vous un sentiment bien désagréable qui me parcourt ces temps-ci.

 

Black Friday, Black Friday Week (un vendredi qui  dure une semaine entière ?!), Pink week-end, Cyber Monday, la livraison Prime en 24h chez vous, vite vite, ne vous inquiétez pas, si ça ne vous plaît plus les retours sont gratuits !

 

Je trouve cette événementialisation de la consommation [...]

05/09/2019 Abonnez-vous la saison culturelle 19/20 ! Toute lquipe de lHectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront ferms du vendredi 26 juillet au lundi 26 aot. Nous vous souhaitons un bel t et auront le plaisir de vous retrouver la rentre !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous la saison culturelle 18/19! Toute l'quipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h, et les 1er et 3me samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Atelier Magie : Initiez-vous au mentalisme |
//////////////////////////////////////////////////
Dpliant Ateliers Dansez le Hip-Hop |
//////////////////////////////////////////////////
Appel projets |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernires vidos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////