| plus
Ca s'est passé... en images

Semaines Aux Arts Lycéens !

Grande première ! Une semaine "Aux arts lycéens et apprentis" s'est déroulée dans trois lycées de Vendôme où différents projets culturels menés dans chaque établissement ont pu faire l'objet de présentations publiques ! Au total l'évènement a rassemblé 104 élèves impliqués artistiquement et plus de 500 spectateurs ! Marionnette, vidéo, chant, théâtre, graff et light painting étaient à l'honneur parmi les disciplines découvertes à cette occasion, grâce à l'intervention tout au long de l'année scolaire de sept artistes professionnels.
 

 
Si les élèves de l'atelier "marionnette et vidéo" du lycée Saint-Joseph ont créé de toutes pièces un spectacle inspiré de leurs pires cauchemars, les comédiens de l'atelier "Théâtre" du lycée Ronsard ont adapté la pièce Les Enfants d'Edward Bond.
La pratique du graff et du light painting a mobilisé les élèves du CAP 1 Agent Polyvalent de Restauration, de 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité et Maintenance des Véhicules Automobiles du lycée professionnel Ampère, qui ont réalisé sur différents supports (voiture, container et panneaux en bois) des oeuvres pérennes implantées dans l'établissement.
Enfin, la classe de terminale G.M.N.F. (Gestion des Milieux Naturels et Forestiers) du lycée agricole d'Areines a enregistré au studio Pôle Nord de Blois L'hymne à la joie, en version ragga...
Ces projets, qui permettent aux lycéens de se rencontrer autour de pratiques artistiques, ont pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Régional, des chefs d'établissements mais également de multiples enseignants engagés auprès de leurs élèves et des artistes intervenants.
Ca s'est passé... Du lundi 20 au mercredi 22 avril dernier, dans les lycées de Vendôme.

 

AUX ARTS LYCÉENS ET APPRENTIS !

Depuis 1999, dans le cadre de son « Projet régional », la Région Centre-Val de Loire propose, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) : « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! ».
Cette opération soutient, encourage les pratiques artistiques, et met en valeur les réalisations des élèves dans tous les domaines artistiques et culturels (arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine, livre et lecture…) développés avec leurs professeurs, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles.
Les réalisations des élèves avec les artistes (expositions, spectacles, films…) sont présentées au public, chaque fois que cela est possible à l’intérieur de l’établissement et le cas échéant dans un lieu culturel partenaire.

 

COORDONNÉS PAR L’HECTARE - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VENDÔME

Le partenariat noué entre L’Hectare et les quatre établissements scolaires repose, depuis maintenant plus de dix ans sur une volonté commune de permettre aux élèves de découvrir une pratique artistique avec des artistes professionnels.
Pour cela, L’Hectare réalise un important travail de conseil et d’accompagnement en coordonnant l’action des artistes intervenants et celle des professeurs associés. La structure participe au financement et permet également aux élèves de bénéficier de conditions de représentation professionnelles.
En complément à cette sensibilisation aux arts vivants, les élèves ont suivi un « parcours du spectateur ». Ainsi, ils ont assisté à plusieurs spectacles proposés dans la saison 14/15 de L'Hectare, enrichis de rencontres avec les artistes.
Depuis trois ans maintenant, L’Hectare travaille avec ces établissements au croisement des travaux artistiques des élèves issus de ce dispositif en les réunissant sur le plateau du Minotaure à l’occasion de « Plateau partagé des lycéens » (2012 et 2014) ou en déplaçant ces propositions d’un établissement à l’autre (Projet The great disaster du lycée St-Joseph présenté au lycée Ampère en 2013).

REMERCIEMENTS > Les proviseurs et leurs collaborateurs dans les établissements, Christian Kibongui, Fred Gramage, Benjamin Léliard, la Direction Éducation Jeunesse, David Madrelle, Gaelle Carré-Péan, Yannick Mavoungou, et les techniciens du Minotaure pour leur aide précieuse à la réalisation de ces projets.


Rechercher

Ecrit par Céline Lojewski - 27/09/2019

 

Maurice accusé de chanter trop tôt !


Aussi bien en ville qu’à la campagne, certains comportements et/ou situations peuvent générer des querelles de voisinage : des dégradations, des nuisances volontaires (bruits, odeurs...).

Voici un exemple de querelle hallucinante qui s’est déroulée dans un petit village de l’île d’Oléron. Un couple d’agriculteurs retraités d’une résidence secondaire n’a pas hésité cet été à porter plainte pour « trouble anormal du voisinage » contre… un coq surnommé Maurice (et sa propriétaire). Ils étaient incommod&ea [...]

05/09/2019 Abonnez-vous à la saison culturelle 19/20 ! Toute l’équipe de l’Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront fermés du vendredi 26 juillet au lundi 26 août. Nous vous souhaitons un bel été et auront le plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous à la saison culturelle 18/19! Toute l'équipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, et les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Appel à projets |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////
1920_BulletinAbonnement |
//////////////////////////////////////////////////
01_Minimal Circus |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernières vidéos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////